Coupe Georges Baptiste: Nicolas Perrot revient du Vietnam (Viêt Nam)
|
Coupe Georges Baptiste: Nicolas Perrot revient du Vietnam (Viêt Nam)
|
Catégorie : Asie Pacifique - Viêt Nam - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-06-2009
Nicolas Perrot vient de revenir du Vietnam où se déroulait la finale européenne et internationale de la coupe Georges Baptiste. Avant de participer aux épreuves, il a profité de l'occasion pour visiter le pays en compagnie de son professeur Loïc Desvallées. Lors de la journée de concours, 10 candidats de 10 pays différents étaient présents. Tout s'est déroulé en anglais avec un écrit sur les connaissances générales et la gastronomie. Une partie technique concernait le bar et la salle avec au menu un cocktail à réaliser, la mise en avant de la bière locale et le dressage d'un buffet.
Pour Nicolas, ce fut une très bonne expérience : "Même si je suis un peu déçu du résultat, j'étais en présence des meilleurs. Ce type d'épreuve permet d'apprendre à gérer son stress et d'avoir plus confiance en soi. C'est bien pour préparer les épreuves du bac." Nicolas a terminé 2ème à la finale européenne et 4ème à la finale internationale, le podium étant constitué par le Canada, le Vietnam et le Danemark. L'an prochain, Nicolas, qui a laissé d'excellents souvenirs à l'Elysée, son dernier lieu de stage (à noter que c'était la première fois qu'un élève d'une école hôtelière séjournait dans les locaux de ce temple de la République) va intégrer une école de management dans l'hôtellerie. Pour le lycée, il s'agissait d'une deuxième participation à la finale internationale et d'une 4ème participation à la finale européenne ; grâce à cette épreuve, le lycée mévennais conforte sa place d'établissement français le plus titré en ce qui concerne cette compétition.
Le lycée termine en apothéose cette année avec également l'excellente prestation (3ème place) d'Annaëlle Lefort au concours national sur le Champagne et les fromages. Après les présélections auxquelles ont participé près de 300 candidats, huit élèves de Bac Pro terminale ont concouru pour cette finale nationale. Les finalistes ont eu à s'affronter sur plusieurs thèmes : le contrôle de la livraison et la réception des vins et des fromages, la dégustation de 3 champagnes et de 15 fromages, l'élaboration d'un plateau et d'une assiette de fromages avec une présentation, le service du champagne à des clients et au jury, la commercialisation du champagne et des fromages, la vente des fromages et les accords avec les champagnes. Le jury de ce concours était composé d'Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000, M. Mons, Maître Ouvrier de France et fromager en Haute-Loire, un Américain responsable de la promotion du fromage aux Etats-Unis et un professeur de salle. Annaëlle Lefort, qui, quant à elle, avait effectué brillamment son stage au Sénat, a été préparé par M. Régent, fromager à Vannes, Marie-Thérèse Bourgoury, commerçante à Saint-Méen et Loïc Desvallées, professeur de salle au lycée hôtelier.
|
|