Alain Ducasse Édition - J'aime Monaco, Ma Méditerranée en 170 adresses
|
|
Alain Ducasse Édition - J'aime Monaco, Ma Méditerranée en 170 adresses
|
Catégorie : Europe - Monaco - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-07-2011
La rencontre avec Monaco fut un événement magique et important dans ma vie. C’est sur ce petit Rocher entre France et Italie que j’ai concentré mes Rivieras. Indépendamment du lieu où l’on est né, des endroits où l’on a vécu, il me semble en effet que l’on peut choisir la Méditerranée, l’adopter et s’en faire adopter car elle permet, dans son infinie générosité, cette assimilation bienveillante. Au-delà de toute histoire, grande ou petite, de géographie ou de racines, je sais aujourd’hui que cette terre fait partie de mon destin. Toute ma cuisine s’inspire de ce terroir qui chante le soleil, elle y puise sa force et sa vérité. Je garde en mémoire la nature si abondante et généreuse, les oliveraies, les murs de pierres sèches qui absorbent toutes les senteurs de la campagne, les plages, les jardins, les vergers, les potagers qui débordent de légumes... Ces images fortes et vivantes se retrouvent dans ma cuisine, avec des contrastes, des superpositions et des associations qui s’imposent presque d’elles-mêmes, comme une évidence. Aussi évident que le respect sans faille que je témoigne à cette région que j’ai faite mienne.
L'ITINERAIRE mediterraneen D'UN GOURMAND PASSIONNE
Alain Ducasse nous entraîne à la découverte de ses Rivieras. Un beau livre de reportages photographiques qui révèle ses coups de coeur, ses trouvailles et ses envies gourmandes. Le chef y dévoile des produits, des histoires de lieux et de rencontres, les femmes et les hommes qui nourrissent jour après jour l’identité profonde de sa cuisine. Ce livre raconte la Méditerranée, à laquelle Alain Ducasse est passionnément attaché. Une histoire d’amour qui dure depuis 25 ans. Il fera rêver tous les amoureux du beau, du bon, du vrai, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.
UNE AFFAIRE DE GOUT ET DE PARTAGE AVANT TOUT
Alain Ducasse a toujours été séduit par les bords de la Méditerranée. En se rapprochant des femmes et des hommes qui travaillent cette terre avec amour et respect pour en tirer le meilleur, en découvrant ses coutumes, sa cuisine, il y a trouvé son terroir de référence, son « terroir mental ». Toujours au service du goût, Alain Ducasse recherche et respecte les saveurs originelles des beaux et bons produits de la Riviera : légumes, poissons, herbes, fruits... C’est le dénominateur commun aux 170 lieux présentés dans ce livre. Chacun raconte sa propre histoire du goût. Avec J’aime Monaco, ma Méditerranée en 170 adresses, on se met à table pour retrouver des sensations simples autour du goût. Une nature abondante et généreuse, une cuisine faite de rencontres, de découvertes, de convivialité, de partage et de plaisir. Ce sont ces valeurs authentiques qui animent Alain Ducasse et Jacques Gantié dans les relations qu’ils ont tissées au fil des années avec les restaurateurs, producteurs et autres artisans rassemblés dans cet ouvrage et qu’ils souhaitent nous transmettre ici.
Un reportage personnel
À la manière d’un reporter, Alain Ducasse nous emmène visiter « ses » méditerranées en nous faisant découvrir « ses » adresses et leurs coulisses. On y retrouve à la fois le chineur, le collectionneur, l’homme curieux, pas blasé, capable encore de se laisser surprendre. Il regarde de près, sent, goûte, analyse. Il parle, discute, s’étonne, rit. Le tout capturé par l’objectif, discret, complice, de Pierre Monetta qui a su saisir avec sensibilité les lieux et les gens. Ses clichés sont des instantanés de vie. Le livre nous fait entrer dans l’univers gourmand du chef. C’est un témoignage personnel.
Une invitation AU VOYAGE
Voyageur curieux autour de cette mer presque close, Alain Ducasse nous invite à en découvrir les saveurs mêlées en partageant ses périples gourmands. Toutes les cultures, les cuisines, les influences, les inspirations sont représentées, se croisent, se mélangent. Une cuisine de métissages et de rencontres de saveurs, tour à tour traditionnelle ou actuelle. Un voyage qui se construit en quatre étapes : Le grand Monaco, Le temps d’un repas, Le temps d’une escapade et Le temps d’un week-end.
Mettre la MEditerranEe dans sa poche !
Avec les 170 lieux qui composent le livre, le carnet d’adresses final est un véritable petit guide pratique. Chacun peut y chercher une adresse, par catégorie de lieux et en fonction du temps dont il dispose. La carte qui se trouve dans le carnet permet de se repérer facilement. Un commentaire accompagne chaque adresse. Le lecteur est invité à créer son propre itinéraire. Toutes les aventures culinaires deviennent possibles pour flâner à travers la Méditerranée, les Rivieras.
Gérard Rinaldi
Monégasque, toujours tu chériras la mer !
La preuve avec Gérard Rinaldi, quatrième génération d’une lignée de pêcheurs. Adolfo, le grand-père de Vicenza, Ange le père, qui fut expert en bouillabaisse... Monaco, port de pêche ? Plutôt refuge où une dernière famille relève les filets. Parfois accompagné de Marika, Gérard pilote son « Lulou » à coque bleue et blanche entre Cap Martin et Cap Ferrat et sert les meilleures tables de la Principauté. Pêcheur à Monaco, c’est chic mais vrai! Pagre, chapon, sar, daurade, denti, rouget... langouste, homard ou cigale les jours fastes. Et « petite soupe » vendue à la poissonnerie de ses frères Charlie et José au marché de la Condamine. Gérard pêcha même un jour trois « poissons-flûtes » venus de la Mer Rouge !
Que nul ne cuisina...
Da Laura
Tendre maison, bonheur d’Italie. Et Laura la Turinoise, reine de son bistrot latin et malin de midi, toiles d’artistes et terrasse au soleil. « La cuisine italienne, je l’aime du nord au sud ! Caro, patiente avec des grissini rubata du Piémont et ma chiffonnade de Parme, tranché au fil de « la » Berkel 1947. Une Rolls ! Mario va te préparer ravioli à la ricotta, raviolini et artichauts piquants, spaghetti aux vongole, come vuoi ! Tu aimes la truffe blanche d’Alba ? Et tu bois quoi ? Un Lambrusco « amabile » d’Emilie-Romagne... Non, attends, goûte ce Nero d’Avola. Sassicaia, ce sera un autre jour ! » Laura, vingt ans de cuisine, rires et délices.
Les Auteurs
ALAIN DUCASSE
Originaire des Landes, Alain Ducasse est l’un des chefs les plus célèbres de sa génération. Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur, Alain Ducasse a développé en trente ans un savoir-faire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans l’univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporain. Il conduit son métier dans un esprit de partage d’une passion, de transmission du savoir. Sa curiosité permanente lui permet de s’imprégner de la diversité du monde et de sa richesse culturelle.
JACQUES GANTIE
Gascon et provençal, né à Agen et amoureux de Nice, fou de Garonne et épris de Côte d’Azur, Jacques Gantié aime lire, écrire, goûter, voyager. Entre littérature et gastronomie, il a été primé pour la sensibilité de ses écrits sur Montaigne, Montesquieu et Mauriac, une balade au pays de Giono, ses critiques gourmandes à Nice-Matin, dont il a été grand reporter et éditorialiste. Son guide gastronomique Provence-Côte d’Azur - « Le Gantié » - a passé le cap des vingt ans et il collabore notamment au Point, à L’Hôtellerie-Restauration et à Hôtel & Lodge dont il est conseiller éditorial. Sa ferveur littéraire l’a fait admettre dans plusieurs jurys (Prix Nice-Baie des Anges, Prix Audiberti, Prix de Littérature Européenne Madeleine Zepter...). Auteur de Saveurs des terroirs de Provence , Nice la Belle, Saint-Paul de Vence, village inspiré, À la table de Nicole... il a écrit et écrira. Demain sera une autre page.
L'EQUIPE DU LIVRE
Pierre Monetta
Jeune photographe parisien, il aime voir et capturer ce que le quotidien veut bien lui livrer. Après avoir flirté avec l’univers de la mode, il photographie La France (re)cuisinée pour Châteaux et Hôtels Collection puis réalise des séries de photos pour les restaurants d’Alain Ducasse au Plaza Athénée et au Dorchester à Londres. Il a également fait les reportages photographiques du précédent ouvrage de la collection J’aime Paris. De la haute gastronomie aux anonymes pressés, il aime saisir l’impromptu, le naturel, la vie.
Pierre tachon, Soins Graphiques
Il signe les identités visuelles des restaurants d’Alain Ducasse, comme « Alain Ducasse au Plaza Athénée », « Le Jules Verne » ou « Alain Ducasse at the Dorchester ». Son agence Soins Graphiques a également créé pour Alain Ducasse l’assiette Structure du « Le Jules Verne », inspirée de la structure de la Tour Eiffel, la « Cookpot », un objet de cuisson intemporel, et des objets de table pour « Alain Ducasse au Plaza Athénée ». Il est en outre directeur artistique chez Alain Ducasse Édition pour laquelle il a assuré la direction des livres Champagne, Nature, J’aime Paris.
-- ÉDITEUR
Alain Ducasse Édition
-- UN LIVRE PHOTO & UN CARNET D’ADRESSES
-- Format : 190 x 245 mm
-- Pagination : 596 pages
-- Couverture reliée
-- Prix : 35 euros TTC
-- En librairie septembre 2011 exclusivité sur la Côte juillet 2011
|
|