Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – SILVIO VETTORELLO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GRAND HOTEL TREMEZZO : « LE GRAND HOTEL TREMEZZO EST MON COIN DE PARADIS, C'EST LA GRANDE DAME DU LAC DE CÔME DEPUIS 1910 » (Italie)

Établissement iconique du lac de Côme, le Grand Hotel Tremezzo n'a de cesse, année après année, d'élever ses standards pour maintenir un niveau d'excellence qui en font l'un des hôtels les plus prestigieux d'Italie.

INTERVIEW – SILVIO VETTORELLO, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GRAND HOTEL TREMEZZO : « LE GRAND HOTEL TREMEZZO EST MON COIN DE PARADIS, C'EST LA GRANDE DAME DU LAC DE CÔME DEPUIS 1910 » (Italie)

Établissement iconique du lac de Côme, le Grand Hotel Tremezzo n'a de cesse, année après année, d'élever ses standards pour maintenir un niveau d'excellence qui en font l'un des hôtels les plus prestigieux d'Italie.

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur - Interviews et portraits vRénovation ou nouveauté dans un établissement - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 12-08-2024


Silvio Vettorello, directeur général Grand Hotel Tremezzo lac de Côme

Silvio Vettorello évolue depuis 2013 au Grand Hotel Tremezzo
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo

Sur les bords du lac de Côme, dans la commune de Tremezzina, une majestueuse demeure bourgeoise du 18ᵉ siècle, de style Art nouveau, dotée d’un superbe jardin italien et d’une oliveraie de cinq hectares, parsemée de palmiers, s’élève au-dessus des flots. Au Grand Hotel Tremezzo, qui a ouvert en 1910 en tant que propriété hôtelière, meubles d’époque, fresques centenaires et espaces verts entretenus au cordeau confèrent à ce lieu une allure rétro qui embarque le visiteur à l’époque où l’aristocratie milanaise se retrouvait sur les rives du lac pour sa villégiature d’été.

Depuis 2023, le nombre de chambres a été réduit de 90 à 84 pour dédier davantage d’espace aux visiteurs. Certaines d’entre elles offrent des agréments dignes des établissements milanais les plus prestigieux. À l’image de la Suite Emilia et ses 90 m2, la suite Greta de 80 m2, et une terrasse spectaculaire de 25 m2 donnant sur le lac, ou les Rooftop Suites, dont les terrasses accueillent un jacuzzi. Une piscine intérieure, une autre extérieure et même un bassin flottant à même le lac complètent ce tableau, que Leonard de Vinci n’aurait pas renié.

L’offre gastronomique est à la hauteur du prestige de l’établissement. Des chefs de renom œuvrent aux fourneaux et le Grand Hotel Tremezzo propose, le week-end, un brunch dont le succès s’étend bien au-delà de la région des lacs. Un célèbre voisin, George Clooney (What else !), qui possède une sublime demeure à quelques encablures de l’établissement, en est, paraît-il, friand.

Les amateurs de soins pourront, quant à eux, profiter de la possibilité de privatiser le spa pour profiter pleinement de l’expérience et se sentir seul au monde. Et pour ceux qui souhaitent davantage de quiétude encore, l’hôtel dispose d’une dépendance, la Villa Sola Cabiati. À quelques pas du Grand Hotel Tremezzo, les occupants de cette villa privée bénéficient d’un personnel dédié, tout en ayant la possibilité de profiter des commodités de la propriété principale.

Silvio Vettorello, un Ligurien de 40 ans, est à la tête de cet ensemble depuis juin 2022. Pour ses débuts dans le monde de l’hospîtalité de luxe, Silvio pose ses valises dans le groupe Belmond, au Splendido Hotel et au Splendido Mare à Portofino en tant que Front Office et Concierge. En 2006, il rejoint le Rocco Forte Hotel Savoy, à Florence, en tant que responsable de la réception et de la conciergerie, avant de participer, en 2008, à la préouverture et à l'ouverture du Four Seasons de Florence en tant que responsable de la réception et des relations clients. Après une expérience à l’étranger, au Four Seasons Des Bergues à Genève, où il s’occupe, entre autres, de familles royales et de chefs d'État du monde entier, il revient en Italie pour la préouverture et l'ouverture de l'Armani Hotel Milano, en 2011. Au poste de Lifestyle Manager, il est une nouvelle fois au service de grandes personnalités.

C’est en 2013 que Silvio Vettorello gagne les bords du lac de Côme, intégrant la famille du Grand Hotel Tremezzo, membre du réseau Preferred Hotels and Resorts. Tout d’abord Lifestyle Manager - Operations Manager, on lui confie ensuite le poste de General Manager en 2018. Parallèlement, il prend la direction, en 2017, de la Villa Sola Cabiati, gérée par la même société en tant que villa privée. Enfin, en 2022, il endosse le costume de directeur général du Grand Hôtel Tremezzo et de l’hôtel Passalacqua, sa propriété sœur, ouverte la même année.

Pour le Journal des Palaces, Silvio Vettorello présente cette propriété, assurément l’une des plus belles de Lombardie, qui a fait l’objet de rénovations récentes. Un entretien au doux parfum de pomodoro, de pasta, qui nous en met plein les yeux et les papilles, et qui procure une irrépressible envie de dolce vita.

Journal des Palaces : Qu’est-ce qui vous a attiré dans le monde de l’hôtellerie de luxe ?

Silvio Vettorello : Certainement l'opportunité de connaître et de servir des voyageurs internationaux qui, comme moi, sont en quête quotidienne de beauté.

Comment définiriez-vous l’hôtellerie de luxe ?

Pour moi, les hôtels de luxe sont comme de petites réserves de trésors merveilleux, où le temps s'arrête et où la recherche de la beauté et le professionnalisme du service amènent le client à se détendre et à oublier son quotidien, qu'il s'agisse d'un petit voyage d'affaires ou d'un voyage d'agrément.

Pouvez-vous nous présenter le Grand Hotel Tremezzo ?

Le Grand Hotel Tremezzo est mon coin de paradis, c'est la grande dame du lac de Côme depuis 1910. C'est le premier palace ouvert sur le lac avec l'intention de devenir un grand hôtel et il incarne la quintessence de l'hospitalité italienne.

En bref, pour moi, le Grand Hôtel Tremezzo est une famille : les 270 personnes qui travaillent avec moi dans l'hôtel, avec leurs sourires et leur service impeccable, constituent l'âme de l'hôtel.

L’établissement a fait l’objet de rénovations. De quel type ?

L'hôtel est constamment rénové chaque hiver par la famille De Santis pendant la fermeture saisonnière, de mi-novembre à mi-mars. L'objectif est d'offrir aux clients un produit aussi neuf et moderne que possible. Les dernières rénovations comprennent : les nouvelles Junior Suites, les majestueuses Grand Rooftop Suites avec une vue panoramique sur le lac et une terrasse privée avec jacuzzi, la cave à vin gérée par Mirko - notre sommelier - ainsi que notre boutique Sense of Lake, au sein de laquelle nous vendons les collections sur mesure créées en collaboration avec des marques internationales et made in Italy pour nos établissements.

Comment cet hôtel se démarque-t-il au regard de la concurrence autour du lac de Côme ?

Lorsque je suis arrivé en 2013, la première chose qui m'a frappée à propos du Grand Hotel Tremezzo était son emplacement fantastique : juste en face du village de Bellagio et de la chaîne de montagnes des Grigne. Un autre aspect que je tiens à souligner est l'atmosphère délicieusement familiale en termes d'hospitalité qui caractérise encore l'hôtel aujourd'hui. Ces deux facteurs sont, selon moi, les caractéristiques qui le rendent unique, en plus de l'offre F&B. En fait, nous avons cinq points de vente différents dans l'hôtel, ce qui permet de proposer une offre complète et variée à nos clients.

L’hôtel dispose d’une « dépendance », située à quelques minutes de route, la Villa Sola Cabiati, construite au XVIe siècle. Quelles prestations distinctes de celles de l’hôtel offre-t-elle ?

Villa Sola Cabiati est la villa privée que nous gérons à quelques pas du Grand Hôtel Tremezzo. La villa plonge les clients dans une atmosphère merveilleuse, les ramenant à l'époque des grandes familles nobles italiennes. Les clients qui séjournent dans la villa ont à leur disposition un gérant de villa et une équipe dévouée de femmes de chambre et de majordomes, ainsi qu'un magnifique jardin avec une piscine.

À partir de cette saison, elle sera ouverte toute l'année. Lorsque le Grand Hôtel Tremezzo est ouvert, les clients de la Villa Sola Cabiati peuvent profiter de tous ses services : restaurants, piscines, spa…

Quelles expériences culinaires proposez-vous ?

Au Grand Hotel Tremezzo, le chef exécutif Osvaldo Presazzi fait partie de notre grande famille depuis 35 ans. Sous sa direction se trouve le restaurant La Terrazza Gualtiero Marchesi, le seul restaurant au monde à servir encore les plats du Maestro Marchesi, le premier chef italien à avoir obtenu 3 étoiles Michelin.

Viviana Varese est la nouvelle Chef di Casa de notre merveilleuse propriété sœur Passalacqua. Sa cuisine est étroitement liée à la tradition et au territoire et propose de nombreux plats conviviaux à partager, comme lors d'un déjeuner ou d'un dîner en famille. Parmi les plats les plus appréciés et les plus connus de Viviana figure l'emblématique « pâtes et pommes de terre », chaudes et fumantes.

Quels sont les atouts du spa de l’hôtel et des soins qu’il propose ?

Les spas de nos deux hôtels sont essentiels. À Tremezzo, le T Spa, également accessible aux non-résidents, utilise la ligne de produits Santa Maria Novella pour les traitements. Des produits naturels et personnalisés qui résument les senteurs du lac et de notre parc, comme, par exemple, l’iris, le jasmin ou l’azalée. Dans un bâtiment séparé, la T Spa Suite est l'endroit idéal pour passer du temps en toute détente avec votre partenaire. Il est également possible de privatiser le T Spa et l'Infinity Pool après la fermeture, pour déguster un verre de vin en se baignant dans l'eau chaude tout en regardant le coucher de soleil sur Bellagio.

À Passalacqua, nous utilisons la ligne de produits Seed to Skin, qui va au-delà de la tendance purement naturelle, en combinant le pouvoir des propriétés curatives de la nature avec l'efficacité orientée vers les résultats de la science avancée. Le spa comprend une merveilleuse zone humide dans les tunnels souterrains de la villa et une toute nouvelle piscine intérieure.

Quel type d’expériences locales proposez-vous à vos visiteurs ?

Nous proposons de nombreuses activités à nos hôtes :
  • Il est indispensable de faire une excursion en bateau pour voir le lac depuis le lac. Nos hôtels disposent d'une flotte privée de sept bateaux, dont deux magnifiques bateaux Riva.
  • Le Grand Hotel Tremezzo, situé à seulement 40 minutes de la région de Valtellina, est un point d'intérêt pour les dégustations de vin.
  • Nous recommandons souvent une randonnée au Sacro Monte di Ossuccio, dédié à la Beata Vergine Maria del Soccorso, l'un des neuf Sacri Monti du Piémont et de Lombardie inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003.
  • L'hôtel propose également une série d'activités à ses clients, notamment des cours de cuisine italienne, des cours de fabrication de pizzas, des cours de peinture, etc.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui veut faire carrière dans le secteur de l’hôtellerie de luxe ?

Ma devise a toujours été : « If you can dream it, you can do it ».La clé est de persévérer dans la volonté de poursuivre cette carrière. C'est un travail qui implique de nombreux sacrifices, mais qui vous donne en même temps l'opportunité de connaître de nouvelles cultures, parfois très différentes de la nôtre.

Un autre conseil que je donnerais est d'être curieux et surtout de voyager !

Grand Hotel Tremezzo Lac de Côme

Le Grand Hotel Tremezzo jouit d'une situation exceptionnelle sur le lac de Côme
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo




La piscine flottante du Grand Hotel Tremezzo est l'une des trois piscines de l'établissement
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo



Disposant d'un jacuzzi sur la terrasse, la Rooftop Corner Suite a été totalement rénovée en 2023
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo



Élégant et majestueux, le spa du Grand Hotel Tremezzo propose des soins exclusifs
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo



Totalement privatisable et doté d'un personnel dédié, la Villa Sola Cabiati est la dépendance de luxe du Grand Hotel Tremezzo
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo



La suite Nora de la Villa Sola Cabiati offre espace et confort, dans un élégant décor
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo



Un jardin italien élégant et parfaitement entretenu sépare la Villa Sola Cabiati des berges du lac de Côme
Crédit photo © Grand Hotel Tremezzo



En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !