Après sa 2ème étoile au Michelin, le Castellas à Collias (30) se cisèle un écrin à sa mesure (France)
|
|
Après sa 2ème étoile au Michelin, le Castellas à Collias (30) se cisèle un écrin à sa mesure (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-08-2010
Après l’obtention en avril 2009 d’une deuxième étoile au guide référence en matière de gastronomie, l’hostellerie le Castellas *** méritait bien une nouvelle toilette. Depuis le 1er mai cette charmante auberge méridionale du XVIIe arbore de nouveaux tours pour offrir un écrin raffiné et moderne à la cuisine gastronomique et inventive de Jérôme Nutile.
L’hostellerie s’offre une toilette complète
Salles du restaurant, espace d’accueil, petit salon, offices cuisine, terrasse et jardin, tous les espaces de ce lieu serein, un agencement précieux de bâtisse et de petites maisons de village en pierre ocres réhabilitées avec soin par les propriétaires il y a quelques années, ont été concernés par cette rénovation. Et si seules 4 chambres sur les 17 que compte l’hôtel ont d’ores et déjà été revisitées, rien n’a été laissé de coté pour accueillir dès la saison 2010 la clientèle de cette adresse désormais incontournable.
Quatre interventions pour un geste de modernité
Sous la houlette de la famille APARIS, Nathalie D’ARTIGUES, architecte spécialisée dans les interventions sur les monuments anciens, Chantal PEYRAT, designer, Chantal SERVANS, décoratrice, designer et styliste, Samuel CHAUVET, peintre et créateur béton ciré, David PERRIER, paysagiste, ont posé chacun des gestes de modernité tout en finesse sur l’endroit consacré par la bible de la gastronomie française. Pour accompagner l’établissement dans le franchissement d’une nouvelle étape vers l’excellence, ils ont su avec beaucoup d’humilité et d’intelligence accomplir des interventions douces et respectueuses des ambiances pour sublimer l’existant.
Un cadre tout en simplicité transcende le lieu
Avec des vocabulaires distincts et personnels mais parfaitement cohérents, ils ont révoqué l’hétéroclite et conservé l’esprit des lieux avec pour ligne commune une même exigence : imaginer un cadre simple et discret pour accompagner la complexité des saveurs et permettre à la cuisine du chef de libérer toute sa force afin que chacun puisse apprécier pleinement l’art du bien vivre.
La nouvelle carte du Castellas
La cuisine aux myriades de couleurs, saveurs et parfums du grand Chef Jérôme Nutile, élaborée à base de produits triés sur le volet, se déclinera dès cet été selon une nouvelle carte : contraste de foie gras en trois versions, viennoise d’un blanc de turbot aux noix de Grenoble, noisette et ris de veau simplement meunière ... enchanteront les palais les plus fins.
La cuisine contemporaine de Jérôme Nutile
Élaborée à partir du marché du Jour, des récoltes du potager, la cuisine contemporaine de Jérôme Nutile est créative et respectueuse du terroir.
Sa base : des produits de qualité et de grande fraîcheur
Son plat « fétiche » : les Saint Jacques coco et truffes.
Ses innovations : le tartare de boeuf aux huîtres.
Sa force : une solide expérience au service d’un talent reconnu et une brigade de 14 professionnels spécialisés et enthousiastes.
Une cave exceptionnelle.
La carte des vins comporte plus de 300 références, un voyage dans toutes les régions de France et les meilleurs vignobles du Languedoc-Roussillon. Le maître d’hôtel sommelier, Jean-Luc Sauron et toute son équipe collaborent finement avec le chef de cuisine pour mettre en valeur les plats et mettre en place les meilleurs accords.
Architecte : Nathalie D’Artigues
Ses projets trouvent le ferment de ce qui leur donne naissance dans l’analyse précise des contextes auquel ils sont confrontés : environnement, histoire du site, programme, points de vues, couleurs dominantes. La philosophie de son travail est de trouver une réponse juste et pertinente aux questions posées. Au Castellas, on lui doit la réfection intégrale de la cuisine et du laboratoire. Son intervention est le fruit d’une concertation étroite avec le chef concernant ses exigences en matière de travail en cuisine ainsi qu’avec Monsieur Aparis, gestionnaire de l’établissement pour l’organisation générale du restaurant.
La belle alchimie de Chantal Peyrat
La décoratrice qui vient de signer les dernières réalisations de Lucien Barrière à Cannes, avec le Gray d’Albion, le Majestic ou le Casino Croisette, a réalisé au Castellas une mise en valeur tout en douceur dans le strict respect du lieu. Les volumes préservés ont été magnifiés par un jeu de couleurs veloutées : du blanc, du taupe et du gris anthracite. La lumière a été repensée et un grand lustre en cascade a été créé par Chantal Peyrat spécialement pour le lieu. Pour le choix et la création des mobiliers, elle a apporté sa vision subtile du mélange des styles et sa maîtrise de l’harmonie pour mettre en perspective ce lieu et l’accompagner vers demain.
Samuel Chauvet : Peintre, créateur de pièces ou meubles en béton ciré, il a mis tout son talent et sa délicatesse pour redonner aux salles de l’ harmonie et de la délicatesse. Samuel a été un précieux collaborateur pour Chantal Peyrat dans cette aventure au Castellas.
[b]
Le goût pour l’histoire de Chantal SERVANS[/b]
La décoration de la Chambre égyptienne a été confiée à Chantal Servans, décoratrice, designer et styliste travaillant sous la marque ESPRIT D’UZES. Le fabuleux trésor funéraire de Toutankhamon a inspiré cette amoureuse de l’histoire. Elle a choisi des tonalités bleues, blanches et sable et privilégié des matériaux nobles pour ses créations : un bois d’Afrique, le Fraké, verre de Murano, fibre de métal doré, mosaïques. Elle a été épaulée dans cette entreprise par Jean-Paul Mazet qui a notamment créé le ciel étoilé qui orne le plafond.
Le jardin subtil de David Perrier
Un esprit minimaliste a présidé à l’interprétation du jardin du Castellas par David Perrier, entreprise « En Vert du Décor ». Ce paysagiste a tiré admirablement parti des vieilles pierres des maisons qui le sertissent. Dans le respect de l’âme de la terrasse existante où l’on déjeune sous les glycines il a conçu un jardin graphique et discret dans le prolongement de l’espace intérieur. Un jardin pensé pour ne pas distraire les convives mais les envelopper dans une atmosphère apaisante pour qu’ils puissent vivre un unique moment de bien-être.
|
|