Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Sainte Lucie : Les deux fameux pitons, classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le grand rendez-vous des Caraïbes… (Sainte-Lucie)

Sainte Lucie : Les deux fameux pitons, classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, le grand rendez-vous des Caraïbes… (Sainte-Lucie)

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Sainte-Lucie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-09-2010


Sainte Lucie offre sa végétation luxuriante et encore sauvage, son volcan immergé, ses plages de rêve, ses fonds marins à explorer, la gentillesse de sa population, son sens inné de la fête... Le charme exquis des anciennes colonies. Et si Sainte Lucie (prononcez Saint Lucia) représente l’authenticité des Antilles d’il y a 50 ans, elle est la destination « branchée » des Caraïbes.

Vivre la légende ....

Riche d’une beauté naturelle et d’une géographie unique, Sainte Lucie est une perle des Caraïbes.

Dotée d’un paysage paradisiaque, l’île déploie une fantastique palette de couleurs : du bleu turquoise des lagons, au vert émeraude de la végétation luxuriante, en passant par une variété de fruits multicolores et de fleurs tropicales…

Véritable volcan immergé de 70 km de diamètre, l’île se caractérise par ses deux pitons surplombant la mer.

Rayonnant au coeur des Petites Antilles, cette île de 616 km² appartient à l’archipel des Iles du Vent, et se situe à 40 km de la Martinique, à quelques encablures seulement de Saint-Vincent et des Grenadines. Elle est le rendez-vous très prisé des amoureux de la voile.


La petite île qui monte ...
Encore très peu connue du marché français, Sainte Lucie est sans conteste la
destination qui monte aux Caraïbes et qui deviendra demain une étape incontournable du monde des îles tropicales.

Facile d’accès, l’île est desservie par de nombreux vols hebdomadaires Air Caraïbes via Fort de France, on change d’appareil sans s’occuper des bagages pour sauter dans un petit « coucou » pour 10mn de vol seulement depuis la Martinique. C’est déjà l’évasion.


Côté mer

C’est au nord que se trouvent les grandes plages de sable fin et blanc.
Le sud, avec ses plages aux criques découpées bordées de palmiers, où viennent mouiller les plus beaux voiliers, est dominé par les deux pitons, partie emergée d’un gigantesque volcan.


Des étendues de sable fin

Sainte Lucie se niche entre les eaux cristallines de la mer des Caraïbes à l’Ouest et l’Océan Atlantique à l’Est. Les plages bordées de sable blanc et de lagons turquoises sont propices à la détente, à la sérénité et aux multiples activités nautiques.

Toutes les plages offrent un caractère différent : des petites criques paisibles idéales pour profiter de la douceur du farniente, des plages favorables aux baignades en famille, des plages endiablées propres à une ambiance festive, aux plages plus sauvages où se mêlent rencontres et découvertes…

Au fur et à mesure que l’on s’approche du volcan et des lacs de souffre, le sable blanc fonce et prend des tonalités caramel.

La plupart des hôtels sont pourvus de plages de sable fin en forme de « cove » qui leur confèrent un caractère de plage privée.

Des fonds marins inouïs

L’île est bien connue par les initiés pour ses richesses marines… Les eaux bleu turquoise réservent quelques trésors : massifs coralliens éblouissants, éponges multicolores et coraux mous qui sont le lieu de chasse idéal pour une multitude de poissons tropicaux, tortues, hippocampes, gorgones, éponges géantes…

De nombreuses écoles et centres de plongées proposent excursions, cours, guides et équipements dédiés aux plongeurs de tous les niveaux.

Les plus beaux sites de plongées

Anse Chastenet, Anse la Raye, Coral Gardens, Fairy Land, The Key Hole Pinnacles, Epave Lesleen M., Superman’s Flight, The Thing.

A Anse Chastanet, les plongeurs partent directement de la plage et rejoignent en quelques coups de palmes la réserve du parc sous marin naturel et ses grottes sous marines, peuplées d’une très grande diversité de coraux, d’éponges et de poissons de récif.

Un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes prisé par les plus grands spécialistes.

Au pied des Pitons, des sites vertigineux
Au sud de Soufrière, des sites uniques.
Au pied du grand Piton, Coral Gardens, véritables jardins de corail.
Au pied du Petit Piton, Superman’s Flight, un tombant de 50 mètres qui doit son nom à une scène du film Superman II, tourné à Sainte Lucie.

Le paradis de la voile et du nautisme
Si Sainte Lucie appartient aux îles sous le vent, c’est que les alizés y sont très favorables.
L’île est devenue une destination touristique de renommée pour les amateurs de navigation et de croisières.
De nombreux plaisanciers y accostent le temps d’une journée où pour un plus long séjour.
Au Nord de Sainte Lucie, la baie de Gros-Islet est abritée par l’île Pigeon, un parc naturel relié par une digue de sable.
Au fond de la baie se loge la marina de Rodney Bay, qui constitue le meilleur port de l’île, bien équipé et très animé. C’est le petit Saint-Tropez local.
A ne pas manquer : l’étape d’arrivée de la course l’ARC, avec son ballet de voiliers, chaque année, autour du 15 décembre.
Au sud de Castries, la capitale, se situe Marigot Bay, une baie profonde et très protégée, un site naturel exceptionnel.
C’est la baie favorite des plaisanciers, fraîche et silencieuse d’où l’on contemple la forêt couleur émeraude suspendue comme immobile sur la mer.
Moorings, le loueur de catamarans, voiliers et bateaux de plaisance avec ou sans skipper y a installé sa base et son port d’attache.

Sainte Lucie est la porte des Grenadines et le point de départ idéal pour une croisière inoubliable sur les eaux turquoises vers les îles voisines.

Barracudas et autres gros poissons
Sainte Lucie est une destination privilégiée pour la pêche en haute mer. Décrite comme le paradis des pêcheurs, qui peuvent rapporter le fameux marlin blanc, des maquereaux, barracudas, thazards et autres poissons étonnants…
De nombreuses sociétés proposent des excursions d’une demi-journée ou d’une journée complète qui garantissent une expérience inoubliable.
Au départ de Castries, on peut aller approcher, à la bonne saison baleines et tortues; au large des Pitons, naviguer à côté des dauphins

Sports nautiques à volonté
Les sports aquatiques sont un réel mode de vie sur Sainte Lucie.
Planche à voile pour affronter les vagues à Cas en Bas et à Vieux Fort, à la pointe Sud de l’île, idéal pour les niveaux intermédiaires et avancés.
Quant aux débutants, ils trouveront dans les eaux plus calmes de la côte ouest, l'endroit parfait pour développer leurs habilités. La plupart des hôtels et plusieurs centres de véliplanchistes dans les diverses parties de l'île offrent un équipement de première qualité et des cours de planche à voile.
Une multitude de sports nautiques sont accessibles, notamment auprès des hôtels: canoë, kayak, ski nautique, plongée en apnée, parachute ascensionnel…

Côté terre

Caféiers, bananeraies, champs de cacao et de canne à sucre, buissons d’avocats, manguiers et flamboyants, forêt tropicale, le centre de l’île est une réserve naturelle exceptionnelle.

Un véritable jardin d’Eden

Sainte Lucie dispose d’un patrimoine riche et varié. Sa forêt primaire et sa végétation luxuriante déploient une palette de verts qui fusionne avec le bleu de la mer et du ciel…
Cascades, sentiers naturels, fleurs tropicales aux mille et une couleurs… La splendeur de la flore séduit à coup sûr les visiteurs. La faune révèle diverses espèces animales, malheureusement menacées.
L’emblème de la faune de l’île est l’Amazona Versicolor, un magnifique perroquet au plumage éclatant de
couleurs, communément nommé Jaco !
Les amateurs de tourisme vert seront heureux de découvrir de nombreuses activités mises en place pour observer, apprécier, et s’accoutumer cette nature flamboyante…

La réserve naturelle des îlets Frégate

Elle demeure l’un des sites les plus protégés. Les visiteurs peuvent emprunter 2 km de sentiers naturels qui contournent la réserve et aboutissent à un extraordinaire point d’observation de la petite île de la Frégate.
Les frégates, de grands oiseaux marins prennent possession des lieux pendant l’été, pour le plus grand bonheur des spectateurs. On peut y observer encore ramiers ou hérons.

L’exubérance des jardins botaniques et de la forêt tropicale
Les promeneurs pourront admirer dans les deux jardins de la région de Soufrière arômes blancs, caféiers, hibiscus et flamboyants de toute beauté.

Les amateurs de sensations pourront s’enfoncer dans la forêt tropicale en quad, VTT et randonnées sur les passerelles suspendues pour admirer la cime des grands arbres…

Le canopy, une aventure aérienne unique

Embarquer à bord d’une curieuse nacelle et survoler la forêt tropicale à 30 mètres du sol sur un parcours de 2 km est une manière très originale d’approcher manguiers, ficus, magnolias, hibiscus, tous les trésors de Sainte Lucie. Car sur cette île exubérante, tout pousse. Les plus sportifs pourront pratiquer l’accro branches.

Une île sportive et incentive

Sainte Lucie est une île sportive, où l’on pratique des sports extrêmes comme des activités plus calmes au coeur de la forêt tropicale ou sur les greens.

Golf avec vue

Sainte Lucie dispose actuellement de trois golfs, tous dotés d’une superbe vue sur mer et d’un cadre de jeu paradisiaque.
Le Saint Lucia Golf & Country Club, ouvert à tous les publics : parcours de 9 et 18 trous Sandals Saint Lucia Golf & Spa Resort : parcours de 9 et 18 trous. Jalousie Plantation Resort et Spa : 9 trous

Equitation les sabots dans l’eau

Les excursions à cheval sont nombreuses à Sainte Lucie et idéales pour des balades paisibles le long des plages.

Le beach volley à volonté

Sport très populaire sur l’île, le beach volley se pratique en famille ou entre amis dans les hôtels situés en bord de mer. Ce peut être aussi l’occasion de partager un moment privilégié avec les locaux sur les plages de l’île.

Escalade du Gros Piton

Partez à l’aventure avec un guide pour une expérience saisissante. Avant de partir, vous trouverez toutes les informations sur le site de PMA : Piton management Association.

Le criquet comme les Anglais

Héritage de la culture anglaise, le criquet est un sport très apprécié sur l’île. La saison débute en mars et prend fin en août. Les compétitions sont nombreuses et se déroulent dans le tout nouveau stade international.

L’hélicoptère pour se faire vraiment plaisir

Survoler l’île est une petite folie qui offre une expérience sensationnelle et procure l’opportunité inédite d’apprécier la richesse naturelle des paysages de Sainte
Lucie autrement. Au départ de Castries, le survol des pitons est saisissant.

Le trekking à pied, en 4X4 ou en VTT

Sainte Lucie dispose de nombreux sentiers à explorer à pied, en VTT ou en 4x4…
Des randonnées menées par des guides permettent de s’enfoncer dans les sentiers de la côte Est, celui d’Union, le trail du village de Forestier et découvrir l’extrême richesse de la faune et de la flore de l’île.
Des circuits de montagne attendent les plus avertis, pour des marches sportives au coeur d’une nature éblouissante.

Une vraie destination incentive

Les professionnels locaux qui maîtrisent les voyages sur mesure disposent d’une palette d’expériences inédites : expédition en 4x4 dans la forêt tropicale, pique nique sur un catamaran de rêve, escalade du
Grand Piton, balade en VTT dans une plantation de cannes à sucre du XVIIIe siècle, barbecue sur une plage déserte, soirée de gala dans une maison
coloniale...
Pour rendre chaque voyage à Sainte Lucie, unique.

Les pitons, fierté de Sainte Lucie

Classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2004, les deux pitons de Sainte Lucie jaillissent de la mer et imposent, telle une Tour Eiffel locale, leur silhouette élancée. Ils sont l’emblème de l’île.

Les pitons, la partie emergée du volcan

Culminant respectivement à 770 et 743 mètres de hauteur, le Grand et le Petit
Piton, d’un diamètre de 70 km, sont une curiosité naturelle.
Les plus sportifs peuvent faire l’ascension à pied du Grand Piton.
Les hôtels du Sud de l’île jouissent d’une vue imprenable sur les pitons, qui, la nuit tombée imposent leur silhouette gigantesque, leur majestueuse présence.

Soufrière, au pied du volcan
Situé au pied du village de Soufrière (prononcez Soufré), au coeur du parc de
Sulphur Springs, le volcan de Sainte Lucie est le seul au monde que l’on peut approcher en voiture et encore mieux à pied. Il est en effet rare de pouvoir admirer un volcan d’aussi près, d’en saisir toute sa force et sa puissance.
Le volcan est en sommeil. Sa dernière éruption remonte à 220 ans seulement, c’était en 1780, mais il menace toujours de se réveiller. Voilà pourquoi les habitants ont délaissé Soufrière, à l’époque la capitale de l’île pour lui préférer Castries, au nord de l’île.

Les scientifiques qui surveillent le volcan s’accordent à dire qu’une nouvelle éruption est possible dans les 15/20 prochaines années. Une telle catastrophe pourrait détruire la moitié voire les 3 /4 de l’île.
Les lacs de souffre sont un des rares endroits au monde en liaison directe avec le centre de la terre, le magma.
Spectaculaire, on peut approcher les mares bouillonnantes, admirer les fumerolles, respirer les odeurs de soufre.
Le soufre, justement, servaient à fabriquer la poudre à canon, une richesse extraordinaire. Anglais et Français se sont battus à quatorze reprises pour posséder l’île de Sainte Lucie et cette précieuse manne.

Les sites incontournables

Anse la Raye, occasion unique de vivre au rythme de la population locale.

Charmant petit village de pêcheurs qui respire la douceur de vivre. Les visiteurs peuvent y admirer d’anciennes maisons de pêcheurs en bois peint et ses petits bateaux multicolores. Un cadre authentique, tropical et traditionnel. Tous les vendredis soirs, les rues d’Anse la Raye s’animent. Habitants et visiteurs viennent danser, en dégustant du poisson grillé et du riz sauce créole.

Castries, la capitale

La ville doit son nom au Maréchal de Castries, alors ministre de la Marine, qui, par le traité de Versailles en 1783 rendit provisoirement Sainte Lucie à la France.
Autour de la cathédrale et sur Columbus Square subsistent encore quelques maisons de bois peintes en rose et pastel vert, empreintes du charme des Caraïbes d’autrefois.
Le quartier le plus animé se trouve au Sud Est du port, le long de Jérémie St, avec ses étals installés au bord de trottoir.
Les noms des rues aux consonances françaises témoignent encore du passé colonial de la ville.
Le marché créole, aux senteurs épicées, est un lieu typique à ne pas manquer.

Le Site de Fond d’Or

Ce site naturel est conçu pour le repos et la tranquillité.
Les visiteurs peuvent distinguer plusieurs vestiges des civilisations amérindiennes. Il héberge également les ruines d’une ancienne plantation de cannes à sucre, et possède des sentiers d’escalade à travers un estuaire dont le cours d’eau s’achemine sur une plage de sable fin.

Le Parc Créole de Fond Latisab, la « Kweol » expérience

Tout près du village de Babonneau, ce parc est une étonnante immersion dans la culture et les traditions créoles de Sainte
Lucie. On y apprend la fabrication des galettes de manioc avec cuisson sur feuilles de macambou et les techniques traditionnelles de la pêche aux écrevisses.

Pigeon Island
C’est une petite île situé au Nord de l’île, de 800 m de long sur 40 m de large arrimée à Sainte Lucie par une digue de sable.
De Pigeon, les Anglais avaient un oeil sur la flotte française, commandée par l’Amiral de Grasse, qui fut massacrée lors de la bataille des Saints en 1782. Il reste des fortifications datant de 1778 et un musée indien qui relate l’époque où les Arawaks vivaient là.

Fond Doux, Morne Coubaril, Hôtel Chocolat

Autant de noms évocateurs des grandes plantations de chocolat de l’île.
A Morne Coubaril, on découvre dans une plantation du XVIIIe siècle, appartenant à un français, la fabrication traditionnelle du chocolat et on assiste à la fameuse « Danse du cacao ».

« L’hôtellerie est au diapason avec des établissements haut de gamme qui combleront les épicuriens mais aussi avec des hôtels simples qui cultivent l’esprit nature et plantation ».

Le bien être et l’art de vivre

Sainte Lucie est aussi une destination de bien être et de détente. Nombre d’hôtels offrent des prestations de spa. La gastronomie y est réputée et les jeunes mariés découvrent que l’île est un nid douillet pour une lune de miel.

Bien-être et spas

Sainte Lucie est une destination idéale pour se ressourcer. Le cadre exotique propice à la sérénité promet des journées placées sous le signe de la détente totale.
Certains établissements proposent des approches sophistiquées de la remise en forme.
Le Sport Body Hôtel avec ses 250 salles de massage est le temple de la détente et de la remise en forme.
Marigot Bay propose des traitements au chocolat, Plantation Jalousie développe un spa dans les arbres, la liste est longue…
Les spas des hôtels de Sainte Lucie font appel aux ressources naturelles de l’île, comme les feuilles de bananiers, les minéraux volcaniques, les papayes, et les plantes provenant de la forêt tropicale.

Gastronomie

La cuisine de Sainte Lucie est un exquis mélange de saveurs, dévoilant les différentes civilisations de l’île. Des mets européens, aux épices caribéennes en passant par les subtilités indiennes, la cuisine créole se révèle raffinée et surprenante. La noix de coco et le gingembre sont largement utilisés. On y retrouve de nombreux curry et des plats cuisinés à base de poisson, comme la dorade.

Des chefs qui valent le détour, une vraie gastronomie à goûter absolument.

Comme partout aux Antilles, le Rhum est très présent à Sainte Lucie. Façon ti-punch, sec, accompagné de soda ou de jus de fruit, il se savoure à tous les moments de la journée.

Nos bonnes adresses :
Le Coal Pot à Castries, le chef français Xavier y est installée depuis plus de 20 ans et propose des fruits de mer à savourer au bord de l’eau…
Cap Maison, Ladera, Le Sport, Jalousie Plantation, Jade Mountain ont des chefs qui exaltent les papilles. Les bistrots les pieds dans l’eau de Marigot Bay ne manquent pas non plus de sel…
Sans oublier les bons restaurants de Rodney Bay, Ku De Ta, Pepper & Salt, Big Chef ou plus au sud, Tante Louise…

Mariages & Lunes de miel

Le cadre enchanteur de Sainte Lucie séduira à coup sûr les romantiques. Des plages de sable fin, de jolies maisons coloniales, une douce brise tropicale, la musique envoûtante des orchestres et le parfum enivrant de la cuisine locale sont autant d’éléments qui rendent la célébration d’un mariage, d’une lune de miel ou d’un anniversaire de mariage idyllique.
A cela s’ajoutent la beauté des lieux et le caractère amical des Saint Luciens, qui font de l’île l’endroit rêvé pour célébrer un grand jour.
De nombreux hôtels proposent des packages Honeymoon…


Une gamme variée d’hôtels

Des hôtels de charme authentiques aux hôtels luxueux, en passant par les Resorts « all-inclusive », les chambres d’hôtes et les superbes villas, Sainte Lucie offre un large choix d’hébergements, convenant à tous types de séjours et de budgets.

Niché dans la végétation, surplombant la mer avec des vues vertigineuses ou donnant directement sur les plages de sable blanc, chaque hôtel possède son caractère propre et accueille ses convives avec une hospitalité d’exception.

Vacances en famille, entre amis ou séjours en amoureux, voyages incentives, Sainte Lucie offre une large palette d’hébergements.

La majorité des hôtels assurent une vue sur la mer à couper le souffle !

Un développement hôtelier en harmonie avec la nature

Sainte Lucie protège son environnement et répartit de façon harmonieuse son développement hôtelier. Maisons de charme ou bungalows nichés dans la végétation, prouesses architecturales accrochées à la montagne, plantations de chocolat réhabilitées en chambres d’hôtes au milieu de manguiers, la nature est toujours préservée.

Une île du vent, vraiment dans le vent

A Sainte Lucie la fête est culturelle. A chaque occasion on danse, on chante.
Dans la rue, sur la plage. Et c’est cette joie de vivre, cette sympathie, ce côté multi culturel bon enfant qui fait de l’île, une destination « branchée » des Caraïbes, une ile qui bouge.

La musique est omniprésente à Sainte Lucie, née de la rencontre des cultures européennes et africaines.
Le vendredi soir, le village de Gros-Islet, au Nord de Castries, accueille un grand nombre de Saint Luciens et de Martiniquais venus profiter de l’atmosphère joyeuse et euphorique… Calypso, Soca et Reggae donnent le rythme jusqu’au bout de la nuit!
Au Sud de la Capitale, le village d’Anse la Raye s’anime tous vendredis soirs d’une ambiance bon enfant. Population locale et visiteurs dansent dans les rues et dégustent du poisson grillé.
Le melting pot de cultures se fait ressentir à tous les niveaux : physionomie des habitants, traditions qui perdurent, richesse musicales…
Rouler à gauche, visiter des villages aux noms français, dîner dans un restaurant indien… Sainte Lucie, est une île pleine de contrastes qui se marient en totale
harmonie.
Les Français ont laissé de nombreuses empreintes, notamment le créole. Même si l’anglais demeure la langue officielle, le créole est utilisé au quotidien par la population locale, et les visiteurs français
peuvent, en tendant l’oreille, comprendre certains mots.
Convivialité, hospitalité et amabilité se, retrouvent dans les habitants de l’île.
Le personnel des hôtels manifeste une bienséance britannique et un service de qualité.

Cette richesse culturelle est peut-être à l’origine des deux prix Nobel natifs de l’île :

- Sir Derek Walcott (1930 -), qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1992 et s’est vu décerner l’insigne de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres par Monsieur Donnedieu de Vabres.

- Sir Arthur Lewis (1915 – 1991), qui fut récompensé pour ses recherches sur le développement économique.

« Sainte Lucie, une île où l’hospitalité est à l’instar de l’hospitalité mauricienne ».

Le calendrier des évènements

Sainte Lucie célèbre chaque année de nombreux événements. L’occasion de partager les traditions locales avec les Antillais…

Le Festival de Jazz

Au mois de mai, Sainte Lucie accueille le rendez-vous incontournable des Caraïbes: le Festival de Jazz. Instauré depuis 17 ans et 5ème Festival de Jazz au monde, ce festival connaît un succès fou dans toutes les Antilles et reçoit chaque année des artistes internationaux, tel que la venue mémorable de Ray Charles. Une succession de concerts envoûte l’atmosphère de Sainte Lucie et fait danser les habitants et les nombreux visiteurs qui rejoignent l’île pour cette occasion rythmée.
Renseignements : www.stluciajazz.org

Food & Rhum Festival

Ce festival est un événement incontournable de Sainte Lucie qui accueille chaque année de nombreux chefs, connaisseurs de vins, critiques culinaires, et adeptes du Rhum. Des passionnés du monde entier rejoignent l’île pour échanger, découvrir et communiquer sur la gastronomie locale, le vin et le
Rhum! Ce festival a pour finalité de promouvoir les restaurants, chefs, et produits caribéens.
Renseignements: www.foodandrumfestival.com

Le Carnaval

Chaque année, Sainte Lucie revêt ses habits de fêtes…
Toute occasion est prétexte à danser et chanter… La musique s’empare de l’île pour une ambiance de fête qui se poursuit de juin à juillet.
La parade, se déroule en rassemblant la majorité des habitants de l’île venus assister aux défilés de costumes et de représentations, puisque chaque groupe concourt pour le titre très convoité de « Troupe de l’année ».
Gaieté, jovialité et bonne humeur sont de rigueur !

Fête nationale

Le 13 décembre, Sainte Lucie célèbre sa fête nationale.

L’Atlantic Rallye for Cruisers (ARC)

Le plus grand rallye transatlantique du monde, qui réunit chaque année plus de 100 voiliers venus des quatre coins du globe. Le départ de la course se fait fin novembre des Iles Canaries pour une traversée de 12 à 25 jours qui s’achèvera dans la marina de Rodney Bay à Sainte Lucie.
Renseignements : www.worldcruising.com

Une île empreinte d’histoire

L’histoire de Sainte Lucie commence aux alentours de l’an 500 avant J.C. avec les amérindiens Arawaks qui arrivaient d’Amérique du Sud. Ce peuple pacifique bénéficia de 800 ans de paix, jusqu’à l’arrivée des guerriers Caraïbes, qui baptisèrent l’île « Hewanorra », l'île de l'iguane, qui est maintenant le nom de l'aéroport international au sud de l'île.
La première présence européenne sur l’île date des années 1550, avec l’arrivée du célèbre pirate François Le Clerc, nommé Jambe de Bois, qui observait les navires espagnols depuis Pigeon Island. Au début du XVIIème siècle, les Anglais tentèrent par deux fois de coloniser Sainte Lucie, qui se défendit farouchement. En 1651, un groupe de Français s’installa sur Sainte Lucie, dont l’un des gouverneurs épousa une amérindienne. Les Caraïbes laissèrent donc les Français en paix, jusqu’à la mort de ce dernier. Cela remotiva les Anglais qui partirent une nouvelle fois à la conquête de l’île.
Sainte Lucie, de part sa beauté et son emplacement stratégique, fut disputée pendant 150 ans entre les Anglais et les Français (14 fois !). Puis, en 1814, l’île fut cédée aux Anglais par le Traité de Paris.
Les Anglais et les Français développèrent une économie basée sur le sucre et importèrent de nombreux esclaves venus d’Afrique.
En 1834, à la suite d’une importante révolution, l’esclavage fut abolit. Et en 1882, de nombreux indiens débarquèrent à Sainte Lucie, dont une grande partie s’y installa définitivement.
Sainte Lucie accéda à l’indépendance le 22 Février 1979, demeurant membre du Commonwealth.

La statue du Maréchal de Castres sur la place de la mairie de Castries

Henri de Castres, président du groupe Axa et descendant direct du Maréchal de Castres a offert à Sainte Lucie une reproduction en bronze d’un buste de son ancêtre, réalisée dans les ateliers de moulages des musées nationaux à Paris. Ce geste illustre une belle page de l’histoire qui mêlent les deux cultures puisque le nom du Maréchal de Castres, qui a montré un intérêt marqué pour le bien-être de l’ancienne Carénage et a joué un rôle important pour le maintien de l’île dans les colonies françaises lors du
Traité de Versailles (1783), est aujourd’hui celui de la capitale de Sainte Lucie, Castries.

Joséphine de Beauharnais

Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon Bonaparte, élevée en Martinique est bien née à Sainte Lucie.
L’historien Robert Devaux nous raconte cette incroyable histoire dans un livre à paraître prochainement.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !