Quinze ans cette année depuis l’arrivée de Pierre Gagnaire à Paris, il délaisse ses casseroles et prend sa plume (France)
|
|
Quinze ans cette année depuis l’arrivée de Pierre Gagnaire à Paris, il délaisse ses casseroles et prend sa plume (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-07-2012
Quinze ans cette année que nous sommes arrivés à Paris.
Quinze ans déjà...
Et c'est dans la chaleur moite de Hong Kong, assis au premier étage d'un tramway bondé, que je note quelques idées pour vous écrire !
Mes lettres se font comme ça, sans régularité, par choix, pour ne pas trop dire et ne pas déranger...
Ce début d'année a été marqué par des rencontres étonnantes et parfois bouleversantes.
Au mois de février, à l'invitation du directeur de l'école culinaire de Sendaï au Japon, je me suis rendu dans cette ville encore marquée par le désastre du Tsunami.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai donné un cours de cuisine aux jeunes élèves, avec Yosuke, le chef de notre restaurant de Tokyo. A la rentrée, il manquera 100 élèves, les parents n'ayant plus les moyens de payer leur scolarité. Sur place, en visitant cette province, j'ai pu me rendre compte des dégâts considérables qui marqueront pendant de nombreuses années tous les petits commerces de la région (les maraichers, le saké, les pêcheurs...)
Au mois de mai, avec mon ami Hervé This, nous avons accepté avec un grand plaisir l'invitation du philosophe Michel Onfray de participer à l'Université Populaire du goût d'Argentan.
Dans le cadre de mes conversations avec Hervé This, nous avons mis en ligne deux nouveaux textes sur les confitures et le poulet rôti.
Toujours au mois de mai, j'ai réalisé un rêve de gosse :
Monter les marches du festival de Cannes (sous la pluie) ! Bien sûr, j'ai aussi eu la chance de cuisiner pour le 65ème anniversaire de ce festival (les pieds dans l'eau...)
Au Gaya, nous agrandissons notre collection de photos avec l'acquisition d'une photo de Martin Parr qui sera accrochée début septembre dans un nouveau décor signé Violaine Jeantet.
Le restaurant de la rue Balzac se refait aussi une beauté, mais plus intime, car cet été, ce sont les cuisines qui feront l'objet de toutes nos attentions.
La Gallery du Sketch a elle aussi été entièrement re-décorée et l'artiste anglais, Martin Creed, a laissé libre cours à son imagination...Croyez-moi, c'est étonnant!
Merci à Olivier Biles, qui, année après année, réussit le pari de faire en sorte que notre restaurant de Dubaï reçoive le prix du meilleur restaurant du moyen-orient!
A Moscou, Johannes Nuding s'est installé dernière les fourneaux.
A Paris, les 3 étoiles brillent encore après 18 ans...
Alors pour marquer le coup et remercier les équipes, nous avons décider de fermer le restaurant de la rue Balzac le dimanche soir et d'avoir enfin de vrais week-ends !
Je vous souhaite un bel été.
Pierre Gagnaire
|
|