DIJON : EPICURE INVESTISSEMENT OUVRE 3 ADRESSES AU SEIN DE LA FUTURE CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN (France)
Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin – ayant pour ambition de raconter et faire vivre les valeurs du « Repas gastronomique des Français » et des « Climats du vignoble de Bourgogne » reconnues par l’Unesco en 2010 - ouvrira ses portes à Dijon le 6 mai prochain. |
|
DIJON : EPICURE INVESTISSEMENT OUVRE 3 ADRESSES AU SEIN DE LA FUTURE CITÉ INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN (France)
Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre à la française, La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin – ayant pour ambition de raconter et faire vivre les valeurs du « Repas gastronomique des Français » et des « Climats du vignoble de Bourgogne » reconnues par l’Unesco en 2010 - ouvrira ses portes à Dijon le 6 mai prochain. |
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-04-2022
Au programme : 1 750 mètres carrés d’espaces d’exposition donnant les clés pour comprendre les enjeux du « Repas Gastronomique des Français » qui entrait il y a douze ans au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Loin d’un label qui figerait les savoir-faire uniques du pays de la « bonne chère », l’Unesco reconnaissait ainsi la valeur exceptionnelle d’une tradition millénaire contribuant au renforcement des liens sociaux : l’art de mettre les petits plats dans les grands, de sélectionner les bons produits, de les accorder au vin idéal, mais aussi la convivialité caractérisant le repas festif, les rituels attachés à celui-ci et aux moments importants de la vie.
Le nouveau quartier dijonnais - piloté par la ville de Dijon et François Rebsamen - allie réhabilitation de bâtiments historiques et constructions neuves sur le site de l'ancien Hôtel Dieu, au cœur de la ville, à deux pas du parc botanique et de la gare (à laquelle elle est reliée à la Cité par un parcours pédestre ampélographique).
Sur un vaste espace de 6,5 hectarestémoin de la longue histoire d’un site dédié aux soins et à l’hospitalité depuis 1204 - et dont l’hôpital général de Dijon a progressivement quitté les lieux en 2015 – s’élabore ainsi une expérience hors du commun :
- Des espaces d’exposition ;
- Une antenne de la prestigieuse Grande école hôtelière Ferrandi Paris ;
- Une antenne de L'École des vins de Bourgogne du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (CIVB) ;
- Un hôtel 4 étoiles de l’enseigne Curio by Hilton ;
- 5 000 m2 de commerces dont un village gastronomique dédié aux artisans locaux ;
- Une librairie gourmande ;
- La Cave et les restaurants du groupe Epicure ;
- 9 salles de cinéma Pathé ; - La start-up du Village by CA et ses locomotives Vitagora ;
- La Foodtech Bourgogne-Franche-Comté ;
- Et un écoquartier associant 500 logements neufs et des résidences pour les touristes, étudiants et seniors + 90 logements réhabilités.
Dans la partie historique du projet architectural, Epicure (société d’investissement dédiée à l’Hôtellerie haut de gamme, à la Gastronomie et aux Loisirs) investit la future cité dijonnaise avec 3 nouvelles adresses (une cave et deux restaurants) :
- un restaurant gastronomique : La Table des Climats ;
- une brasserie : Le Comptoir de la Cité ;
- et une cave-à-manger / épicerie fine : La Cave de la Cité.
Le tout sous la direction culinaire Eric Pras - Chef triplement étoilé de la Maison Lameloise à Chagny (Saône-et-Loire) - qui a confié au jeune Chef prometteur Kevin Julien, la responsabilité des cuisines.
La constitution et la gestion de la cave commune à ces trois établissements, quant à elles, sont portées par Hugues Picot, fort d’une solide expérience de sommelier et de chef sommelier dans divers établissements prestigieux.
« Nos établissements ont pour mission d’être des vitrines de la gastronomie et de la viticulture françaises et bourguignonnes, des lieux d’expérience proposant des ambiances différentes, accueillant tous les publics, aussi bien les grands connaisseurs qu’une clientèle néophyte. » Frédéric Fabre, directeur du développement d’Épicure Investissement.
La Table des Climats – restaurant vinostromique
Restaurant « vinostromique » situé au pied de la Grande Chapelle, La Table des Climats comptera une quarantaine de couverts, en salle et en terrasse, et proposera une carte élaborée à partir de produits français locaux d’exception.
Cette nouvelle adresse proposera aux visiteurs de la Cité internationale de la gastronomie et du vin une expérience complète autour du « Repas gastronomique des Français ».
Dotée d’une cuisine ouverte au cœur de l’établissement permettant de découvrir le travail de la brigade du Chef exécutif Kevin Julien au sein d’un espace vouté patrimonial exceptionnel, La Table des Climats offre une expérience inédite tournée vers les accords vins-mets. Une alliance entre une sélection de Grands Crus du territoire et des mets valorisant la gastronomie locale.
Divisé en trois salles distinctes et disposant d’une vaste terrasse, le restaurant prend place dans l’ancien logis du directeur de l’hôpital, bâtiment le plus prestigieux de la Cité.
Une bibliothèque vinicole monumentale répertoriant les plus Grands Crus de Bourgogne et une cinquantaine de vins au verre permettra au Chef de proposera aux convives une sélection de plats en fonction des crus choisis.
« Notre volonté, c’est que la Cité internationale de la gastronomie et du vin soit aussi gourmande que savante. Dans nos restaurants, nous voulons faire rimer créativité et travail bien fait. Il faut que les visiteurs vivent l’expérience du Repas gastronomique des Français. » Éric Pras, directeur culinaire.
Le Comptoir de la Cité – bar à vin, cuisine de chef, comptoir de dégustation
Donnant sur le Parvis de l’Unesco, d’une capacité de cinquante couverts avec terrasse, cette brasserie ouverte midi et soir proposera une cuisine de marché à consommer sur place ou à emporter.
Une carte décontractée avec des plats bourguignons typiques retravaillés et une offre finger-food locavore imaginée par le Chef Eric Pras. L’ambition : donner accès au meilleur de la gastronomie à petit prix, avec des plats accessibles à partir de 10 euros.
La Cave de la Cité – œnothèque universelle, dégustation de grands crus, cave à manger
Enfin, une cave-à-manger d’exception mettra à disposition des visiteurs plus de 3 000 références de crus du monde entier (Bourgogne, France et monde).
Indissociable de la gastronomie française, le vin est célébré par la Cité internationale de la gastronomie et du vin dans ses dimensions culturelle, scientifique, historique et patrimoniale, à travers l’ensemble des expositions, ateliers et commerces.
Espace monumental de plus de 600 m2 sur 3 niveaux comprenant une vaste terrasse extérieure, La Cave de la Cité proposera aux visiteurs une expérience unique de dégustation personnalisée avec une offre quotidienne de 250 vins au verre parmi plus de 3 000 références, dont une place de choix évidemment donnée aux bourgognes.
La cave deviendra un des plus grands lieux de dégustation de vin au verre au monde grâce à l’installation de 250 Oenomatics (un procédé de conservation de bouteilles ouvertes – disponibles dans les trois établissements). Les clients peuvent choisir le format de dégustation, de 3, 6, ou 12 cl.
Les différents espaces :
- Sous-sol : une cave voûtée où trône un meuble bijou, est privatisable pour des événements en petit comité et des dégustations d’exception ;
- Rez-de-chaussée : un vaste espace de dégustation et une partie épicerie fine où sont vendus les produits de la gamme « Grandes Maisons de la Gastronomie française », imaginés et conçus par des Chefs prestigieux ;
- Premier étage : une mezzanine dédiée aux vins du Monde, champagnes et spiritueux.
A propos d’Épicure Investissement
La holding familiale Épicure Investissement, basée à Paris et codirigée par Julien Bernard (président) et Garance Schelcher (directrice générale), est un investisseur spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration haut-de-gamme. À Sète, elle a créé et exploite un hôtel quatre étoiles et deux restaurants. À Roanne, elle a repris la Maison Dansard, traiteur haut-de-gamme qui fabrique les produits de sa gamme Grandes Maisons de la Gastronomie française. Après les ouvertures à Dijon, Épicure Investissement entend mener à bien de nouveaux projets, aux Halles Paul-Bocuse à Lyon ainsi qu’aux Halles Victor-Hugo à Toulouse.
|
|