Ecole de cuisine Alain ducasse - Les Rendez-vous du jeudi vin (France)
|
|
Ecole de cuisine Alain ducasse - Les Rendez-vous du jeudi vin (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-08-2011
Le vin, voyez-vous, est un univers aussi paradoxal que celui des parfums. Si magiques soient-ils, leurs produits n’en peuplent pas moins notre ordinaire, et nous en absorbons bien souvent les richesses sans les comprendre.
De plus, il n’est pas rare que de bons « flacons » se rencontrent dans le commerce à des prix très abordables, mais encore faut-il savoir les distinguer au milieu de leurs médiocres voisins de rayon.
Vous ignorez quels termes employer en présence d’un caviste ou d’un sommelier, vos maladroites contorsions verbales ne vous soustraient jamais vraiment à l’embarras d’être pris en flagrant délit d’ignorance ?
A moins que votre manque d’assurance ne fasse passer tout conseil avisé d’un professionnel du vin pour une tentative de vendanger votre portefeuille ?
Si vous vous retrouvez de près ou de loin dans ce qui précède, ou que vous êtes tout simplement un passionné de vins désireux de «prendre de la bouteille», rendez-vous est pris aux « jeudis œnologie » que le chef Alain Ducasse lance à partir du mois de septembre dans l’enceinte de son école de cuisine dédiée aux amateurs.
Chaque semaine entre 19h et 21h, des cours signés Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants d’Alain Ducasse, seront dispensés par son très éclairé bras droit, Guillem Kerambrun, avec toujours six vins à découvrir.
Très prochainement :
Culture : organique ou biodynamique, choix de demain ?
15 septembre
Vins naturels, biodynamie, culture raisonnée.
A quel moment le bio devient-il démago ?
Bordeaux rouges : rive droite, rive gauche ?
20 octobre
Il existe une telle quantité de bordeaux rouges qu’on s’en tient souvent à une étiquette familière.
Vous y verrez beaucoup plus clair après ces deux heures de cours.
Bulles: en champagne ou d'ailleurs !
15 décembre
La Champagne a-t-elle le monopole des fines bulles ? Crémant, prosecco, sparkling wines, pétillants d’Europe ou du nouveau monde, le point sur les appellations qui se font mousser.
OFFRE SPÉCIALE :
Du 11 septembre au 11 octobre, le livre 100 mots du vin de Gérard Margeon (Édition PUF) sera offert pour tout cours acheté.
|
|