L'Atelier Joël Robuchon Étoile regagne sa deuxième étoile au Guide Michelin (France)
L’Atelier Joël Robuchon Etoile, qui fête ses dix ans cette année, regagne sa deuxième étoile au Guide Michelin. |
|
L'Atelier Joël Robuchon Étoile regagne sa deuxième étoile au Guide Michelin (France)
L’Atelier Joël Robuchon Etoile, qui fête ses dix ans cette année, regagne sa deuxième étoile au Guide Michelin. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-01-2020
L’Atelier Etoile, l’héritage de Joël RobuchonFigure de proue de L’Atelier Etoile, le chef Eric Bouchenoire, Meilleur Ouvrier de France en 2000, perpétue aujourd’hui l’héritage de Joël Robuchon. Le compagnon du grand chef depuis le restaurant le Jamin (3 étoiles en 1983) déclare :
« Pour être le premier, il faut un bon second. C’est ce rôle que j’ai endossé au fil des années, être dans l’ombre de Joël Robuchon. Sa cuisine est éternelle et la mission que je me donne est de la perpétuer. Aujourd’hui je me dois de transmettre tout ce qu’il m’a appris pour que le nom de Joël Robuchon reste dans la mémoire de tous et pour que son œuvre continue d’inspirer les futures générations ».
C’est une cuisine traditionnelle et modernisée que les gourmets peuvent déguster à L’Atelier Etoile. Une gastronomie dont l’extrême précision a fait la réputation. Entre classiques de la haute gastronomie française et créations contemporaines, l’Atelier Etoile compile les plus belles réussites du maître, autour d’un triptyque immuable : qualité parfaite des produits/respect des saisons/trois saveurs différentes au maximum dans l’assiette.À l’origine – Les AteliersEn 2003, Joël Robuchon alors auréolé de 3 étoiles décernées par le Guide Michelin pour son restaurant Le Château à Tokyo, innove et bouleverse les codes de la haute gastronomie française en proposant un concept inédit : L’Atelier. Développés dans un premier temps à Paris et à Tokyo, les Ateliers de Joël Robuchon affichent des signatures particulières : cuisine ouverte, décor rouge et noir créé par Pierre-Yves Rochon, lumière tamisée et convives installés au comptoir profitant confortablement du ballet de la brigade de cuisine, dans l’esprit des bars à tapas espagnols ou des bars à sushi nippons. Les produits, dénichés chez les meilleurs producteurs, sont sublimés dans des préparations d’une grande lisibilité.
Chef le plus étoilé au monde et inventeur d’une approche décontractée de la grande gastronomie française, Joël Robuchon a su, grâce à ses Ateliers, inventer un modèle dont l’éclat n’a jamais faibli au fil des ans… Plus que jamais ancré dans la modernité, l’Atelier Etoile, piloté par Eric Bouchenoire, poursuit avec talent et fidélité la création et l’œuvre orchestrée du grand chef, deux ans après son décès, continuant inlassablement de séduire les gourmets les plus exigeants…
Eric Bouchenoire remercie chaleureusement Thierry Karakashian, Chef exécutif de l’Atelier Etoile, et ses équipes, en cuisine et en salle pour le travail accompli ces dernières années qui permet aujourd’hui au restaurant de décrocher sa deuxième étoile au Guide Michelin.
|
|