Concours de l’École aux Étoiles 2015 : Voici les 6 finalistes de la promotion Eric Frechon (France)
Six classes ont été sélectionnées pour concourir le 5 février 2015 prochain à la finale du Concours de l’École aux Étoiles 2015.
|
|
Concours de l’École aux Étoiles 2015 : Voici les 6 finalistes de la promotion Eric Frechon (France)
Six classes ont été sélectionnées pour concourir le 5 février 2015 prochain à la finale du Concours de l’École aux Étoiles 2015.
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-12-2014
Le Président du jury, Eric Frechon, MOF Chef 3 étoiles au Guide Michelin, accompagné d’Eric Paul, professeur de cuisine au Lycée Hôtelier François Rabelais de Dardilly et coach vainqueur de la promotion 2014, a désigné les six classes finalistes suivantes (ordre aléatoire) :
Classe de 1e année bts du Lycée Technique Hôtelier, Marseille (13)
- Représentée par Julien ASSAUD et Clément COUVRET-WAGNER, coachée par Jean-Luc ROUYER
Classe de terminale baccalauréat professionnel du lycée hôtelier Ste Thérèse, La Guerche de bretagne (35)
- Représentée par Erwan CRIER et Arthur BENOIT, coachée par Cédric MAIGRET
Classe De Terminale Baccalauréat Professionnel Du Lycée Professionnel Robert Buron, Laval (53)
- Représentée par Florian GARNIER et Jérémy SUBTIL, coachée par Guillaume DELHOMMEAU
Classe de Terminale Baccalauréat Professionnel du Lycée des Métiers de L'hôtellerie et des Services Joseph Storck, Guebwiller (68)
- Représentée par Lisa GUTZWILLER et Anthony HOPPLER, coachée par Colas GRUNENWALD
Classe de 1e Année Bts De L’ecole Hôtelière et de Tourisme Paul Augier, Nice (06)
- Représentée par Aurélie PONS et Camille POGORZELSKI, coachée par Alain DUBLANCHET
Classe de 1e Année Bts Du Lycée des Métiers Nicolas Appert, Orvault (44)
- Représentée par Romain TOURNET LAMBERT et Louis COCAULT, coachée par Michel ROY
Équipes suppléantes en cas de désistement d’une des classes retenues pour la finaleClasse de Terminale Baccalauréat Professionnel du Lycée Professionnel Simon Lazard, Sarreguemines (57)
- Représentée par Julier HUVER et Jimmy MAUROY, coachée par Marco BARTOLOMEI
Classe de 1e année Bts du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel, Paris (75)
- Représentée par Victoria NABI et Pierre ROUX, coachée par Paul KOSKAS
Les thèmes choisis par le Président du Jury Eric Frechon :Les six classes finalistes auront 4h30 pour réaliser leurs recettes à base de crèmes Président Professionnel, selon les thèmes suivants :
• Plat : élaboration d’une recette qui doit associer le merlan, accompagné de deux garnitures, et mettre en valeur un terroir, par l'évocation de l'histoire de la recette ou des produits choisis, des origines, des techniques, des hommes. A envoyer chaud.
• Dessert : réalisation d’une recette libre, avec obligation de mise en œuvre d’un foisonnement.
A envoyer chaud ou froid.
La classe lauréate recevra :- 1 chèque de 1500 € pour soutenir les projets pédagogiques
- 1 tablette numérique pour l’élève cuisinier et l’élève reporter
- L’équipe lauréate sera invitée à la finale de la 6e édition du concours Création et Saveurs, consacré aux chefs en activité, qui se déroulera en novembre 2015, et déjeunera ou dînera la veille au Bristol, à l'Epicure***, où officie Eric Frechon.
Rendez-vous le 5 février 2015 pour la finale de ce concours organisé par PRÉSIDENT Professionnel en collaboration avec l’Éducation Nationale.
Un concours dédié aux élèves et qui répond à plusieurs objectifs :Le concours dédié aux élèves en formation hôtelière s’inscrit dans une démarche pédagogique, engagée avec les professeurs de l’Éducation Nationale autour des usages de la crème, et répond à plusieurs objectifs :
• Approfondir et mettre en pratique les connaissances des élèves sur les crèmes et les différentes techniques culinaires associées ;
• Les sensibiliser au travail en équipe ;
• Développer leur technique et créativité, dans le contexte stimulant d’un concours de cuisine, à travers la réalisation d’un plat et d’un dessert utilisant les crèmes PRÉSIDENT Professionnel.
Le parcours du chef Eric Frechon, Président du Concours de l’École aux ÉtoilesEric Frechon est le Chef des Cuisines de l’Hôtel Le Bristol Paris, depuis 1999.
Normand d’origine, ce chef talentueux est arrivé à Paris à l’âge de 17 ans, après avoir fait ses gammes à l’École Hôtelière de Rouen. Après être passé par les plus grands restaurants parisiens, de La Tour d’Argent, au Taillevent, puis aux Ambassadeurs à l’Hôtel de Crillon, il exerça ensuite son talent à « La Verrière d’Eric Frechon », bistrot gastronomique qui lui valut les honneurs de tous les gastronomes du monde entier. Désormais, c’est au Bristol, que ce grand chef s’épanouit, et développe une cuisine néoclassique.
Meilleur Ouvrier de France en 1993, Eric Frechon s’est vu remettre au mois de mars 2008 les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République et a été consacré en 2009 par une troisième étoile au Guide Michelin, ainsi que par le titre de « Chef de l’Année », décerné par ses pairs, qui couronnent ainsi le parcours sans faute de ce chef travailleur, rigoureux, perfectionniste et passionné.
En 2010, il ouvre le restaurant le Mini Palais, au Grand Palais, et revisite avec brio la brasserie parisienne contemporaine, qui connaît un succès incontesté.
L’année 2013 est marquée par l’ouverture de LAZARE, un lieu de vie situé dans la Gare Saint-Lazare où Eric Frechon réinvente une nouvelle fois les codes de la brasserie française autour d’une cuisine familiale et authentique
|
|