Après une école hôtelière à Strasbourg, il rejoint l’équipe de la maison Hosten en tant que commis, puis celle de la Côte d’Or et celle du Moulin de Mougins. Les expériences et les succès se poursuivent : Chef de partie à la Palme d’Or, Sous-Chef à la Belle Otero et Chef Adjoint au Plaza Athénée.
C’est le Château de Bagnols qui le voit consacré Chef, puis le Château de la Chèvre d’Or où il est couronné de succès par 19/20 au guide Gault et Millau et deux étoiles aux Guide Michelin.
Depuis 2009, il officie au Shangri-La Hotel, Paris en tant que Chef Exécutif, dirigeant avec bienveillance une équipe pleinement investie vers l’atteinte de la perfection : «ce métier est difficile physiquement, il demande aussi attention et précision. Il faut donc donner envie à sa brigade de travailler dans cette exigence, il faut partager avec elle son savoir. » En 2012, ce chef passionné reçoit le titre prestigieux de Cuisinier de l’année, décerné par Gault et Millau.
A ses yeux, l’essentiel demeure « le respect et la capacité à faire faire les choses correctement ». Il souligne également l’importance de l’organisation: « il y a un temps pour m’occuper de l’entreprise, un pour la créativité, un autre pour résoudre les problèmes et un temps pour les anticiper. »
Attentif, il veille à rester pondéré dans sa communication : « je dis quand cela ne va pas, je remercie quand c’est bien fait, le tout sans exagération, car le travail de chacun est avant tout une responsabilité. »
Sachant combien la motivation est au cœur d’un management réussi, il s’emploie à l’exprimer au quotidien : « il faut avant tout être proche de ses équipes, les dynamiser, leur donner envie d’évoluer, les écouter, leur dire les choses pour les aider à progresser. »
Tout au long de son parcours, il se souvient avoir eu la chance de travailler avec des personnes passionnées, dont plusieurs l’inspirent au quotidien: « Roger Verger pour sa communication exceptionnelle, Bernard Loiseau pour sa grande gentillesse, Francis Chauveau pour le raffinement de sa cuisine et Christian Willer pour sa rigueur. »
A force d’observation et de patience, le Chef Philippe Labbé partage les valeurs humaines de l’excellence. Il aime rappeler qu’il faut «enseigner et transmettre à son équipe, pour qu’elle puisse avoir elle aussi, le bonheur d’évoluer. »
Interview réalisée le 20 Février 2013, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, Professeur de Management Comportemental à l’Institut Paul Bocuse.
Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe. Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, Rachel accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Elle transmet aussi sa passion de l'excellence et du partage dans ses ouvrages : « Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management » et « L’art du savoir-dire, les mots au service du luxe à la française ».
Pour plus d'information, contactez Formaluxe