Le Journal des Palaces

< Actualité précédente

ÉVÉNEMENT – UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CONCIERGES REÇOIT LES PRÉCIEUSES CLEFS D'OR (France)

Une trentaine de nouveaux membres a rejoint l'Union nationale des concierges d'hôtels, et s'est vu décerner l'insigne aux clés croisées.

ÉVÉNEMENT – UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CONCIERGES REÇOIT LES PRÉCIEUSES CLEFS D'OR (France)

Une trentaine de nouveaux membres a rejoint l'Union nationale des concierges d'hôtels, et s'est vu décerner l'insigne aux clés croisées.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Associations et Syndicats - Événements
Article rédigé par Romane Le Royer le 26-04-2025


30 concierges font partie de la promotion 2025 des Clefs d'Or, venus d'hôtels de toute la France

30 concierges font partie de la promotion 2025 des Clefs d'Or, venus d'hôtels de toute la France
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces


L’association professionnelle des concierges d’hôtels des Clefs d’Or fait rayonner la profession, en France, puis dans le monde par son excellence et sa vocation pour « le service et l’amitié », depuis des décennies. Comme chaque année, la section française a décerné la précieuse insigne à une nouvelle promotion de concierges. C’est ainsi qu’une centaine de convives, parmi lesquels récipiendaires, familles et membres actifs de l’association, et bien sûr, le Journal des Palaces, se sont retrouvés sous les dorures du salon Pompadour du Meurice, dans le 1er arrondissement parisien, vendredi 25 mars.

Un moment de reconnaissance et de transmission

C'est Christophe Chopineau, directeur général en charge du palace depuis le départ de Franka Holtmann, épaulé de son chef concierge Jean Mora, qui a ouvert le bal des discours. Il a notamment tenu à rappeler le lien fort du Meurice avec la conciergerie : « Pour se plonger dans l’histoire entre l’hôtel et les concierges, il faut remonter au début du XIXe siècle, avec une équipe très chevronnée, qui s’occupait des aristocrates anglais venus passer plusieurs mois à Paris ». Il a également souligné le rôle « pivot d’un service d’exception, des magiciens capables de créer l’extraordinaire pour une clientèle exigeante ».

Invitée d’exception, Amanda Frasier, présidente des normes et des évaluations pour le Forbes Travel Guide, et qui était intervenue lors du Congrès international des Clefs d’Or à Madrid début avril, a admiré la constance « de la gentillesse et de la passion des concierges à travers le monde ».

Dominique Guidetti, nouvellement élu président des Clefs d’Or France, a clos les discours en remerciant l’ensemble des personnes présentes, dont les représentants des hôtels qui voyaient un concierge devenir Clefs d’Or, mais aussi les partenaires du club. Sur un ton léger, qui lui est propre, il a ensuite affirmé que « l’insigne symbolise plus qu’une simple décoration. C’est la reconnaissance d’un parcours. Pour les plus jeunes, à l’image des arts martiaux, c’est une ceinture noire, qui n’est pas une fin en soi mais une base, pour combattre, surtout gagner mais parfois perdre ».

Le président de l’association a également adressé un mot aux concierges les plus expérimentés, qui recevaient au Meurice les palmes des 25 ans, voire des 40 ans de carrière en tant que Clefs d’Or : « Ces clés représentent une passion, et une fierté d’exercer ce métier. 40 ans, cela représente toute une vie ».

Nouveaux membres et piliers de la profession récompensés

Après les discours, la cérémonie s’est poursuivie par l’émouvante procession des 30 nouveaux concierges Clefs d’Or, représentant des loges d’hôtels de toute la France, de Paris à Tahiti, en passant par Beaune. Chaque récipiendaire a ainsi été convié à se présenter devant l’assemblée pour se voir remettre ses insignes par ses parrains, parfois collègues, souvent devenus des amis. Quelques mots prononcés, pour les mentors, pour les familles. Quelques larmes également, pris par l’émotion de cette consécration professionnelle que certains attendaient depuis de nombreuses années.

Les nouveaux membres ont ensuite laissé place aux membres actifs de l’association depuis de nombreuses années, pour la remise des palmes des 25 ans en tant que concierges Clefs d’Or, parmi lesquels Dominique Guidetti, qui a reçu sa distinction aux clés croisées en 1999. Pour finir, Roderick Levejac a été décoré de ses « Palmes d’émeraude », venant récompenser ses 40 ans en tant que concierge Clefs d’Or, lui qui aura été président de la section française, mais aussi de l’Union internationale des concierges d’hôtels, de 2019 à 2021.

Après l’émotion, les célébrations ont continué, en hauteur, sur la terrasse du restaurant Kinugawa Rive Gauche, sur le rooftop de l'Hôtel Sax, récemment inauguré, dans le 7e arrondissement parisien. De quoi admirer les lumières de la Tour Eiffel, moins brillantes que les clés dorées sur le col des concierges de l’association.

Les 30 nouveaux membres des Clefs d’Or

Julien Michaud - Hôtel Barrière Le Normandy, Deauville

Steven Vastra – Hôtel Le Saint Delis, Honfleur

Nicolas Dormoy – Hôtel Plaza Athénée, Paris

Victor Allain - Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, Paris

Kevin Bergeron - Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, Paris

Alen Brcaninovic - Hôtel Hilton Opéra

Mathieu Caillies - Hostellerie Cèdre & Spa, Beaune

Clément Courjault - Kimpton St Honoré, Paris

Valeria Dourdet-Sala - Disneyland Hotel, Marne-la-Vallée

Remi Guillot-Jérome – anciennement à l’Hôtel Raphael, Paris

Brice Le Grall – Pavillon Faubourg Saint-Germain, Paris

Johanna Lizan - Coquillade Provence, Gargas

Léa Marquet – Four Seasons Hôtel George V, Paris

Benjamin Missere - Les Lodges Sainte-Victoire Hôtel & Spa, Le Tholonet

Hugo Quarez - Hôtel Montalembert by B Signature Hôtels & Resorts, Paris

Giuseppe Rapisarda - Bvlgari Hôtel, Paris

Alain Robert – Hôtel Mandarin Oriental, Paris

James Stott – Hôtel Shangri-La, Paris

Vincent Aumis - Four Seasons Hôtel George V, Paris

Camille Henry – Le Bristol, Paris

Sarah Huet – Le Bristol, Paris

Éric Bassompierre – Park Hyatt Paris-Vendôme, Paris

Baptiste Andrieu - Four Seasons Hotel Megève, Megève

Benjamin Asquie – Hôtel du Palais, Biarritz

Gerardo Bano - Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Lys Martagon, Courchevel

David Besin - Althoff Villa Belrose, Gassin

Gregory Cauquil - Hyatt Regency Palais de la Méditerranée, Nice

Arnaud Daumas - Hôtel & Spa Ile Rousse Thalazur, Bandol

Pierre Eletufe – La Réserve de Beaulieu, Beaulieu-sur-Mer

Teva Lai Mink – InterContinental Resort Tahiti, Polynésie française


Les membres récipiendaires d’une palme des 25 ans

Dominique Guidetti - Park Hyatt Paris-Vendôme, Paris

Mauro Alario – Hôtel Fouquet’s Barrière

Stephane Mouttet - Maison Astor, Curio Collection by Hilton, Paris

Rudy Weber – Pavillon de la Reine, Paris

Samuel Andreo – Hôtel de Paris, Saint-Tropez

Claude Faccio – Sofitel Biarritz Miramar Thalassa Sea & Spa, Biarritz

Sandrine Nallet – Hôtel Cour des Loges Lyon, A Radisson Collection Hôtel

Jean-Paul Sarkissian - Hôtel Château Frontenac, Paris


Le récipiendaire de la palme d’Émeraude, célébrant 40 ans en tant que membre Clefs d’Or

Roderick Levejac – Membre des Sages, ancien président de section française de l’association, et président international de 2019 à 2021.
 

Dominique Guidetti, président des Clefs d'Or depuis mars 2025, a animé cette remise d'insignes par un discours emprunt d'émotions, mais également rempli d'humour, comme à son habitude

Dominique Guidetti, président des Clefs d'Or depuis mars 2025, a animé cette remise d'insignes par un discours emprunt d'émotions, mais également rempli d'humour, comme à son habitude
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces




Des nouveaux membres avec des parcours différents, ici Léa Marquet, assistante concierge au Four Seasons George V, depuis 2023.
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces



En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !