Simon Saïd de l'Hôtel Ritz Paris, lauréat de la première édition de l'International Cup de Cuisine (France)
|
Simon Saïd de l'Hôtel Ritz Paris, lauréat de la première édition de l'International Cup de Cuisine (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-03-2010
La première édition de l’International Cup de Cuisine (ICC), organisée par la Mutuelle des Cuisiniers de France, s’est déroulée les 9 et 10 mars au sein du salon Europain-Intersuc, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
Simon Saïd, 31 ans, Chef de partie aux cuisines de l’Hôtel Ritz de Paris, sous la houlette de Michel Roth, MOF, a remporté le challenge de l’International Cup de Cuisine.
Philippe Gobet, Meilleur Ouvrier de France et Directeur de l’école Lenôtre, Président du Jury de l’ICC et Christian Millet, Président de la Mutuelle des Cuisiniers de France, ont eu le plaisir de lui remettre une dotation de 10 000 euros, un Vase de Sèvres offert par le Président de la République, un plateau en argent gravé de l’inscription « Premier vainqueur de l’ICC », une médaille d’or et un diplôme d’honneur des Cuisiniers de France.
Cédric Chabaudie, 34 ans, qui officie aux Cuisines de la Présidence de la République, décroche la deuxième place et se voit récompenser d’un week-end (deux nuits pour deux personnes) dans un Relais & Châteaux de son choix, d’une médaille d’argent et d’un diplôme d’honneur des Cuisiniers de France.
Frédéric Michel, 35 ans, Second de cuisine au restaurant Laurent à Paris, obtient la troisième place et s’est vu offrir un minimélangeur professionnel, une médaille d’argent et un diplôme d’honneur des Cuisiniers de France.
Les 9 finalistes, Jean-Paul Bostoen (Auberge de l’Ill, en Alsace), Jean-Yves Bournot (Hôtel Meurice), David Crenn (Renaissance Paris Hôtel La Défense), Grégory Diu (Hôtel de la Cité, à Carcassone), Daniel Gobet (La Terrasse – Domaine de Divonne, dans l’Ain), Geoffrey Haxaire (restaurant
Frankenbourg, en Alsace), Laurent Renouf (Crowne Plaza République-Paris), Christophe Schmitt (restaurant Le Fouquet’s) et Vincent Vitasse (Hôtel Concorde Lafayette), ont reçu une médaille d’argent et un diplôme d’honneur des Cuisiniers de France pour les féliciter de leur participation et performances.
Simon Saïd a présenté une selle d’agneau farcie d’une farce à base de trompettes de la mort, de morilles, de girolles, de blettes, de ris d’agneau, farce relevée de sarriette, piment d’Espelette et jus aux citrons confits.
Les garnitures se composaient d’un cromesquis de ris d’agneau et morilles aux sept épices ; d’une poire cuite au baume de Venise, chutney betterave, fruits rouges, poivre de Sichuan et un pâtisson farci de duxelles de girolles et un flan de fèves posé sur un lit de carottes et asperges.
En dessert, Simon Saïd a réalisé une panacotta à base de citron vert et ganache chocolat, surmonté d’une gelée d’oranges avec une brunoise de fruits, un croustillant aux amandes caramélisées et accompagné d’un coulis aux agrumes passion.
La Mutuelle des Cuisiniers de France remercie ses partenaires Europain, Chef par NestléProfessionnel, Bragard, Président Professionnel, La Revue Culinaire et les écoles Grégoire Ferrandi et le CFA Utec Avon Fontainebleau.
|
|