Bordovino dépoussière les châteaux - Bordeaux (France)
|
|
Bordovino dépoussière les châteaux - Bordeaux (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-03-2011
Un paradoxe : 99% des amateurs de vin n’y connaissent pourtant rien. Désormais, la nouvelle agence Bordovino conçoit pour eux des parcours dans les vignes et les propriétés, pour découvrir les vins de Bordeaux, apprendre, partager, se régaler et surtout… se faire plaisir.
A l’origine de Bordovino, deux constats : d’un côté, la notoriété et l’image de Bordeaux en France et dans le monde, sa ville classée UNESCO, ses vins réputés et ses châteaux majestueux, le symbole du savoir-faire et de l’élégance à la française. De l’autre, un monde ennuyeux et snob, fermé derrière ses grilles, une appellation qui intimide, presque inaccessible, soi-disant réservée aux experts. Quelle contradiction !
Pour Pierre-Jean Romatet et Juliette Corne, les fondateurs : « nos visiteurs ne savent pas si Saint-Émilion est un village, une marque ou un vin. Alors ne les troublons pas avec le processus de macération préfermentaire, ce qui est encore trop souvent le cas dans les châteaux bordelais ». Avec Bordovino, place à la rencontre avec les propriétaires qui aiment partager leur passion, aux anecdotes, aux activités d’initiation dans les châteaux, aux guides souriants qui répondent aux questions que personne n’ose jamais poser.
Suivez le guide Bordovino
Bordeaux, vu côté verre à moitié vide : une offre pléthorique (9500 viticulteurs), complexe (le plus vaste vignoble d’AOC français avec 60 appellations), difficile à décoder (étiquettes). Et donc, distante, une affaire de connaisseurs ; un univers souvent réduit aux grands crus, aux grands noms qui font rêver, mais qui concernent une élite ; des propriétés souvent fermées au public.
Bordeaux, vu côté verre à moitié plein : une richesse de milliers de propriétés, concentrées dans un rayon de 50km autour du centre-ville, menées par des Hommes passionnés et passionnants. Un trésor d’architecture, de culture, d’histoire, de paysages, de savoir-faire ; une ville qui a attiré près de 3 millions de visiteurs en 2010 (3ème fréquentation française après Paris et Nice).
Nouvelle agence, nouveau style
Bordovino ouvre les portes des plus Grands Crus Classés, mais aussi des propriétés familiales et authentiques. Avec chacun des châteaux partenaires, des parcours de visite exclusifs et originaux ont été conçus, mettant en valeur les attraits et particularités de chaque propriété. Dans les régions de Saint-Émilion, du Médoc ou des Graves, en formule accompagnée ou libre, les formules s’étirent de la ½ journée au court séjour.
Bordovino a déjà accueilli plus de 500 visiteurs depuis son démarrage fin 2010, venus de France, mais aussi du Brésil, Australie, Corée, Québec, Grande-Bretagne, États-Unis, Chine, Italie, Espagne, Japon, Mexique, etc.
Des petits riens qui font tout
- Le verre d’accueil : pour être reçu comme un invité de marque
- Des guides compétents et souriants, qui font des clients contents ! (voir ci-dessous)
- La polaire pour les frileux dans les caves à 12°
- Le parapluie transparent pour les visites sous la pluie et dans la bonne humeur
- La dégustation décontractée, sur la terrasse du château, au chai... et accompagnée d’un cannelé bordelais ou d’un macaron de Saint-Émilion.
Ce qu’en disent les 1ers clients
- 24 janvier 2011 : Just had a wonderful trip. Juliet was a wonderful guide, a fun person, and made our day very enjoyable. We would recommend this company to anyone. Sid & Sandy from Seattle.
- 3 janvier 2011 : Merci beaucoup Bordovino pour la journée de visites que vous nous avez proposée. Les dégustations étaient excellentes non seulement grâce à la qualité des vins, mais surtout grâce à une atmosphère joviale et des propriétaires disponibles. De plus, le cadre des châteaux est magnifique. Encore une fois, merci.
- 2 décembre 2010 : We did an unplanned tour with your company and consider it to be one of the highlights of our 5 weeks away. We have passed on your email details to several friends and hope they manage to fit in one of your tours and enjoy it as much as we did. Judi, Australia.
- 23 septembre 2010 : Quelle après-midi fantastique en votre compagnie Bordovino ! Emmanuelle et moi-même avons particulièrement apprécié la convivialité des visites du Clos Fourtet de Saint-Émilion et du Château de Pitray. Nous avons appris plus de choses sur le vin en une après-midi qu'en 40 ans, et tout cela d'une manière très ludique.
|
|