Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Domaine de Manville aux Baux-de-Provence et son chef Matthieu Dupuis-Baumal auréolés d'une première étoile au Guide Michelin (France)

“C’est la consécration du travail de toute une équipe en cuisine et en salle, une équipe soudée qui a à coeur d’offrir le meilleur, chaque soir, aux personnes qui franchissent la porte du restaurant ”.

Le Domaine de Manville aux Baux-de-Provence et son chef Matthieu Dupuis-Baumal auréolés d'une première étoile au Guide Michelin (France)

“C’est la consécration du travail de toute une équipe en cuisine et en salle, une équipe soudée qui a à coeur d’offrir le meilleur, chaque soir, aux personnes qui franchissent la porte du restaurant ”.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-02-2018


Arrivé il y a deux ans au Domaine de Manville, Matthieu Dupuis-Baumal a su donner une identité forte à son équipe, sa “Team” comme il l’appelle, et emmener le Domaine vers l’étoile.

C’est également la reconnaissance d’une complicité entre le chef et les producteurs de la région, producteurs des Alpilles et de la Camargue. Le chef est un passionné des beaux produits de sa région. Ce sont ces échanges qui nourrissent au quotidien ses créations.

Matthieu Dupuis-Baumal propose une cuisine provençale contemporaine, locale et raffinée, naturelle et sophistiquée. Le chef est également un passionné des contraires. Sa cuisine trouve son harmonie dans la différence. Comme son dessert signature “Entre Manville et Katmandou”, Matthieu est ancré dans la terre de Provence, avec une curiosité ouverte sur le monde. Actuellement en voyage au Japon, avec toute l’équipe du restaurant, le chef est allé à la rencontre d’une culture et d’une philosophie différentes, basées sur l’humilité, le respect et l’élégance ; à la rencontre également des producteurs d’huîtres, de saké, de sauce soja d’agrumes et de méthodes de production différentes.

Une nouvelle identité pour le restaurant gastronomique du Domaine de Manville, qui rouvrira le 3 mars 2018 avec un nouveau nom, “l’Aupiho”

Et pendant ce temps, le restaurant gastronomique du Domaine de Manville est fermé pour travaux.

La réouverture est prévue le 3 mars 2018, avec de toutes nouvelles cuisines restructurées et plus étendues. La salle fait également peau neuve, et adopte une harmonie en accord avec le nouveau nom “l’Aupiho”, les Alpilles en provençal.

Cette nouvelle identité qui porte en elle les valeurs du Domaine de Manville, englobera le restaurant gastronomique et le bistrot.

Le Domaine de Manville, un espace de 100 hectares, dans le parc naturel régional des Alpilles, où le respect et la préservat ion dela nature sont les maître-mots

Ouvert il y a trois ans, le Domaine de Manville regroupe un hôtel 5 étoiles de 30 chambres, 9 maisons hôtelières, un restaurant gastronomique, un bistrot, un spa et un golf 18 trous, au coeur du parc régional des Alpilles. Création de Patrick et Edith Saut, deux entrepreneurs originaires de Maussane-les-Alpilles, la démarche est partie de la réhabilitation d’un domaine agricole du 19ème siècle, et de sa transformation en domaine hôtelier. Le fil rouge de cette réhabilitation a été le respect et la préservation d’un environnement cher à ces propriétaires de la région.

Le golf 18 trous notamment a été réalisé avec une démarche raisonnée de l’eau utilisée et une préservation des espèces naturelles présentes sur site. Premier golf éco-certifié de France, il est emblématique de la démarche responsable du Domaine, de son ancrage dans la région et du respect de la richesse locale. Une démarche à découvrir jusque dans l’assiette et qui n’a pas échappé aux inspecteurs du guide Michelin.

A propos de Matthieu Dupuis-Baumal

Originaire de Nantes, Matthieu Dupuis-Baumal part 2 ans en Angleterre travailler pour Michel Roux au Waterside Inn 3* et dans son auberge. A son retour, il intègre de grandes maisons : L’Hôtel du Palais à Biarritz 1*, Le Puits Saint Jacques 2* dans le Gers, Le Georges V à Paris 2*. Il passe 4 années à la Maison Troisgros et occupe le poste de Chef de Cuisine auprès de Michel et César Troisgros. Féru de voyages et de terroir, il part régulièrement à la découverte des cultures culinaires aux 4 coins du globe : Brésil, Mexique, Corée, Japon, Italie… Pour lui, les voyages sont toujours de nouvelles sources d’inspiration. C’est justement à la suite d’un voyage en Argentine que Matthieu Dupuis-Baumal fait une halte au Domaine de Manville. Le coup de foudre est immédiat et qui plus est, l’établissement est à la recherche de son nouveau chef exécutif. En 2015, il pose ses valises au Domaine de Manville et se lance dans une nouvelle aventure, où son expérience, son innovation et son talent, alliés à la qualité des produits locaux, (gage selon lui “d’une cuisine sans fausse note”) donnent naissance à une nouvelle cuisine provençale. Avec sa nouvelle équipe, la cuisine gagne en mâturité d’année en année. En 2017, à l’âge de 32 ans, Matthieu Dupuis-Baumal est nommé “Grand de Demain” par Gault & Millau.


En savoir plus sur...
Le Domaine de Manville
Le Domaine de Manville
13520 Les Baux de Provence
France
Nombre de chambres et suites : 9
Site internet
https://www.facebook.com/domainemanville  https://twitter.com/domainemanville  http://www.pinterest.com/manvillebaux/  https://www.instagram.com/domainedemanville  https://www.linkedin.com/company/domaine-de-manville  


Les dernières actualités

- Domaine de Manville : ouverture le 1er juin 2014




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !