Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Dossier de presse Château de Berne (France)

Dossier de presse Château de Berne (France)

Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-07-2009


Le Château de Berne,
ou quand la passion du vin rencontre l’Art de Vivre en Provence...

Au détour d’un long chemin au décor champêtre, ponctué de garrigue, de vignes et d’arbres centenaires, au bout d’une belle allée bordée de cyprès, le domaine du Château de Berne se découvre : le château et sa tour de guet, l’hôtel**** Relais & Châteaux, la Cave, les bâtiments en belles pierres du midi coiffés de tuiles anciennes, l’amphithéâtre romain… et surtout ce panorama exceptionnel de vignes, d’oliviers et de nature qui se profile à perte de vue…

Les couleurs verdoyantes épousent le bleu azur de la piscine, les doux parfums de la Provence enivrent les sens, le soleil du sud baigne de lumière les vignes luxuriantes… l’atmosphère de quiétude et de sérénité qui règne sur le domaine plonge les hôtes dans un univers unique. Ici et là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté…

C’est dans le Var, entre Lorgues et Flayosc dans l’arrière-pays provençal, que s’étend le domaine privé du Château de Berne sur 600 hectares de nature préservée. Datant du 18ème siècle, c’est un lieu d’exception, un repère propice à la détente et au bien-être dont le concept hôtelier s’articule autour de 2 thèmes : la Provence et le Vin. Il s’inscrit parfaitement dans la nouvelle ère de l’oenotourisme.

Le vignoble, l’hôtel, la gastronomie, le sport, les événements culturels… tout est prétexte à l’Art de Vivre provençal sur ce domaine haut de gamme.

Le Château de Berne n’est pas seulement un lieu qui nous dévoile tous les secrets de l’art du vin, c’est aussi un endroit où l’on découvre la Provence au gré de ses envies, à travers un éventail d’activités aussi diverses que variées. Outre la piscine au bord de laquelle on peut lézarder et les balades dans les vignes, le domaine organise régulièrement des événements culturels, des journées à thème, des pique-niques jazz. Les plus sportifs sauront apprécier le terrain de tennis, les parcours de quad et le bike park VTT pour une note d’aventure.

Le Château de Berne est une invitation à des séjours uniques où la Provence est au coeur de toutes les émotions.

Bienvenue au Château de Berne,
un petit coin de paradis... quelque part en Provence.

UN PEU D’HISTOIRE…

Dès l’époque romaine, la vigne était cultivée sur les terres du Château de Berne. Situé sur un embranchement de la « Via Aurelia », il reliait l’Italie à l’Espagne et servait notamment au commerce du vin. Les amphores transportant le précieux liquide étaient fabriquées sur place comme en témoigne un four découvert dans le vignoble il y a environ 1 siècle.

Le Comte de Toulouse, Raymond V, fit cadeau du domaine à Saint Bernard, fondateur de l’ordre des Cisterciens.

En 1307, les terres furent confisquées par le roi de France, Philippe le Bel en faveur de familles nobles. Durant trois siècles, la propriété appartint aux Marquis de Villeneuve.

Le domaine s’est développé au XIXème siècle grâce à Marius Estellon, ancien capitaine de frégate de l’armée impériale. Il agrandit les terres, planta des parcelles (portant le vignoble à 20 hectares) et modernisa la viticulture
(les foudres d’époque donnent une idée des quantités alors produites). Véritable mécène, il donnait des fêtes grandioses qui profitèrent à toute la région et fabriquait sur place les faïences indispensables pour recevoir ses invités.

Le château passa ensuite entre différentes mains : le Docteur German de 1949 à 1960, puis Madame Smeets (PDG de la société publicitaire Jean Mineur) jusqu’en 1985. Le vignoble est alors quelque peu délaissé jusqu’à ce qu’un anglais, Bill Muddyman, le rachète et replante 32 hectares, modernise les installations de vinification et reconstruise la Cave permettant l’arrivée des vendanges par gravité.

En connaisseur passionné, il s’attache à travailler scrupuleusement sur les cépages qui méritent l’AOC « Côtes de Provence », étudiant la subtile composition du sol des 80 hectares de terroir, l’ensoleillement et les autres paramètres météorologiques, pour une production de 500 000 bouteilles.

En 1995, Bill Muddyman confie la direction du domaine à Didier Fritz en le chargeant de développer ce concept hôtelier tourné vers le monde viticole et le tourisme vigneron. En effet, professionnel du tourisme et des loisirs, grand spécialiste de l’hôtellerie, Didier Fritz fait ses débuts dans les Relais & Châteaux et rejoint le groupe Accor où il passe une grande partie de sa carrière. Puis, il participe à la création et à l’ouverture du Parc Astérix et dirige ensuite les resorts Latitudes de la Côte d’Azur.

En 2007, Mark Dixon, amoureux de la Provence, rachète le domaine avec l’envie de faire partager ce qu’il appelle l’Art de Vivre Provençal. L’endroit s’y prête et il a en mémoire ces propriétés conviviales qui jalonnent les routes des vins en Afrique du Sud, en Australie ou en Californie, où l'on découvre les vins à travers le tourisme vigneron et les traditions de la région.

L’HOTEL**** RELAIS & CHATEAUX

Le Château de Berne, domaine de prestige dans le Var (hôtel**** Relais & Châteaux – oenologie – gastronomie – sports et évènements culturels) est une destination étonnante et surprenante pour se ressourcer au coeur de la Provence des vignobles. C’est un établissement de raffinement et de charme. Ici, pas de luxe ostentatoire ni d’ambiance grand palace, le Château de Berne est un site d’exception, véritable havre de paix entouré d’une nature préservée entre Lorgues et Flayosc.

Certifié HOTEL CERT, marque des services hôteliers de qualité, l’hôtel invite au partage des valeurs à la fois d’élégance et d’authenticité qui définissent si bien le domaine du Château de Berne.

Les chambres
Surplombant vignes et jardins, les 19 chambres et suites de l’hôtel ont été imaginées et conçues pour assurer
à leurs hôtes tranquillité et sérénité. Tout a été pensé pour qu’ils s’y sentent comme chez eux, avec tout le calme et le luxe dont on peut rêver. Qui plus est, l’attention, la bienveillance et la discrétion dont le personnel fait preuve à leur égard contribue à la réussite de leur séjour.

Les chambres subtilement décorées, chaleureuses et très lumineuses sont dotées d’une vue imprenable et apaisante sur les vignes, l’ancienne Cave ou le Château. Elles répondent aux noms d’herbes locales, d’arbres, de fleurs, de fruits ou de légumes. En effet, au Château de Berne, on ne cherchera pas le numéro 1 ou 19 mais la chambre « Lavande » ou « Olivier ». Raffinées et authentiques, la plupart dispose d’une terrasse privée et d’une décoration personnalisée réhaussée par de belles matières conférant à l’ensemble un cachet d’élégance, ajouté au luxe discret des salles de bains à l’ancienne mais dotées d’aménagements très modernes.

Tarifs 2009 : de 200$ à 800$ selon la saison et la catégorie

Les séjours à thème

Pour s’initier à l’Art de Vivre provençal et découvrir l’un des plus beaux domaines de la région, le Château de Berne a imaginé différents séjours. Ainsi, que l’on vienne faire le plein d’énergie, pratiquer du sport, se balader, se cultiver ou s’amuser, chacun trouvera son bonheur !

Pour tous les amoureux de la gastronomie et les amateurs de plein air, le Château de Berne promet évasion et moments privilégiés.

De la magie, du sport, de l’Art de Vivre tout simplement…

LA PASSION DU VIN

Le Château de Berne a depuis toujours la détermination de conjuguer les influences de la culture et de la viticulture. Que ce soit pour une grande occasion ou pour un petit dîner entre amis, le vin sait toujours être l'allié du partage et de la convivialité. Reconnu pour la richesse de son domaine viticole, le Château de Berne cultive l’authenticité et les plaisirs di…vins.

La Provence est la plus ancienne région viticole de France et le rosé le plus ancien des vins : 600 ans avant JC, les Grecs fondent Marseille et plantent en Provence les premiers ceps de vigne. Les Romains organisent ensuite de grands domaines, introduisent de nouveaux cépages et améliorent la vinification. Plus près de nous, une recherche systématique de qualité a permis aux Côtes de Provence d’accéder en 1977 au rang des AOC.

Le domaine viticole et sa production
Le château de Berne s’étend sur près de 600 hectares, au coeur de la Provence. Entre garrigue et oliviers, les 80 hectares de vignes sont consacrés aux cépages Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Carignan, Viognier, Merlot, Sémillon, Ugni-blanc, Rolle et assurent une production de 500 000 bouteilles de grands vins dont la qualité n’est plus à prouver. En effet, les vins du Château de Berne figurent sur les cartes des plus grands restaurateurs (la table du Lancaster de Michel Troisgros, le moulin de Mougins de Alain Llorca en passant par Chez Blanc de Georges Blanc...) et se vendent à travers le monde entier (en Chine, au Japon, aux Etats-Unis...).

Parallèlement à l’expérience et à la connaissance de la viniculture acquises au cours des siècles, chaque génération
a apporté une inspiration nouvelle, ainsi que des équipements et installations supplémentaires qui donnent aux
cavistes l’opportunité de produire des vins d’exception en quantité. Le domaine est en particulier très réputé pour ses rosés, ses vins rouges et blancs, mais également pour sa production plus originale de vins pétillants et vins de cépages.

Les vins du Château de Berne sont référencés par les guides spécialisés les plus exigeants (Hachette, Millésime
Dussert Gerber, la Revue des Vins de France...) et médaillés chaque année dans les concours prestigieux (Challenge International du vin, Vinalies internationales, Concours des vins de Mâcon, Trophée régional des soleils...).

Depuis 1750, la production vinicole, favorisée par le climat tempéré et le terroir de Provence, est un véritable mode de vie au Château de Berne. Proches de la nature, les terres du domaine tirent le meilleur parti de la situation géographique et plus particulièrement du microclimat méditerranéen. Enrichissant le travail de la nature, les vignerons fertilisent chaque année les sols de matières organiques, veillant méticuleusement à l’implantation et à la croissance des pieds de vigne pour une maturité harmonieuse des grappes de raisin.

Sensible aux problèmes de l’écologie, le Château de Berne porte une attention particulière à ses cultures. Le respect de la nature prédomine à chaque étape du traitement de la vigne. Le domaine pratique depuis une quinzaine d’années une culture minimisant les engrais chimiques et se prépare pour l’obtention d’une certification « Agriculture Raisonnée ».

Au Château de Berne, le plaisir de la dégustation du vin se fait aussi avec les yeux : le premier regard va en effet se poser sur la bouteille : aspect, forme, couleur, particularité… C’est pourquoi une nouvelle bouteille aux formes plus subtiles a été imaginée. Evoquant un grand flacon, elle se distingue par la gravure en relief du nom du domaine, par sa forme particulière et par une alvéole qui, tel un écrin, accueille l’étiquette. L’ensemble met en exergue la robe des crus « Terres de Berne », « Impatience » et « Cuvée Spéciale ».

La gamme des vins « Château de Berne »
Chaque vin est un assemblage subtil de l’influence de la nature et du savoir-faire de l’homme. Le Château de Berne n’a cessé de parfaire cet équilibre délicat. Chacune des cuvées relève de son mode particulier de production et présente les qualités constantes propres à satisfaire tant les connaisseurs que les néophytes. Une attention et un suivi scrupuleux de la vinification et de la fermentation des jus par des vignerons rigoureux font des vins du Château de Berne des vins d'exception.

Les Côtes de Provence du Château de Berne s’appellent « Cuvée Spéciale », « Impatience », « Terres de Berne », « Oliviers de Berne »… et sont l’emblème même de la Provence. Avec leur nez très expressif et leur bouche gourmande, ils sont connus pour leur arôme sucré et leur robe brillante.

La « Cuvée Spéciale » est le fleuron de la gamme et représente parfaitement le domaine viticole. « Impatience »,
le dernier né du Château de Berne est une cuvée atypique en Provence. « Terres de Berne » est, pour sa part, le
grand classique qui reflète le mieux la typicité de la Provence. « Oliviers de Berne » est un vin accessible, souple et fruité dans lequel on retrouve la douceur de vivre provençale. Quant aux quatre demoiselles, Viognier, Merlot, Savannah et Vendanges d’Automne, elles sont synonymes d’audace et de séduction.

Que l’on partage un gibier ou du poisson, on trouve toujours au Château de Berne un vin qui répond aux attentes
de chacun et garantie un accord mets/vin adapté. Les vins du Château de Berne promettent de ne pas décevoir !

La Cave et le Wine-club
Le Château de Berne met chaque jour tout en oeuvre pour produire des vins de la plus haute qualité afin que la cave soit à la hauteur des espérances de leurs hôtes. Il partage ainsi cette passion du vin cultivée sur le domaine. Le Wine Club du Château de Berne est l’occasion de se procurer les vins les plus rares. C’est l’une des nouveautés de l’année 2009 ! Tous les deux mois, les membres du club reçoivent chez eux la sélection du sommelier de la Cave. Le Wine Club permet aussi aux amateurs de vin d’être choyés grâce aux nombreux privilèges qui leur sont accordés.

Les visiteurs pourront s’attarder dans la boutique l’Echoppe du Château qui propose un large choix de crus et de millésimes. On y trouvera aussi une multitude de produits d’épicerie fine, de spécialités régionales et de nombreux produits du domaine et de ses environs. Parmi les trésors du domaine, on compte l’huile d’olive à la saveur riche et fruitée produite avec la récolte des 5 000 oliviers, les truffes noires poussant naturellement sous les chênes, ainsi que le miel toutes fleurs issu des ruches.

ODE A LA GASTRONOMIE

Le Château de Berne propose un choix de restauration varié en réponse aux envies du moment, de façon à satisfaire tous les appétits.

Le voyage des sens de Sébastien Nouveau
Sébastien Nouveau a rejoint en 2009 l’équipe du Château de Berne aux commandes des restaurants du domaine : la table gastronomique « Le Restaurant », la brasserie « La Bouscarelle » et enfin le « Bistrot ». A la recherche de la perle rare, le Château de Berne a été séduit par ce jeune chef, encore aux prémices de sa carrière, et a décidé de l’accompagner dans la recherche de sa propre signature culinaire.

Avant de rejoindre les cuisines du domaine, il parcourt la France à la découverte de petits établissements de charme. Très tôt, il sait qu’il travaillera dans un restaurant gastronomique et n’aura de cesse de gravir les échelons afin d’intégrer de grandes maisons à la cuisine réputée et reconnue. Petit à petit, son identité culinaire s’affirme après des passages remarqués dans plusieurs Relais & Châteaux (Bastide St Antoine à Grasse, Chapelle St Martin à Limoges). Sa collaboration avec Jacques Chibois (2 macarons au Michelin) lui sera plus qu’enrichissante ; il saura
lui transmettre sa passion et son énergie. Sébastien Nouveau propose une cuisine très instinctive. Son sens de
l’innovation l’incite à titiller les papilles en jouant avec une cuisine créative qui fait la part belle à la simplicité des saveurs.

Le respect des produits est une valeur fondamentale pour ce chef qui prend plaisir à structurer le potager à la française : fleurs comestibles, plantes aromatiques, légumes anciens et fruits du verger… Ses entrées, plats et desserts, toujours à base de produits de saison, rivalisent de saveurs et de couleurs.

Chaque bouchée est une invitation à un voyage des sens, un délice pour les papilles.

Les tables du Château de Berne
Le Restaurant
Ouvert uniquement le soir, « Le Restaurant » accueille les convives dans une atmosphère chaleureuse pour leur faire savourer une cuisine gastronomique créative et authentique. Sébastien Nouveau offre une cuisine colorée et subtile, réalisée avec des produits du terroir provençal.

Un dîner au « Restaurant » restera un grand moment. Les légumes frais sont récoltés au potager du Château, les
poissons et viandes parfaitement sélectionnés et merveilleusement servis regorgent des parfums de Provence et
les fromages affinés se mêlent à l’authenticité du domaine. A l’ombre de la pergola ou dans l’ambiance feutrée du restaurant à l’élégance discrète, le service est également à la hauteur des plus grandes exigences, c’est un lieu où
tout évoque la richesse et la simplicité d’une nature intacte.

Les menus de la carte varient de 59$ à 89$. Le chef revoit sa carte en fonction des saisons.

La Bouscarelle
A l’ombre des oliviers, sur la terrasse aménagée de l’ancienne Cave, cette élégante brasserie est une véritable
invitation à prendre le temps de déjeuner sereinement. Le chef y concocte un déjeuner sain autour de délicieuses grillades accompagnées d’aromates, d’épices et d’huile d’olive. La Bouscarelle illustre l’Art de Vivre provençal
avec ses plats traditionnels. Une déclinaison des saveurs du terroir agrémentées des crus du Château.

Formules à 19$ ou 25$, Menu Provençal à 39$

Le Bistrot
Envie d’un encas ou d’un panier pique-nique ? Situé derrière la Cave, sous une terrasse couverte, le Bistrot est
un endroit authentique pour goûter une cuisine dont les produits, sélectionnés par le chef, sauront combler les
petites faims dans une atmosphère conviviale et champêtre.

Formules de 8$ à 13$

Le potager à la française
Depuis 10 ans et dès l’ouverture du premier restaurant, les chefs et les jardiniers du Château de Berne ont aimé produire herbes et légumes dans leurs serres et leur jardin. En 2009, Mark Dixon, le propriétaire, réalise son
rêve de reconstituer dans les jardins du Château un potager ancestral fait de pierres, de fer forgé et surtout de fleurs, d’herbes, de vignes et d’oliviers, de fruits et de légumes méconnus ou oubliés. C’est le jardin à la française
où les cuisiniers puiseront les meilleurs aliments naturels.

Ce nouveau potager, mais aussi la remise en état du vieux verger, le développement des oliveraies et enfin la renaissance du poulailler sont les témoins de cette authenticité retrouvée par un réveil des sens. Un lieu où l’on cultive l’art de vivre comme le chef le fait dans sa cuisine et son restaurant, mais aussi dans son Ecole de cuisine. Il dispose donc sur place d’un potager et d’un jardin de plantes aromatiques où tout pousse à profusion : la sauge, le thym, l'estragon, la sarriette ou encore le laurier... qui embaument dès le lever du soleil…

UN SAVOIR-FAIRE A PARTAGER

Que serait la gastronomie sans le vin ? La vie sans les arômes ? Ainsi est venue au Château de Berne l’idée d’ouvrir différentes écoles, toutes aussi créatives les unes que les autres. Le temps de quelques heures, les équipes du Château de Berne partagent avec pédagogie leur savoir-faire.

L’Ecole du vin
Pour les passionnés d’oenologie...

Plus qu’un Art de Vivre, le vin est une passion et une passion partagée par beaucoup de français fidèles à la culture de leur pays. Trop souvent, le choix d’une bouteille se transforme en un véritable parcours du combattant.

Difficile de formuler un avis sur la qualité d’un nectar, d’une robe, d’un arôme ou de sa longueur en bouche. C’est pour toutes ces raisons que le Château de Berne a ouvert son Ecole du vin. Ainsi, il est désormais possible de se perfectionner, de vivre sa passion de la vigne et du vin.

Le Château de Berne transmet l’art de la dégustation aux participants, leur permettant de reconnaître et d’apprécier les vins de Provence. Ils dégustent alors avec discernement et découvrent ce que « robe », « nez » ou
« bouche » signifient. On parle de tannins, d’arômes de fruits noirs ou rouges à noyau, de connotations réglissées, épicées ou mielleuses.

L’Ecole du vin est pour le Château de Berne une façon de transmettre son savoir à chacun de ses convives. Les passionnés d’oenologie partent à la découverte des mystères du vin en suivant diverses visites (vignes, chais…) qui présentent tous les aspects de l’élaboration du vin en général et des différentes cuvées du domaine en particulier.

L’Ecole de cuisine
Pour les grands gourmands et les fins gourmets...

Au milieu des vignes, dans une charmante petite bastide entièrement restaurée, l’Ecole de cuisine est le rendez-vous culinaire du Château de Berne. Située près de l’Hôtel, elle s’ouvre sur le jardin des plantes aromatiques et des oliviers. Orchestrée par le chef Sébastien Nouveau, l’Ecole de cuisine sera l’occasion pour les grands gourmands de partager une cuisine saine, traditionnelle et créative. Son envie de partager cet amour de la cuisine et du goût enchantera d’ailleurs les toques en herbes.

Le chef initie les fins gourmets aux produits du marché, aux aromates, aux subtilités des épices et de l'huile
d'olive et leur révèle les secrets de ses recettes. Au programme : convivialité et bonne cuisine.

L’Ecole d’aquarelle
Pour les artistes de 7 à 77 ans...

L’Ecole d’aquarelle, dirigée par Sabine Belli, aquarelliste reconnue, démontre que la peinture est un mode d’expression à part entière. Ainsi, tel le peintre avec sa palette de couleurs, les artistes, amateurs ou initiés, apprendront comment accéder à cet art de la simplicité et de la douceur pour reproduire et conserver à jamais les émotions évoquées par les magnifiques paysages provençaux.

* à partir de 3 personnes

L’Ecole des parfums
Pour les apprentis nez...

Pour devenir un expert des parfums et des familles olfactives, le Château de Berne a imaginé l’Ecole des parfums. Animé par Céline Reinard, cet atelier a pour objectif de réveiller l’esprit créatif qui sommeille en chacun. Elle transmettra aux participants tout le savoir-faire enseigné par la célèbre parfumerie française Molinard.

Ainsi, cette Ecole des parfums suggère, à travers les différentes étapes de la fabrication du parfum, d’initier les apprentis nez à l’art de créer leur propre jus.
Seule condition requise : avoir un goût prononcé pour les senteurs !

* à partir de 10 personnes

CAP SUR LA DETENTE ET LE SPORT

Le Château de Berne est un endroit où règnent calme et sérénité. Un grand nombre d’activités laisse aux visiteurs le choix de se reposer ou de se dépenser.

Côté bien-être...
Au Château de Berne, il règne une atmosphère de charme et de quiétude propre à oublier le stress des villes. Tout
a été pensé en terme de détente et de plaisir : s’étendre au soleil de Provence, se laisser bercer par la splendeur
du paysage avant de revenir à la réalité par un plongeon stimulant dans la grande et belle piscine à débordement.

L’espace bien-être et beauté est un univers où l’on cultive l’art de l’esthétique corporelle et l’art de la relaxation.
Plusieurs soins spécifiques y sont proposés. Un moment idéal de bien-être où le corps et l’esprit pourront se
détendre dans l’espace tisanerie. Une vaste salle de fitness met à disposition les derniers appareils de remise en forme : marcheur, step, vélo, rameur et cardiotraining au sein de l’espace ouvert sur une vue imprenable.
Après l’effort, le réconfort : direction les saunas !

Côté nature...
Le parc de 600 hectares recèle d’endroits inattendus et merveilleux… Le sentier botanique permet de partir à la découverte de ce site exceptionnel, de son environnement agricole, de ses bords de rivière, de son milieu forestier et bien sûr de sa culture de la vigne. Pour une balade apaisante ou un jeu de piste ludique, le sentier
botanique sera l’occasion de profiter pleinement des paysages, de la faune et de la flore. Un instant de découverte
idéal pour tous les amoureux de la nature !

Pour les familles, de nombreux sentiers pédestres les conduisent au travers de paysages variés comprenant bois, vignes et jardins paysagers, avec même un élevage d’autruches : c’est le parc des Autruches !

Côté sport…
Tout nouveau sur le domaine du Château de Berne et déjà incontournable dans la région, Provence XTREME a ouvert en juillet 2008 son Bike Park en partenariat avec KONA et NISSAN. Paradis de toutes les pratiques de VTT, on trouve un Jump Park dessiné par John COWAN.

Les randonnées se pratiquent sur des itinéraires entretenus, balisés, parfois créés spécialement pour le VTT. Les parcours se déclinent en plusieurs niveaux de difficulté (débutant, intermédiaire, difficile) permettant de s’initier à la pratique du VTT en toute sécurité. Ainsi, c’est un moyen original de concilier plaisir, découverte et convivialité en famille. Un « Jump park » permet aux plus agiles de réaliser figures et acrobaties en tout genre.

Tout au long de l’année, entre chemins caillouteux et sentiers sinueux, passerelles en bois et pont en pierres, le
vététiste sera surpris par ces hectares de nature verdoyante offrant à perte de vue un environnement magnifique.

Provence Xtreme propose aussi des randos en Quad pour découvrir la Garrigue. Accompagné d’un moniteur, la pratique du Quad se fait sur des parcours adaptés offrant ainsi les multiples facettes du pilotage ; les parcours
empruntant des chemins en sous-bois, des pistes forestières, des chemins d’exploitation du vignoble et tout cela au milieu d’une nature préservée.

Côté culture...
Que ce soit au Théâtre de verdure, au Jardin du Jasmin ou même ailleurs dans une allée et à quelque occasion que ce soit, le Château de Berne donne à partager et aime décliner l’art sous toutes ses formes en garantissant des expériences sensorielles uniques. Ainsi, entre concerts, journées à thème, expositions ou pique-niques jazz, les visiteurs ne seront pas déçus ; ils sauront apprécier cette empreinte jazz et musiques du monde que le Château de Berne donne à ses évènements.
Renouvelé chaque année, le programme assure de beaux moments à toutes les générations en leur procurant évasion et distraction.
En offrant plaisir et étonnement, l’Art de Vivre au Château de Berne fait la part belle aux arts tout simplement.

SEMINAIRES ET RECEPTIONS

Le Château de Berne, petit coin de paradis du sud de la France au décor magique est le repère idéal pour les séminaires d’entreprises ou les mariages.

Séminaires et journées d’études
Une autre idée du travail...

Dans cet îlot de verdure, loin des sites traditionnels, le Château de Berne, alliant le charme d’une vieille demeure
à la modernité des installations, est un endroit adapté à tout type de rencontres professionnelles.

Les salons de caractère proposés, s’ouvrant sur les vignes et les bois du domaine, et le choix d’activités possibles
participe à la réussite des séminaires ou des journées d’études organisés par les entreprises en quête de sérénité,
calme et discrétion.

L’originalité du Château de Berne réside dans les ateliers incentive proposés pour développer l’esprit d’équipe à travers des activités séduisantes : l’école des parfums, l’école d’aquarelle, la visite des caves...

Réceptions et évènements spéciaux
Un évènement unique...

Echanger ses voeux dans un lieu qui peint tout le charme de la Provence, accueillir ses invités dans un cadre exceptionnel au milieu des vignes, est un rêve qui peut devenir réalité.

Le Château de Berne met à disposition des futurs mariés un environnement enchanteur et atypique pour un jour exceptionnel où chaque instant doit être un moment inoubliable.

Le Château de Berne accueille également différents évènements (lancement de produits, reportage photos...)
auxquels il apporte une valeur ajoutée certaine.

Au Château de Berne, les petits plus font les grands évènements et la beauté des terres provençales surprendra plus d’un invité, promettant ainsi à chacun un moment hors du commun.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !