Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le groupe hôtelier IHG met en lumière les tendances du voyage des 10 prochaines années

Des villes aujourd’hui peu connues devraient devenir des destinations prisées – Le nombre de voyageurs asiatiques va continuer d’augmenter fortement

Le groupe hôtelier IHG met en lumière les tendances du voyage des 10 prochaines années

Des villes aujourd’hui peu connues devraient devenir des destinations prisées – Le nombre de voyageurs asiatiques va continuer d’augmenter fortement

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-03-2013


IHG, l'un des plus grands groupes hôteliers mondiaux qui célèbre ses 10 ans en 2013, s’est intéressé aux 10 années à venir dans son rapport sur les tendances en matière de voyage, publié annuellement avec The Futures Company. Le rapport intitulé « L’économie des affinités – des expériences aux relations de voyage » (The new kinship economy: from travel experiences to travel relationships) repère déjà des tendances émergentes, ainsi que de nouvelles catégories de voyageurs.

Voyageurs d’un nouveau type :

Les « nouveaux explorateurs » viennent de pays en forte croissance comme la Chine et l'Inde. Ces voyageurs ne sortent pas des sentiers battus, souhaitent visiter tous les lieux à ne pas rater et dépensent beaucoup d'argent. Selon le rapport, les voyageurs asiatiques devraient totaliser à eux seuls un tiers des dépenses de voyage dans le monde d'ici 2020.

Les « nouvelles familles », reflet de l'évolution des modèles familiaux. Deux tendances s'opposent : d'un côté, il y a des familles pluri-générationnelles qui occupent parfois des étages d'hôtel entiers, de l'autre, il y a les célibataires qui recherchent de plus en plus des expériences de voyage stimulantes.

Les « travailleurs Génération Y », un nouveau type de voyageurs d'affaires. Peu habitués aux horaires de bureau classiques et à l'atmosphère des centres d'affaires, ces jeunes préfèrent les ambiances de café où ils peuvent trouver de l'inspiration en discutant avec d'autres voyageurs, tout en travaillant sur leurs ordinateurs portables et leurs smartphones.

Les « riches séniors dynamiques », qui cherchent l'aventure à 50 ans passés. Cette nouvelle catégorie de voyageurs est la plus aisée. C'est églement celle qui progresse le plus rapidement. Ces voyageurs veulent tenter de nouvelles expériences tout en bénéficiant de services correspondant à leurs besoins… sans pour autant se voir rappeler leur âge.

Le rapport souligne aussi l'apparition de tendances contradictoires : certains voyageurs souhaitent jouir d'une grande indépendance ; d'autres recherchent des prestations hyper-personnalisées. Le principal défi pour les professionnels du voyage sera de trouver un équilibre afin de satisfaire les exigences de ces deux types de voyageurs :

• Le voyageur invisible, un nouveau phénomène. Ce type de client est très indépendant. Il est tout à fait possible qu'il n'interagisse jamais avec le personnel de l'hôtel où il séjourne. Que ce soit pour la planification, la réservation, l'enregistrement à l'aéroport ou à l'hôtel, le room service ou les services de conciergerie, certains voyageurs choisissent déjà de voyager en évitant toute interaction humaine.

• A l'inverse, on assistera à un accroissement de la demande de services personnalisés (personnel polyglotte, chef capable de cuisiner un repas végétalien à la dernière minute, etc.). auxquels il sera possible de répondre grâce aux services prédictifs. Pour favoriser la fidélité des clients et établir avec eux des relations à long terme, les acteurs de l'industrie du voyage devront s'adapter à l'évolution des besoins.

IHG relève déjà ces défis avec succès :

• Sa marque Crowne Plaza déploiera par exemple une solution de check-in mobile (en utilisant son téléphone portable) en décembre 2013. Le service sera par la suite amené à faire partie intégrante de l'offre de la marque. Cela permettra de répondre aux attentes de certains clients et de diminuer le nombre de transactions gérées par le personnel pour que celui-ci puisse être plus disponible pour interagir avec les clients et les conseiller.

• En Chine, IHG propose déjà des services personnalisés sur mesure. En effet, l'entreprise vient de lancer une nouvelle marque internationale d'hôtels conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des voyageurs chinois, Hualuxe Hotels & Resorts.

« Cette étude montre que le secteur du tourisme est en évolution constante. Elle met également en lumière les tendances qui se dessinent pour la décennie à venir », a commenté Richard Solomons, Président Directeur-Général d'IHG. « IHG est bien positionné sur les marchés en développement. Nous ferons tout pour répondre aux besoins changeants de nos clients, au fur et à mesure que de nouvelles destinations et de nouveaux types de voyageurs feront leur apparition. »

L’émergence de villes touristiques encore aujourd’hui méconnues :

Le rapport indique également que de nombreuses villes pour l'instant méconnues, ou qui n'existent pas encore, devraient se transformer en destinations touristiques phare. Ainsi, environ 400 villes de taille moyenne, peu connues, situées dans des pays émergents (en Chine et en Inde principalement), vont génèrer 40 % de la croissance économique mondiale au cours de la prochaine décennie et au-delà.

A l'heure actuelle, 50 % des prochaines ouvertures d'hôtels IHG concernent des marchés émergents, comme la « grande Chine ». Avec plus de 50 000 nouvelles chambres prévues dans la région, IHG devance l'ensemble de ses concurrents.

La croissance d'IHG est actuellement la plus forte dans des villes secondaires et tertiaires qui ne font pas encore partie des destinations favorites des voyageurs comme Chengdu, Hainan, Xi'an et Nanjing en Chine, et Bangalore, Chennai et Hyderâbâd en Inde.

IHG a récemment annoncé avoir conclu un accord concernant la construction de 13 hôtels en Inde, ce qui permettra de créer plus de 2 600 emplois.

Les hôtels d'IHG seront conçus pour faire partie intégrante du tissu urbain. Leur construction, prévue ou en cours, a été organisée pour qu’ils y soient totalement intégrés au même titre que les réseaux de transports, les magasins, les hôpitaux et les écoles de ces villes nouvelles.

À propos d’IHG

IHG (InterContinental Hotels Group) [LON:IHG, NYSE:IHG (ADRs)] est un groupe international qui gère 9 marques hôtelières de renom : InterContinental Hotels & Resorts, Hotel Indigo, Crowne Plaza Hotels & Resorts, Holiday Inn Hotels and Resorts, Holiday Inn Express, Staybridge Suites and Candlewood Suites, EVEN™ Hotels and HUALUXE™ Hotels & Resorts. IHG gère également Priority Club Rewards, le plus important programme de fidélité hôtelier au monde, qui regroupe plus de 69 millions de membres dans le monde entier.

IHG possède, gère, loue ou franchise plus de 4 500 hôtels, soit 672 000 chambres, dans 100 pays et territoires à travers le monde. Avec plus de 1 000 projets d'hôtels en développement, IHG s’attend à recruter environ 90 000 personnes supplémentaires dans le monde dans les prochaines années.

InterContinental Hotels Group PLC, la holding commerciale du groupe, est basée au Royaume-Uni et immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles.

Au 25 février 2013, le nombre d’hôtels du groupe IHG en France s’élevait à 51 établissements : 3 InterContinental, 4 Crowne Plaza, 32 Holiday Inn et 12 Holiday Inn Express, auxquels on peut ajouter 7 hôtels en développement : 1 InterContinental, 2 Holiday Inn, 3 Holiday Inn Express et 1 Hotel Indigo.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !