Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INAUGURATION D’UN NOUVEAU LIEU CULTUREL À LISBONNE, DÉDIÉ À L’ŒUVRE D’ALMADA NEGREIROS (Portugal)

Ce printemps, Lisbonne enrichit son offre culturelle et touristique avec l’ouverture du Centre d’Interprétation Les Muraux d’Almada dans les Gares Maritimes, un espace entièrement dédié à l’œuvre monumentale d’Almada Negreiros.

INAUGURATION D’UN NOUVEAU LIEU CULTUREL À LISBONNE, DÉDIÉ À L’ŒUVRE D’ALMADA NEGREIROS (Portugal)

Ce printemps, Lisbonne enrichit son offre culturelle et touristique avec l’ouverture du Centre d’Interprétation Les Muraux d’Almada dans les Gares Maritimes, un espace entièrement dédié à l’œuvre monumentale d’Almada Negreiros.

Catégorie : - Portugal - Économie du secteur - Expériences exclusives - Voyages d'Exception - - Tourisme - Quoi de neuf ?
Plus de Voyages d'Exception : Culture
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-04-2025
Enregistré par la société Hopscotch



Crédit photo © © Visit Lisboa


Et quelle plus belle date pour cette inauguration que le 7 avril, jour anniversaire de l’artiste ?

Un nouveau lieu incontournable à lisbonne

Dès aujourd’hui, le grand public peut découvrir pour la toute première fois les fresques monumentales réalisées par Almada Negreiros dans les gares maritimes d’Alcântara et de Rocha do Conde de Óbidos, à Lisbonne. Ces deux bâtiments historiques, conçus dans les années 1940 par l’architecte moderniste Porfírio Pardal Monteiro, servaient autrefois à accueillir les passagers des grands navires en partance ou en provenance des colonies portugaises.

Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, souligne que cette ouverture marque une étape majeure : « ouvrir ces gares au public, c’est valoriser notre patrimoine. Selon lui, « grâce à ce centre, Lisboètes et visiteurs auront enfin accès à l’un des chefs-d’œuvre du modernisme portugais. »

De son côté, le secrétaire d'État aux Infrastructures, Hugo Espírito Santo, insiste sur la portée historique et symbolique de cette initiative. Il y voit « un nouveau lien entre le port de Lisbonne et la ville », tout en rappelant que ce projet « célèbre la réhabilitation des gares et rend hommage à l’un des artistes les plus marquants du XXe siècle. »

Un parcours immersif au cœur de l’histoire

Installé au rez-de-chaussée de la gare maritime d’Alcântara, le centre s’organise en neuf salles thématiques qui retracent :
  • L’histoire du port de Lisbonne et la naissance des gares maritimes
  • Les grands événements qui y ont laissé leur empreinte : Seconde Guerre mondiale, émigration, guerre coloniale, décolonisation...
  • Le processus créatif d’Almada et les secrets de ses fresques monumentales
On y trouve aussi un focus sur l’artiste lui-même, ses engagements, ses interviews et les lieux où l’on peut admirer son œuvre dans Lisbonne. Au premier étage, place à la découverte ! Les fresques d’Alcântara et de Rocha do Conde de Óbidos s’offrent au regard du public pour la première fois, dans une visite audioguidée.

Un projet ambitieux et engagé

D’un montant total de 3,5 millions d’euros, ce nouveau projet, porté par l’Association du tourisme de Lisbonne, en partenariat avec la mairie de Lisbonne et l’Administration du port de Lisbonne, met en lumière le plus grand ensemble de peintures murales du XXe siècle au Portugal.

La restauration des fresques de Rocha do Conde de Óbidos a été financée par le World Monuments

Fund, qui sélectionne chaque année 25 lieux patrimoniaux majeurs à travers le monde. Le centre a été imaginé par l’historienne de l’art Mariana Pinto dos Santos, avec la participation des petites-filles d’Almada, de plusieurs instituts et fondations culturelles, et du Centre d’étude Almada Negreiros – Sarah Affonso.

Almada Negreiros en quelques mots

Artiste aux multiples facettes, José Sobral de Almada Negreiros (1893–1970) a marqué le modernisme portugais par son audace et sa créativité. Écrivain, peintre, illustrateur, danseur, dramaturge… il a côtoyé Fernando Pessoa, vécu à Paris et Madrid, et réalisé des œuvres emblématiques dans tout le pays. Les fresques des gares maritimes de Lisbonne, achevées en 1949, comptent parmi ses réalisations les plus célèbres.

Infos pratiques
  • Ouverture tous les jours de 10h à 19h
  • Entrée : 5 € (gratuite avec la Lisboa Card)
  • Navette gratuite entre les deux gares, à 800 m l’une de l’autre, dans un véhicule inspiré des anciens chariots à bagages
  • Plus d’infos : www.muraisalmadagaresmaritimas.pt

À propos de Turismo de Lisboa

Turismo de Lisboa est une organisation à but non lucratif fondée par une alliance d'organismes publics et privés opérant dans le secteur touristique. Elle compte environ 900 membres associés. Depuis sa création en 1998, l'objectif principal de cette association est d'améliorer et d'augmenter la promotion de Lisbonne en tant que destination touristique et donc d'améliorer la qualité et la compétitivité de la ville.


Crédit photo © © Visit Lisboa




Crédit photo © © Visit Lisboa



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !