Grâce à sa solution de réservation directe, Bookassist libère le potentiel des sites Internet des hôtels et s’impose sur le marché français! (France)
|
Grâce à sa solution de réservation directe, Bookassist libère le potentiel des sites Internet des hôtels et s’impose sur le marché français! (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-04-2009
Société irlandaise créée en 1994, Bookassist est un des premiers fournisseurs de solutions de réservation et de marketing en ligne dédiées au secteur hôtelier. Depuis janvier 2008 et sous l’impulsion d’Enterprise Ireland, Bookassist s’impose peu à peu sur le marché français grâce à sa technologie innovante de réservation directe sur les sites des hôtels.
Bookassist, une solution d’avenir pour le commerce en ligne des hôteliers
Sacré « Visionnaire Internet pour le commerce en ligne » par l’Association irlandaise pour le Net en 2005, Des O’Mahony, co-fondateur et PDG de Bookassist (photo ci-contre), affirme : « Dans le contexte d’une compétition accrue, les hôtels doivent s’orienter de plus en plus vers la distribution directe et limiter leur dépendance vis-à-vis des intermédiaires ».
Pour répondre à ce besoin, Bookassist propose aux hôteliers d’installer gratuitement un moteur de réservation sur leur propre site Internet permettant aux clients d’effectuer directement leur réservation sur le site de l’hôtel. Grâce à un mode de rémunération basé uniquement sur une commission de l’ordre de 4 à 5% sur chaque transaction, contre 15 à 25%, voire plus, pour toute réservation effectuée par un intermédiaire, Bookassist permet de réduire considérablement les coûts de réservation des hôtels. Par ailleurs, en optant pour le canal de distribution directe tel que le propose Bookassist, les hôtels préservent la qualité de leur relation client et leur image de marque.
« Le dirigeant de l’hôtel doit faire le juste dosage entre le canal indirect de réservation qui draine un grand nombre de clients et le canal direct qui génère d’importants gains de productivité », précise Pascal Gauthier, Directeur des Opérations chez Bookassist France.
Ce mode de rémunération à la réservation fait de Bookassist un véritable partenaire du développement commercial de ses clients : soucieux de développer la visibilité des sites Internet des hôtels pour optimiser leur activité marchande, Bookassist fait appel à son expertise du marketing en ligne à travers l’optimisation du référencement naturel des sites sur Google et la gestion des campagnes de liens sponsorisés.
« Aujourd’hui, nous équipons plus de 30% du parc hôtelier irlandais et plus de 2000 hôtels, appartements et groupes hôteliers en Europe », ajoute Pascal Gauthier.
Enterprise Ireland, partenaire du succès de Bookassist en France
En janvier 2008, Bookassist s’implante en France où la société détecte un marché à fort potentiel : « Nous souhaitions donner une impulsion internationale à notre développement afin de ne pas nous renfermer sur le marché irlandais. La France, dont la capitale compte à elle seule 1500 hôtels, est un énorme marché. Certains hôtels ne sont pas encore équipés de sites Internet ou de solutions de réservation en ligne, d’autres manifestent le souhait de refondre leur site existant. Ce potentiel est d’autant plus important en province », constate Pascal Gauthier.
Afin de percer ce marché qui présente de sérieux concurrents implantés en France depuis presque 10 ans, la société a fait appel aux services du bureau français d’Enterprise Ireland : « Grâce à l’aide financière et logistique de Enterprise Ireland en France, nous avons pu participer au Salon Equip’Hôtel en novembre 2008 : cet événement, qui a généré la signature de 20 nouveaux contrats, a donné un véritable coup d’accélérateur à notre développement en France et a boosté notre notoriété, d’autant plus que ces nouveaux clients nous ont par la suite recommandés auprès d’autres établissements hôteliers, générant une nouvelle vague de contrats ».
Ce succès, Bookassist le doit à des fonctionnalités à forte valeur ajoutée par rapport à ses concurrents : illustration de chaque type de chambre, réservations multiples en une seule session, connexion Internet bancaire directe et sécurisée avec double validation de la carte de crédit, confirmation de réservation instantanée par SMS, création de packages et ajout d'extras, calcul automatique des chambres multiples, etc. Par ailleurs, le client reste sur le site de l'hôtel au moment de la réservation. Autant de fonctionnalités qui favorisent au maximum la navigation, réduisent le temps d’achat et inspirent confiance au client, de telle sorte que le taux d'annulation avec la solution de Bookassist est extrêmement faible.
« Nos technologies permettent une réservation en trois clics et sans pop-up afin de ne pas polluer l'univers visuel de l'internaute et ainsi augmenter le taux de conversion des visites en réservations effectives. Par ailleurs, l'extranet de gestion des tarifs et disponibilités pour les hôteliers est l'un des plus simples et pratiques du marché avec de nombreux rapports exportables sur Excel », précise Pascal Gauthier.
Tout dernièrement en mars, le service développement de Bookassist a doté son moteur de réservation de trois nouvelles options : GDS Manager, donnant accès aux 600 000 terminaux d'agents de voyages dans le monde, Système Corporate et Programme de Fidélité, en vue de développer et fidéliser les flux de réservations corporate grâce à un système de points fidélités, particulièrement attractif pour les groupes d'hôtels.
A l’affût des nouvelles tendances, Bookassist surfe sur la vague du « Travel 2.0 » en offrant également aux hôteliers la possibilité de récupérer, sélectionner puis insérer les commentaires des clients sur leur site Internet. Une façon de valoriser l’établissement, de faire vivre le site Internet et d’optimiser son référencement sur Google.
« C’est avec confiance et optimisme que nous envisageons l’année 2009 ! Notre objectif d’ici à 2010 : continuer notre progression en vue d’atteindre une centaine d’hôtels équipés en France », conclut Pascal Gauthier.
|
|