Hotels.com lance son 1er Guide & Go : traditions cosmopolites et insolites
|
Hotels.com lance son 1er Guide & Go : traditions cosmopolites et insolites
|
Catégorie : Monde
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-12-2009
Coutumes et autres curiosités du monde à l’approche des fêtes de fin d’année
Pour la toute première édition de son Guide & Go, Hotels.com s’est penché sur les coutumes les plus bizarres d’Europe et du Grand Nord. Qu’elles soient d’origines païennes ou religieuses, les traditions les plus délirantes persistent et se mixent pour donner à la fin de l’année ce délicieux parfum de fêtes à ne manquer sous aucun prétexte.
Au-delà de l’immanquable repas de Réveillon, occasion de toutes les agapes, l’observation des rites et coutumes du monde révèle des similitudes de comportements mais aussi quelques surprenantes habitudes. Au titre des points communs on retrouve les classiques retrouvailles dans les rues des grandes villes, moment de communion et d’embrassades où seul varie le breuvage : champagne, bière, Schnaps, tout est prétexte à quelques moments alcoolisés. Mais en y regardant d’un peu plus près, certaines habitudes s’avèrent pour le moins étranges voire carrément rocambolesques ! Que dirait un Norvégien s’il devait gober 12 grains de raisin à minuit pile ou un Italien s’il apercevait un porridge en guise d’offrande à un gnome dans le jardin de son voisin ? Ou encore un Anglais s’il était
projeté au beau milieu d’une foule en délire portant sous-vêtements rouges à la Saint Sylvestre ?
Autour de Santa, une bonne dose d’humour, un brin de superstition
Pays Nordiques & Scandinaves : l’esprit du Gnome, assistant de Santa Claus, règne
En Norvège à Noël, le voyageur peut, s’il y regarde de près, apercevoir des petits bols de porridge (bouillie de flocons d’avoine gonflés au lait chaud) posés dans les jardins pour le Gnome de Noël. La légende raconte que si par malheur le gnome est oublié ou mal rassasié, les récoltes de l’année suivante seront mauvaises et les animaux malades. La famille se partage ensuite le reste de porridge et celui qui y trouve une amande gagne un cochon en pâte d’amandes. En Suède, le bol placé à l’entrée de la maison protège la famille des mauvaises influences
Comme en en Norvège, le plat traditionnel de Noël Suédois est le poisson séché, à ceci près que les Suédois apprécient aussi de tremper le pain dans le jus de cuisson du Jambon de Noël. Toujours en Suède, les festivités durent tout le mois de Décembre ! Pourvu qu’on soit un voyageur bon vivant, c’est une aubaine pour déguster leurs nombreux plats à base de harengs marinés et quantités de boissons aux goûts insoupçonnés.
Islande : le cauchemar des enfants
C’est la terreur des petites canailles Islandaises : les parents de Santa Claus arracheraient les enfants turbulents à leur famille ! Par contre, les plus sages reçoivent 13 cadeaux, autant que de Pères Noëls vivants en Islande. Le temps d’en apercevoir un, le voyageur attentif peut déguster de l’agneau séché et fumé servi sur des tranches de pain frit…
Vieille Europe : une générosité digne de gourmands… charité bien ordonnée commence par soi-même
Question durée, les Irlandais font mieux que les Norvégiens : Noël commence le dernier dimanche de Novembre. C’est le jour de préparation du pudding de Noël; mariné pendant un mois entier, il n’en sera que meilleur.
Les Irlandais sont également très attentionnés : ils guident le Père Noël venu de la nuit froide vers leurs foyers en posant des bougies allumées sur les bords des fenêtres. Ce dernier ne peut donc se défiler…
Les Anglais eux déposent dehors un verre de whisky ou de Brandy, certainement à l’attention du Père Noël, mais surtout pour porter bonheur.
Quant aux Français, certains appliquent encore le principe des 13 desserts servis simultanément à table. Audelà de la marque de générosité provençale légendaire, d’où provient le rite, le voyageur averti y verra une gourmandise surdimensionnée !
Au Portugal l’effet de surprise au dessert existe aussi : Le « Bolo Rei » ou gâteau du roi servi à Noël contient, comme notre galette des rois, une fève. La différence tient en ce que celui qui a la fève ne dit rien mais s’occupe d’apporter le gâteau l’année suivante.
A la Saint Sylvestre, l’imagination se déchaîne, les esprits se dévergondent
Italie : sans conteste la plus osée !
La nuit du Jour de l’An, tout le monde, touristes compris doit porter des sous-vêtements rouges. Il est aussi de coutume d’offrir une culotte rouge aux femmes pour leursouhaiter une année riche en événements. Si le rouge est certes un gage de bonheur, c’est l’occasion rêvée pour les Italiens d’exercer leur talent de Latin Lover !
Un autre rituel pratiqué en fin d’année à Rome ou Naples et qui étonnera plus d’un voyageur : certains jettent par la fenêtre des objets dont ils ne veulent plus (vêtements, assiettes..) pour symboliser l’oubli du passé et l’entrée dans une nouvelle vie.
Autre originalité italienne, écrire ses 10 souhaits pour l’année à venir et jeter le papier dans la cheminée ; ils s’exauceront forcément…
Danemark : Plein les yeux et les oreilles
Après minuit, les Danois se livrent bataille de feux d’artifice de quartiers en quartiers, une bière à la main en criant “Schol !” (à la tienne).
Finlande : l’avenir dans le fer à cheval
Avant minuit, au coin du feu avec un seau d'eau froide et une cuillère à fondre le métal, les Finlandais font fondre des petits fers à cheval achetés au magasin général du village voisin. Quand c'est bien liquide, ils
versent le métal fondu dans l’eau froide. Les formes aléatoires obtenues révèlent ce que l’avenir leur réserve.
Espagne, Portugal et toujours… Italie : attention à ne pas avaler de travers !
Pays de la fête par excellence, l’Espagne fête le jour des Saints Innocents le 28 décembre. C’est une journée de liesse qui donne lieu à de nombreuses blagues et animations dans toute l’Espagne. A la Saint Sylvestre qui suit, la tradition veut qu’à minuit, chacun mange 12 grains de raisin au rythme des 12 coups de cloche de minuit, tout en faisant un voeu. L’objectif est de pouvoir les manger tous à temps afin que les voeux prononcés se réalisent et que l’année se passe sous le signe de la chance.
Pour les Portugais, la tradition est la même, sauf qu’ils n’oublient jamais de jeter une chaussure en l’air pour
s’assurer définitivement une année heureuse.
En Italie, il faut ajouter 12 lentilles, ce qui rend l’exercice encore plus périlleux
|
|