Ecorismo: Renforcement du concept et rayonnement territorial à partir de 2010 (France)
|
Ecorismo: Renforcement du concept et rayonnement territorial à partir de 2010 (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-06-2009
C’est au Fouquet’s Barrière, à Paris, que Philippe FRANCOIS, Président, et Fabrice LAMY, Directeur d'ECORISMO, ont reçu la presse professionnelle et annoncé l'évolution du concept Ecorismo à partir de 2010.
Depuis trois ans maintenant, Ecorismo apporte des réponses concrètes et pratiques aux questions et aux besoins des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du camping, des collectivités et du tourisme sur les problématiques liées à l’environnement par :
un forum d’échange et d’information qui s'est déroulé chaque année, parallèlement à
un salon national annuel regroupant les fournisseurs spécialisés en environnement et les professionnels du tourisme,
des Clubs Ecorismo fonctionnant toute l’année,
une Académie Ecorismo proposant des stages de formation toute l’année (depuis mars 2009),
des prix honorifiques avec les Lauriers Ecorismo.
En 2007, 2008 et 2009, Ecorismo a été organisé en Arles, en collaboration avec le Conseil Régional PACA, l'Ademe et la CCI du Pays d'Arles.
L’évolution du concept
Suite à l'écoute attentive des 6 000 participants et des exposants depuis la création d'ECORISMO, à l'évolution des besoins types des professionnels et à la forte croissance de la demande, Philippe FRANCOIS, Fabrice LAMY et les consultants de FRANÇOIS-TOURISME-CONSULTANTS ont décidé de faire évoluer le concept ECORISMO et d’étendre l’éventail des solutions offertes, autour de 3 axes :
1/- La proximité :
Ecorismo va se déplacer vers son public : les professionnels et les territoires touristiques.
Ecorismo ne sera plus organisé en un seul lieu et une seule fois par an, mais va rassembler les professionnels dans leur région, une ou plusieurs fois par an et répondre ainsi à un besoin de proximité de leur part. « Nous avons fait un constat simple - déclare Philippe FRANCOIS - les problématiques en matière d’environnement et donc les solutions pratiques pour un hôtelier, un gérant de camping ou une station touristique de montagne ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de leurs homologues du littoral ou d’un centre urbain ».
2/- L’adaptation permanente :
Ecorismo va adapter ses évènements tant sur le fond que sur la forme.
Dorénavant, Ecorismo organisera des combinaisons forums et/ou salons, et/ou formations, récompenses d’initiatives environnementales, … de manière à offrir des prestations et des services adaptés localement et régionalement en fonction des besoins et des politiques des partenaires. Chaque manifestation sera donc différente et évolutive au service d’une région, d’une collectivité, d'un groupement professionnel, et pourra être complémentaire d’autres évènements existants.
3/- Le développement durable :
Ecorismo va élargir son offre thématique.
Ecorismo élargit son offre au-delà de l’environnement et intégrera dorénavant les autres piliers du développement durable que sont les aspects sociaux et économiques. Le but étant d’amener les professionnels à intégrer progressivement l’ensemble des composantes de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans leur entreprise ou territoire. C’est ainsi que les notions d’accessibilité à tous, de handicap, d'amélioration des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, en particulier, vont apparaître dorénavant au sein des différentes solutions Ecorismo.
Ecorismo devient ainsi :
ECORISMO
Opérateur de solutions en responsabilité sociale et environnementale pour l’hôtellerie, la restauration, le camping, les collectivités et le tourisme.
Le prochain rendez-vous ECORISMO
A l'occasion de la réunion au Fouquet's Barrière - Paris, les responsables d'Ecorismo ont signé un partenariat - non exclusif - pour une durée d'au moins trois ans - avec une autre manifestation, Campo Ouest, l’un des salons incontournables dans le secteur de l’hôtellerie de plein air en France.
Pourquoi un tel partenariat et pour quoi faire ? Ecorismo se spécialise-t-il dans l’hôtellerie de plein air ? « Non ! - répond Philippe FRANCOIS - Ecorismo rassemble toujours tous les professionnels du tourisme : hôtellerie, restauration, camping, traiteur, etc. ». « Campo Ouest et Ecorismo ont chacun un savoir-faire et des spécificités complémentaires pour apporter encore plus aux professionnels. Aujourd’hui, un camping fait de plus en plus d’hôtellerie avec son offre locative et la restauration fait partie intégrante du service. Ce sont des professions proches. Si en plus, on y rajoute les aspects sociaux et environnementaux, la synergie est évidente ».
« De même, il y aura d'autres Ecorismo, avec d'autres partenaires à d'autres périodes de l'année, dans d'autres régions ». « Avec Thierry BERTHEBAUD et Yves LE FLOCH, co-présidents de Campo Ouest, notre réflexion commune a mûri au cours de l’année écoulée. Nous partageons la même philosophie, à la fois dans notre métier, et dans nos vies citoyennes. Notre rapprochement est devenu progressivement une évidence sachant en outre, que l’ensemble des réseaux professionnels multi-secteurs de la grande région Pays de Loire, Bretagne, Centre (professionnels, institutionnels, élus, …) partagent l'envie de renforcer les solutions de développement durable dans le tourisme » précise le Président d’Ecorismo.
Une première version du « nouvel » Ecorismo se tiendra donc les 13 et 14 janvier 2010 au Parc des Expositions de La Beaujoire, à Nantes, en même temps que Campo Ouest. Deux salons séparés mais complémentaires, dans un même lieu et aux mêmes dates.
|
|