Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MKG Hospitality : Festival de Cannes - tendances hôtelières (France)

MKG Hospitality : Festival de Cannes - tendances hôtelières (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-05-2009


Festival de Cannes : Les palaces montent les marches ; les autres catégories restent en bas

•L'activité hôtelière pendant les deux semaines du Festival du film de Cannes n'a pas battu de nouveaux records par rapport à l’année dernière. Le bilan apparaît assez contrasté entre les hôtels très haut de gamme toujours en tête de l'affiche et les autres catégories.

•En comparant l’activité pendant les périodes post et pré-Festival de l’édition 2008 avec les deux semaines du Festival, le chiffre d’affaires additionnel pour les hôteliers de l’agglomération de Nice-Cannes est estimé à 35 millions d’euros pour la seule activité d’hébergement. Ce supplément profite aux deux tiers à la seule ville de Cannes et pour près de la moitié aux seuls hôtels haut de gamme autour de la Croisette.

Pendant la période du Festival de Cannes 2009, les palaces de la Croisette on pu maintenir une activité plutôt stable (-1,4% de RevPAR) par rapport à l’édition 2008 malgré un léger fléchissement de la fréquentation par rapport à l’an passé avec un taux d’occupation qui atteint tout de même 96,9%. Ces établissements restent les vedettes incontestées du Festival.

La situation est moins brillante pour les autres catégories qui ont ressenti les effets de la crise. Les reports de clientèle ont été moins importants vers les établissements de l’agglomération, hors du cercle cannois. On constate ainsi sur la grande agglomération allant jusqu'à Nice un recul du RevPAR de 16 % sur la période du Festival comparé à la même période de l’année dernière.

Ce recul est principalement dû au manque des clientèles qui avaient répondu plus massivement présentes pour l'édition 2008. Pour autant, en “période de crise”, les hôtels hors du périmètre cannois réalisent un taux d’occupation qui reste supérieur à 80%.

Pour l’édition 2008, il a été possible d’évaluer l’impact du Festival sur l’hôtellerie en comparant l’activité pendant les périodes post et pré-Festival. On constate en moyenne un supplément de RevPAR de 100 euros par nuitée pendant les deux semaines de cet événement planétaire pour les hôtels de l’agglomération de Nice-Cannes. Ce différentiel correspond à un chiffre d’affaires supplémentaire pendant le Festival de près de 35 millions d’euros, uniquement en hébergement. Il reste fortement concentré sur la ville de Cannes, qui profite de près des 2/3 de ce volume supplémentaire. Les seuls palaces en récupèrent déjà près de la moitié.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !