Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

La revue Restaurant publie la liste S.Pellegrino 2007 des 50 meilleurs restaurants du monde

La revue Restaurant publie la liste S.Pellegrino 2007 des 50 meilleurs restaurants du monde

Catégorie : Monde
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-04-2007


Le consensus des opinions démontre un amour durable pour les chefs qui choisissent l’innovation. La plus forte ascension : Noma, Copenhague ; le nouveau le mieux noté : Alinea, Chicago ; le porteur de changement : Combal Zero, Turin.

Bien que plus de la moitié des 651 membres du jury 2007 étaient nouveaux, le consensus des opinions sur les meilleurs restaurants du monde a peu changé depuis l’année dernière. Cela est peu surprenant puisqu’une fois établi, il est rare qu’un génie de la gastronomie trébuche.

Mais la surprise est venue d’ailleurs : avec deux fois plus de régions électrices en Asie et donc deux fois plus d’électeurs éligibles par rapport à l’année précédente (sur les cinq votes deux peuvent être originaires de la région), seulement un restaurant de cette zone à la gastronomie pourtant réputée figure parmi les 50 meilleurs.

Chaque année depuis sa création, la collecte des votes et la compilation de la liste sont de plus en plus rigoureuses. Avec une équipe de chefs et de critiques expérimentés, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements d’une année sur l’autre. Les restaurants qui apparaissent pour la première fois dans la liste ou qui réalisent une forte progression ont donc réussi à impressionner les palais les plus exigeants et les mieux éduqués du monde. Nous saluons donc le restaurant danois Noma et son chef de cuisine René Redzepi, qui bénéficiant d’une respectable 33è place en 2006 s’est hissé à la quinzième place, réalisant la plus forte ascension de l’année avec 18 points. Les nouveaux noms de la liste incluent Combal Zero de Turin, Cracco Peck de Milan et Alinea de Chicago, dont le jeune chef Grant Achatz connaît un succès certain depuis quelques années.

Le Prix Breakthrough a été attribué au Maze de Gordon Ramsay et à son chef Jason Atherton, un héros trop méconnu. Le moment est peut-être venu pour Atherton de sortir de l’ombre de son maître. Alors que le restaurant éponyme de Ramsay perd dix places par rapport à l’an dernier, Atherton doit le talonner de près (le Maze est classé 55è cette année). Introduit cette année et choisi par la revue Restaurant, le Prix Breakthrough récompense une véritable étoile montante du monde gastronomique. Pour être éligible, le restaurant vainqueur ne doit pas avoir plus de cinq ans d’existence, ne doit jamais avoir figuré dans la liste de 50 meilleurs restaurants et les votes cumulés doivent le classer entre 51 et 100.

The Fat Duck de Heston Blumenthal ne connaît pas la fatigue. Il garde sa deuxième place et remporte le Prix Chefs’ Choice. Ce prix est uniquement voté par les chefs figurant sur la liste 2006. L’année dernière, le Prix Readers’ Choice a été décerné au Sketch de Pierre Gagnaire . Comme un phénix, le Pied à Terre de Shane Osborn s’est relevé de ses cendres pour remporter le Prix voté par les lecteurs de la revue Restaurant.

La France siège toujours à la place du patriarche du monde culinaire avec douze restaurants parmi les 50 meilleurs. Les États-Unis en alignent 8, le Royaume-Uni 7, l’Espagne et l’Italie 6 chacun, l’Australie 2, grâce à Tetsuya et Rockpool, fidèles parmi les fidèles. Bien que rarement récompensée, la cuisine nordique obtient de bonnes places avec des restaurants danois, suédois et finlandais. Pour le voyageur gourmet, Paris ne prend qu’une légère avance sur Londres avec 9 restaurants contre 6 parmi les 50 meilleurs.

La revue Restaurant sera mise en vente le mercredi 25 avril 2007.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !