Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

JÉRÔME BANCTEL ET NICOLAS GUERCIO, PARRAINS DE PRESTIGE, PARTAGENT LEUR SAVOIR-FAIRE AVEC LES ÉTUDIANTS DE FERRANDI PARIS CAMPUS DE RENNES (France)

Jérôme Banctel (Chef du restaurant Le Gabriel à l'hôtel La Réserve 5* à Paris) et Nicolas Guercio (Chef pâtissier exécutif du Palace Lutetia à Paris), parrains de prestige, partagent leur savoir-faire avec les étudiants de FERRANDI Paris Campus de Rennes.

JÉRÔME BANCTEL ET NICOLAS GUERCIO, PARRAINS DE PRESTIGE, PARTAGENT LEUR SAVOIR-FAIRE AVEC LES ÉTUDIANTS DE FERRANDI PARIS CAMPUS DE RENNES (France)

Jérôme Banctel (Chef du restaurant Le Gabriel à l'hôtel La Réserve 5* à Paris) et Nicolas Guercio (Chef pâtissier exécutif du Palace Lutetia à Paris), parrains de prestige, partagent leur savoir-faire avec les étudiants de FERRANDI Paris Campus de Rennes.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Gastronomie - Gastronomie - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-10-2024


De gauche vers la droite : Estelle Fequet, directrice de FERRANDI Paris Campus de Rennes, les chefs enseignants, les délégués de la promotion. Au milieu :  Nicolas Guercio, Chef pâtissier du Palace Lutecia, Thomas Allanic, Directeur Général de FERRANDI Paris, Jérôme Banctel, Chef du restaurant Le Gabriel à l’hôtel La Réserve

De gauche vers la droite : Estelle Fequet, directrice de FERRANDI Paris Campus de Rennes, les chefs enseignants, les délégués de la promotion. Au milieu : Nicolas Guercio, Chef pâtissier du Palace Lutecia, Thomas Allanic, Directeur Général de FERRANDI Paris, Jérôme Banctel, Chef du restaurant Le Gabriel à l’hôtel La Réserve
Crédit photo © FERRANDI Paris Campus de Rennes

FERRANDI Paris Campus de Rennes a eu l’honneur d’accueillir, jeudi 17 octobre, deux parrains d’exception pour la promotion 2024 du Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat : Jérôme Banctel, Chef du restaurant Le Gabriel à l’hôtel La Réserve 5* à Paris, et Nicolas Guercio, Chef pâtissier exécutif du Palace Lutetia à Paris.

Leur rôle consiste à apporter leur expertise, partager leur expérience et guider nos étudiants dans leur cheminement vers une carrière épanouissante et réussie. Les étudiants ont échangé avec ces chefs de renom, renforçant ainsi la vocation du Campus à former l’élite de la gastronomie et de l’hôtellerie française.

Une journée riche en transmission

Dès 10h00, les parrains ont été accueillis au sein du Campus de Rennes, où ils ont visité l’école avant de rencontrer les étudiants du Bachelor Arts Culinaires et Entrepreneuriat lors d’une plénière. La rencontre s'est poursuivie par la signature de la charte de parrainage, scellant l'engagement des deux chefs à accompagner et inspirer les étudiants tout au long de leur formation.

« Transmettre à la nouvelle génération est un privilège et une responsabilité. J’ai découvert des étudiants curieux et talentueux, prêts à embrasser les défis de la haute gastronomie. C’est une fierté de pouvoir les accompagner dans leurs premiers pas vers l’excellence. », a déclaré Jérôme Banctel.

Pour Nicolas Guercio, « La pâtisserie est un art de précision, de créativité et de passion. Pouvoir partager ces valeurs avec les étudiants est une belle opportunité. J’ai été impressionné par leur énergie et leur envie de repousser les limites. Ils représentent l’avenir de notre métier. »

L'après-midi a été consacré aux masterclass dirigées par les deux chefs. Jérôme Banctel a pris les commandes de la cuisine pédagogique, où il a cuisiné tout en prodiguant ses conseils. En parallèle, Nicolas Guercio a animé une session en laboratoire de pâtisserie, offrant aux étudiants un aperçu des secrets d’une pâtisserie d’exception, alliant précision et créativité.

Un engagement fort auprès des étudiants

Les parrains se sont engagés à maintenir un lien privilégié avec les étudiants au-delà de cette journée. Ce partenariat s'inscrit atour de plusieurs axes : des échanges sur le parcours et les valeurs de chaque chef, l’accueil en stage, une présence à certains moments clés de la formation et la réalisation de masterclass.

À propos de FERRANDI Paris Campus de Rennes

Grande école hôtelière, membre de la Conférence des Grandes Écoles, forme l’élite de la gastronomie et du management hôtelier à l’échelle nationale et internationale. Situé au cœur de Rennes, élu deuxième meilleure ville étudiante de France en 2024 par L’Etudiant, ce campus offre une formation d’excellence axée sur l’innovation, les compétences managériales, et la pratique en conditions réelles. Les étudiants bénéficient de l’expertise de chefs renommés et de partenaires prestigieux comme Olivier Roellinger et l’hôtel Le Balthazar 5*. Doté de cuisines, d’un restaurant d’application, et d’une boutique de pâtisserie, le campus favorise une immersion totale dans le monde professionnel. Grâce à un taux de réussite de 98 % et un réseau de partenaires internationaux, FERRANDI Paris assure à ses étudiants une insertion professionnelle rapide et qualitative.

À propos de Jérôme Banctel

Jérôme Banctel, né en Bretagne, a suivi une formation en cuisine à Rennes avant de travailler auprès de grands chefs comme Bernard Pacaud et Alain Senderens, qui l’ont notamment influencé dans l’art de marier mets et vins. En 2013, il est contacté par M. Michel Reybier pour devenir Chef Exécutif de La Réserve Paris, qui ouvre en 2015. Pour le restaurant signature de l’hôtel, le Gabriel, il obtient deux étoiles Michelin dès 2016, puis une troisième en 2024. Après la pandémie, il affine sa cuisine, gagnant en maturité et osant davantage dans ses créations. Sa signature est la cuisson à la chaux, une technique turque qu’il adapte pour sublimer ses plats. Attaché à ses racines bretonnes, il explore des saveurs inspirées de ses voyages dans le monde entier, offrant une cuisine audacieuse et personnelle.

À propos de Nicolas Guercio

Nicolas Guercio, Chef Pâtissier Exécutif au Palace Lutetia à Paris, a débuté sa carrière en cuisine en 1999 avant de se tourner vers la pâtisserie en 2002. Formé dans des établissements prestigieux tels que l’hôtel Royal Monceau et le Ritz Paris aux côtés d’Eddy Benghanem, il a affiné son art à Londres puis en Russie, où il a travaillé comme chef pâtissier. Avant de rejoindre le Palace Lutetia, il a également enseigné à FERRANDI Paris, où il a transmis sa passion à la nouvelle génération de pâtissiers.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !