FRANCK LOISON, DIRECTEUR GÉNÉRAL FAIRMONT AMBASSADOR SÉOUL : « EN CORÉE, LA FRANCE EST PERÇUE COMME LE BERCEAU DU LUXE, DE LA HAUTE CUISINE, ET D'UNE CULTURE DE SERVICE RAFFINÉE » (Corée du Sud)
Installé en Asie depuis 27 ans, le GM du Fairmont Ambassador Séoul insiste sur la passion, la curiosité et les facultés d'adaptation, qui sont les ingrédients indispensables à une expatriation réussie. |
|
FRANCK LOISON, DIRECTEUR GÉNÉRAL FAIRMONT AMBASSADOR SÉOUL : « EN CORÉE, LA FRANCE EST PERÇUE COMME LE BERCEAU DU LUXE, DE LA HAUTE CUISINE, ET D'UNE CULTURE DE SERVICE RAFFINÉE » (Corée du Sud)
Installé en Asie depuis 27 ans, le GM du Fairmont Ambassador Séoul insiste sur la passion, la curiosité et les facultés d'adaptation, qui sont les ingrédients indispensables à une expatriation réussie. |
Catégorie : Asie Pacifique - Corée du Sud - Carrières
- Interviews et portraits
- Carrière - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 08-11-2024
Franck Loison occupe le poste de directeur général du Fairmont Ambassador Séoul depuis décembre 2022 Crédit photo © Lucia Lee / Fairmont Ambassador Séoul Entre l’Asie et Franck Loison, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 27 ans ! Diplômé de l'École Hôtelière Jean Drouant de Paris, en 1992, puis de l’EHL Hospitality Business School Lausanne, en 1996, le Français, désireux de mener une carrière internationale, met le cap sur cette région du monde à laquelle il voue une véritable passion.
Après six ans chez Sofitel, où il évolue comme directeur F&B, puis executive assistant manager à Siam Reap, au Cambodge, il occupe un poste de resident manager à Hua Hin, en Thaïlande. Fort de cette expérience, le Français reste fidèle au groupe Accor. Tout d’abord, en Indonésie.
Dans celle que l’on appelle « l’Émeraude équatoriale », il occupe la fonction de general manager delegate Accor Hotels central Java Indonesia pour MGallery Hotel Collection. Puis en Malaisie, à Putrajaya, où il est area general manager Accor Hotels Kuala Lumpur, avant de revenir en Indonésie, à Bali cette fois, dans le costume d’area general manager Accor Hotels Bali & Lumbok. Huit ans plus tard, en juillet 2018, Franck Loison décroche son premier poste de directeur général, au Sofitel Kuala Lumpur Damansara. En septembre 2021, il s’envole pour le Vietnam et l’Oakwood Residence Hanoi, au sein de laquelle il occupe la même fonction. Enfin, il dépose ses valises en Corée du Sud, au Fairmont Ambassador Séoul en décembre 2022, où il exerce toujours aujourd’hui la fonction de directeur général.
Depuis le « Pays du Matin calme », Franck Loison a accepté de partager, avec le Journal des Palaces, sa vision sur un secteur et une région qui le passionnent.
Journal des Palaces : Quelle est votre définition de l’hôtellerie de luxe et de l’excellence ?
Franck Loison : L'excellence dans l'hôtellerie de luxe va au-delà de la simple satisfaction des clients. Elle consiste à créer des expériences mémorables et uniques grâce à la combinaison d'un service exceptionnel, d'une attention particulière aux besoins individuels, et d'une innovation continue. Cela implique également une capacité à anticiper les désirs des clients et à offrir un service fluide et sans faille.
Depuis plus de 20 ans, votre carrière se déroule à l’international. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous expatrier ?
L'Asie a toujours été à la pointe de l'innovation en matière d’hôtellerie de luxe, avec des concepts de design avant-gardistes, des technologies de pointe, et des offres de services uniques. Les établissements asiatiques sont souvent pionniers en matière de nouvelles tendances et d’expérience client.
En tant que Français, diriger un hôtel à l’international représente une expérience unique et enrichissante, qui allie à la fois défis professionnels et épanouissement personnel.
Pourquoi avez-vous opté pour une carrière en Asie ?
L’Asie offre des cadres de travail uniques, qu’il s’agisse de métropoles modernes et densément peuplées à des destinations paradisiaques. Travailler dans ces environnements inspirants contribue, à mon sens, à l’épanouissement personnel et rend l’expérience professionnelle encore plus enrichissante.
Comment sont perçus les Français dans le secteur de l’hôtellerie de luxe en Asie et plus particulièrement en Corée du Sud, pays dans lequel vous évoluez désormais ?
Les Français jouissent d’une image positive dans le secteur de l’hôtellerie de luxe en Corée du Sud, principalement en raison de l’association avec l’excellence, le raffinement et l’art de vivre. En Corée, la France est perçue comme le berceau du luxe, de la haute cuisine, et d’une culture de service raffinée. Les professionnels français sont souvent vus comme des experts en matière de gastronomie, de design, et de management hôtelier, apportant un savoir-faire distinctif qui rehausse le prestige des établissements.
De mon côté, je trouve que la Corée du Sud offre un environnement unique et stimulant, tant sur le plan professionnel que personnel, où dynamisme, innovation, culture de la performance et de l’excellence, qualité de vie et sécurité se mêlent.
Qu’est-ce qui vous manque le plus en France ? Envisagez-vous d’y revenir ?
Évidemment, il y a toujours des aspects de la France qui me manquent : la famille et les amis, l’art de vivre à la française, les traditions et évènements culturels. Pour autant, je ne prévois pas de rentrer en France dans l’immédiat. En effet, continuer à évoluer dans un contexte international me permet non seulement de me positionner au cœur des tendances de l’industrie, mais aussi de bâtir une carrière marquée par la diversité et l’adaptabilité.
Quels conseils donneriez-vous aux professionnels de l’hôtellerie de luxe qui souhaitent travailler à l’étranger ?
Travailler à l’international nécessite de sortir de sa zone de confort et de s’adapter à des cultures de travail différentes. Il faut faire preuve de passion, de curiosité, et d’engagement. Qu’il s’agisse de professionnels expérimentés ou de jeunes en début de carrière, l’ouverture d’esprit, la formation continue, et la capacité à s’adapter aux nouveaux environnements sont les clés d’une carrière épanouissante et couronnée de succès.
Situé sur l’île de Yeouido, le fairmont Ambassador Séoul est idéalement situé, à proximité de lieux culturels et de divertissements Crédit photo © Lucia Lee / Fairmont Ambassador Séoul
Les 308 chambres spacieuses de l’établissement bénéficient d’une décoration soignée et s’ouvrent sur la ville et le fleuve Han Crédit photo © Lucia Lee / Fairmont Ambassador Séoul
Spectrum et sa cuisine semi-ouverte propose une cuisine mêlant les saveurs d’Asie du Sud-Est et d’Europe Crédit photo © Lucia Lee / Fairmont Ambassador Séoul
Au 29e étage, le rooftop du restaurant Mariposa sert des plats d’inspiration européenne créés à partir des meilleurs produits artisanaux locaux Crédit photo © Lucia Lee / Fairmont Ambassador Séoul
|
|