Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

SIRHA ARABIA 2024 RISING STARS (Arabie saoudite)

Du 1er au 3 octobre 2024, Sirha Arabia ouvrira ses portes pour la toute première fois au Riyadh Front Exhibition & Conference Center (Riyad, Arabie Saoudite).

SIRHA ARABIA 2024 RISING STARS (Arabie saoudite)

Du 1er au 3 octobre 2024, Sirha Arabia ouvrira ses portes pour la toute première fois au Riyadh Front Exhibition & Conference Center (Riyad, Arabie Saoudite).

Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur - Expériences exclusives - Gastronomie - Gastronomie - Tourisme - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-08-2024


En partenariat avec la Commission des Arts Culinaires d’Arabie Saoudite, ce nouveau salon Sirha Food annuel est un véritable point de rencontre au Moyen-Orient pour les professionnels de l’alimentation, du tourisme, de l’équipement, de la boulangerie et du café.

À cette occasion, de nombreux chefs et exposants seront présents pour échanger, se nourrir mutuellement et partager leur savoir-faire.

Zoom sur huit profils locaux et internationaux qui partageront leur expertise à l’occasion de masterclasses et tables-rondes.

1 - Nina Métayer

Élue Meilleure Pâtissière du Monde en 2023, devenant ainsi la première femme à obtenir cette distinction, Nina Métayer était prédestinée à ouvrir sa boulangerie au Mexique.

C’est après un échange scolaire au Mexique qu’elle décide de se former à la boulangerie et à la viennoiserie avec, en tête, l’idée de partager ce savoir-faire français à l’international. Après ses études, elle s’envole pour Melbourne, en Australie, où elle exerce son métier avant de revenir en France pour se former à la pâtisserie à l’école Ferrandi. Après être passée par de grands établissements français tels que Le Meurice, l’Hôtel Raphaël ou Le Grand Restaurant, elle ouvre sa pâtisserie Délicatisserie en 2020, et possède aujourd’hui des points de vente en France mais aussi à Shanghai.

Le 1er octobre, Nina Métayer animera deux masterclass de 16h45 à 17h20 puis de 17h50 à 18h25 (en compagnie du chef saoudien de Kiri Professional, Heyam Abdelhadi). Elle participera ce même jour à la table ronde “Le leadership féminin dans la gastronomie : défis et opportunités en Arabie saoudite et dans le monde entier” de 19h00 à 19h45.

2 - Nabil Barina

Nabil Barina est un chef pâtissier de renommée internationale, reconnu pour sa créativité et son expertise dans les arts sucrés.

Après avoir fait ses armes dans de belles adresses parisiennes, il s’est fait connaître en remportant le Championnat du Monde de Tiramisu en 2021. Fort de ces expériences et désireux de partager son savoirfaire, il est aujourd’hui à la tête de l’École des Arts Sucrés Zucchero à Lyon et a créé Signature Paris, un concept de boulangerie-pâtisserie unique. Passionné par le Moyen-Orient et sa culture, il aime fusionner les saveurs et les techniques culinaires pour créer des desserts innovants, mariant tradition et modernité, tout en célébrant la diversité culturelle.

Nabil Barina participera à la table ronde “Fusion culinaire : mélange de saveurs saoudiennes et internationales” le 1er octobre de 16h à 16h45 ainsi qu'à une masterclass le même jour de 18h35 à 19h05.

3 - Anissa Helou

Anissa Helou est une chef, écrivaine culinaire, et consultante spécialisée dans les cuisines du Moyen-Orient, de la Méditerranée, de l'Afrique du Nord et du monde islamique.

Elle n’était pas prédestinée au métier de chef et a longtemps refusé de passer derrière les fourneaux. Née entre Beyrouth et Mashta el-Helou, elle est l'auteure de nombreux livres de cuisine tels que “Feast: The Food of the Islamic World” et “Lebanese Cuisine” et a participé à plusieurs émissions culinaires en tant que juge. En 2021, elle a collaboré avec l'Arabie Saoudite pour standardiser des recettes traditionnelles. Anissa a également remporté le Foodics Icon Award en 2023 et organise des visites culinaires en Méditerranée, Iran et Asie centrale.

Anissa Helou participera à la table ronde “Héritage de l’Arabie Saoudite - les saveurs du slow food” le 1er octobre de 14h30 à 15h15 et à une masterclass de 20h à 20h35.

4 - Jean-François Bandet

Jean-François Bandet est un gourmand assumé qui, à l’approche de ses quarante ans, a souhaité changer de vie.

Après s’être formé au métier sur les bancs de l’école Ferrandi, il crée, aux côtés de Magali Szekula, BO&MIE : un concept de boulangerie 100% maison à base de produits artisanaux à un prix raisonnable, avec un twist créatif qui le distingue. En octobre 2024, BO&MIE ouvrira sa première adresse en Arabie Saoudite, à Jeddah, avec un laboratoire de production de 800 m².

Jean-François Bandet participera aux tables rondes “Fusion culinaire : mélange de saveurs saoudiennes et internationales” (pâtisserie) le 1er octobre de 16h à 16h45 et “Fusion des cultures : mélange de saveurs saoudiennes et internationales” (boulangerie) le 3 octobre de 15h15 à 16h. Il animera également deux masterclasses : une première le 2 octobre de 16h45 à 17h20 puis une seconde le 3 octobre à la même heure.

5 - Davy Tissot

Dernier vainqueur français du Bocuse d’Or en 2021, Davy Tissot a été formé par les plus grands noms de la cuisine française tels que Paul Bocuse, Régis Marcon, Jacques Maximin ou encore Roger Jaloux.

Le natif de Lyon a été le chef du restaurant étoilé La Villa Florentine* pendant 12 ans avant de devenir l’actuel chef exécutif du restaurant d’application Saisons*, étoilé au guide Michelin depuis 2020. Parrain de nombreux événements depuis sa victoire, Davy Tissot voyage à travers le monde pour partager son savoir-faire et sa cuisine.

Davy Tissot participera à une première masterclass le 1er octobre de 19h15 à 19h50, puis à une seconde masterclass le 3 octobre de 15h15 à 15h50. Il participera à la table ronde “Bocuse d'Or winners : la voie de l'excellence” le 2 octobre de 15h15 à 16h.

6 - Rakan Al-Oraifi

Star montante de la cuisine saoudienne, Rakan Al-Oraifi a débuté son parcours culinaire en Californie où il obtient son diplôme, avant de retourner en Arabie Saoudite pour travailler à l’hôtel Four Seasons en tant que chef de partie senior.

Participant de la deuxième saison de Top Chef Middle East, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de meilleur chef saoudien en 2018 et 2019 par les Saudi Tourism Excellence Awards. En 2022, il crée KitCatering, un service de restauration évènementielle, en parallèle de son investissement dans les restaurants Suhail et Maiz, spécialisés dans la cuisine saoudienne haut-de-gamme.

Rakan Al-Oraifi participera à une masterclass le 1er octobre de 15h15 à 15h50, ainsi qu’à la table ronde “Lancement d’un nouveau business : les clés pour maintenir votre entreprise à flot” le même jour de 17h30 à 18h15.

7 - Geir Skeie

C’est lorsqu’il voit Bent Stiansen remporter le Bocuse d’Or 1993 que Geir Skeie décide qu’il participera lui aussi un jour à ce prestigieux concours.

Le norvégien apprend alors à maîtriser la cuisine française, qu’il considère comme la base de toute cuisine, chez Michel Rostang. Passionné par le travail des produits de la mer, il se crée un univers culinaire autour de ces mets raffinés. Déclaré vainqueur du Bocuse d’Or en 2009, il ouvre une année plus tard le restaurant Bryggen 11, puis une seconde enseigne en 2013 à Sord, son village natal, spécialisée dans le poisson.

Geir Skeie participera à la table ronde “Lauréats du Bocuse d'Or : le chemin de l’excellence” le 2 octobre de 15h15 à 16h en compagnie de Philip Tessier.

8 - ​​​​​​Philip Tessier

Philip Tessier est la première personne à avoir placé les États-Unis sur le podium du Bocuse d’Or, en 2015, en décrochant la médaille d’argent.

Plongé dans l’univers de la restauration dès ses 16 ans, il décide d’étudier la gastronomie à la Culinary Institute of America de New York. Par la suite, il se perfectionne au sein de diverses cuisines renommées en France, à New York et en Californie, et notamment au French Laundry. Co-fondateur de Hestan Smart Cooking, il s’implique dans plusieurs partenariats en tant qu’ambassadeurs, notamment pour la fondation Ment’or et l’association No Kid Hungry. Chef primé, auteur et innovateur culinaire, il a coaché l’équipe américaine du Bocuse d’Or en 2017 et les a menés jusqu’à la victoire.

Philip Tessier participera à la table ronde “Lauréats du Bocuse d'Or : le chemin de l’excellence” le 2 octobre de 15h15 à 16h aux côtés de Geir Skeie.

À propos de Sirha Arabia

Sirha Arabia, nouveau salon Sirha Food annuel et point de rencontre au Moyen-Orient pour les professionnels de l’alimentation, du tourisme, de l’équipement, de la boulangerie et du café, voit sa première édition se tenir du 1er au 3 octobre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite, dans l’objectif de créer des passerelles culinaires entre les différentes régions du monde. Avec plus de 300 exposants et marques, locaux - dénichés par Nard Events - et internationaux, Sirha Arabia est le premier salon à proposer une offre globale en Arabie Saoudite. En partenariat avec la Commission des Arts Culinaires d’Arabie Saoudite, Sirha Food souhaite accompagner le Royaume dans le développement de son offre de Food Service et de tourisme grâce à son expertise, mais également mettre en avant la richesse culinaire locale et ses produits.

En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !