Bilan MAISON&OBJET, scènes d’intérieur, MAISON&OBJET éditeurs, now! design à vivre, MAISON&OBJET I projets I, MAISON&OBJET musées. (France)
|
Bilan MAISON&OBJET, scènes d’intérieur, MAISON&OBJET éditeurs, now! design à vivre, MAISON&OBJET I projets I, MAISON&OBJET musées. (France)
|
Catégorie : Europe - France
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-02-2009
La stratégie tournée exclusivement vers la Création permet au salon MAISON&OBJET de légitimer sa position de leader et démontre la vitalité de Paris à être une place incontournable et un rendez-vous économique majeur dans le panorama européen.
Le salon MAISON&OBJET, qui s’est tenu du 23 au 27 janvier 2009, a accueilli 75 755 visiteurs dont 32 043 étrangers, soit 42,30% de son visitorat qui ont découvert les collections 2009 sur près de 130 000 m2 nets de stand.
Malgré une baisse de 12% des visiteurs (-11% pour les internationaux et -13% pour les français), le salon MAISON&OBJET pérennise sa stratégie ancrée autour de la création avec une offre transversale mettant fortement en scène l’innovation des produits, une extrême qualité des
mises en scènes et des savoir-faire uniques.
Deux raisons principales expliquent cette baisse du visitorat :
- le contexte économique mondial défavorable
- la diminution des investissements « voyages » de la part des visiteurs. Les grands acheteurs et prescripteurs étaient présents mais avec des équipes réduites et avec un
temps de visite raccourci.
La prime à l’innovation paye !
Cette exigence de création permet de soutenir les exposants et continue de faire de Paris une place essentielle dans l’offre Mode / Maison en proposant aux marchés et aux
acheteurs une vision complète, transversale et internationale de cette plateforme unique.
Les premiers éléments permettent d’affirmer que lorsque la création est au rendez-vous, les retombées sont positives. En effet, les résultats des exposants indiquent un contraste entre ceux qui ont innové et ceux qui ont moins investi dans la nouveauté.
La profession et la presse ont également salué l’immense investissement des organisateurs de MAISON&OBJET dans les opérations qui ont participé à cette dynamique d’ensemble avec :
- le créateur de l’année MAISON&OBJET 2009 : Monsieur Karl Lagerfeld. Son exposition unique de photographies d’architecture et de mode a permis de créer une fusion dynamique entre Mode et Maison. now! design à vivre à récompensé le talent de Jean-Marie Massaud tandis que scènes d’intérieur à salué la sensibilité créative de Vincent Van Duysen
- Pour la première fois, le salon MAISON&OBJET |projets| devenait biannuel.
- Le lancement d’un nouvel espace, Esprit Studio, dédié à l’univers du « premier » habitat des jeunes urbains.
- La première édition de PARIS des Chefs, en collaboration avec Omnivore, a réuni près de 500 personnes autour des grands noms de la gastronomie et du monde de la création.
- Les espaces tendances (Color Patch, Valeurs-refuge, Iconoclash), véritable démonstration d’optimisme sous le titre générique ANTIDOTES et source d’inspirations incontournable pour les acheteurs.
Top 10 des visiteurs étrangers
Rang Pays Nombre de visiteurs %
1 Italie 6 143 19.17%
2 Belgique 2 930 9.14%
3 Grande-Bretagne 2 718 8.48%
4 Allemagne 2 714 8.47%
5 Japon 1 881 5.87%
6 Suisse 1 841 5.75%
7 Espagne 1 606 5.01%
8 Pays-Bas 1 516 4.73%
9 USA 1 084 3.38%
10 Russie 896 2.71%
|
|