Happy birthday Bocuse d’Or ! La gastronomie haute couture fête ses 20 ans au Sirha
|
Happy birthday Bocuse d’Or ! La gastronomie haute couture fête ses 20 ans au Sirha
|
Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-12-2006
En 1987, Paul Bocuse imaginait un drôle de concours, où une vingtaine de chefs, sélectionnés dans les meilleures cuisines du monde, travaillerait simultanément face au public. 20 ans plus tard, des générations de cuisiniers rêvent à leur tour d’assister et de participer au Bocuse d’Or. Un livre sera édité pour cet anniversaire. Récit d’un succès.
Observer un grand chef cuisiner, c’est impressionnant. Mettez en 24 côte à côte, le spectacle devient époustouflant… Et si vous ajoutez face à eux des tribunes remplies de supporters en délire, la magie de la cuisine se transforme en évènement extraordinaire ! Cette idée originale, celle de créer un concours de cuisine qui réunirait les meilleurs et se mettrait en scène face au public, est née de l’imagination de Paul Bocuse il y a un peu plus de 20 ans.
Un concept inédit…
Le principe de base est simple : une vingtaine de chefs dispose de 5h30 et d’une cuisine équipée de quelques mètres carrés pour cuisiner un plat de viande et un plat de poisson. Si les produits de base sont imposés, leur préparation et leurs accompagnements sont entièrement libres. La seule exigence est de plaire aux papilles de la vingtaine de chefs internationaux de renom qui composent le jury.
Cette sobre règle du jeu est pimentée par la présence inédite d’un parterre de spectateurs bruyants. Installés dans des tribunes, face aux boxes cuisines ouverts comme des mini-scènes, les supporters suivent pas à pas chaque étape des recettes et des tours de main. Souvent venus en groupes encourager un candidat, ils chantent, crient, jouent de la crécelle ou de la corne de brume, accentuant ainsi la pression sur tous les adversaires. C’est cette particularité qui fait du Bocuse d’or un concours hors norme.
… qui soulève de plus en plus l’enthousiasme à travers le monde
Après plus de 10 éditions, la magie du Bocuse d’Or continue à opérer et prend même des proportions inimaginables. Certaines nations, telle la Norvège, sélectionnent leurs candidats près de deux ans avant le concours, pour qu’ils aient le temps de se préparer psychologiquement et physiquement, de répéter leur recette des centaines de fois, de mobiliser leur fan-club et de réunir des sponsors pour financer l’aventure.
Dans d’autre pays, comme au Japon, l’engouement est tel que les deux jours de compétition sont retransmis en direct sur une chaîne de télévision nationale. L’Islande affrète un avion spécial, paré des couleurs du Bocuse d’Or, pour mener son équipe à Lyon.
Partout, le Bocuse d’Or remporte un tel succès qu’il faut organiser des sélections nationales, puis continentales, afin de départager les candidats. Cette année, la Copa Azteca, qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre 2006 à Mexico, a permis de présélectionner les candidats d’Amérique Latine (Argentine, Brésil et Mexique).
Ce qu’il faut savoir sur le Bocuse d’Or 2007…
• les dates : les 23 et 24 janvier
• le lieu : l’Espace des Chefs, la plus grande arène gastronomique du monde (soit 6.300 m²) installée au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, à Lyon
• les candidats : 24 cuisiniers venus du monde entier
• le jury : 24 chefs issus des 24 pays participants. La présidence d’honneur est assurée par Heston Blumenthal. La présidence internationale revient à Serge Vieira, tenant du titre.
• les produits : le flétan blanc, « Saint des Fjords de Norvège™ » et le crabe royal de Norvège, pour le poisson et le poulet de Bresse pour la viande.
|
|