Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Taxe de séjour dans les hôtels à Paris en 2009 (France)

Taxe de séjour dans les hôtels à Paris en 2009 (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-01-2009


A la suite de la décision du Conseil Municipal de Paris d’abroger l’abattement de 15% applicable à la taxe de séjour due par les hôteliers, le SYNHORCAT a interpelé la Municipalité de Paris afin de lui faire part de son vif mécontentement.

A cette occasion, le SYNHORCAT a pu insister sur le caractère inacceptable d’une telle augmentation de la taxe de séjour en période de crise économique et financière, cette taxe ne pourra pas être répercutée sur les prix à la clientèle.

Par ailleurs, le SYNHORCAT a insisté sur le formulaire d’acquittement de cette taxe de séjour faisant faussement état d’un paiement immédiat.
En réponse aux demandes du SYNHORCAT, Monsieur Jean-Bernard BROS, Adjoint au Maire de Paris Chargé du Tourisme et Monsieur Bernard GAUDILLERE, Adjoint au Maire de Paris Chargé du Budget et des Finances ont confirmé la suppression de l’abattement sur la taxe de séjour 2009. Les deux adjoints au Maire de Paris nous ont indiqués, à cette occasion, que les hôteliers ne seraient pas tenus au versement de la taxe de séjour à raison des chambres pour lesquelles des travaux sont réalisés, travaux entrainant une fermeture desdites chambres.
Selon les deux adjoints au Maire de Paris, la prise en compte de la « modification de capacité » est mise en œuvre tant pour la perception à venir que pour celle de l’année écoulée.

En revanche ils nous ont indiqués que l’indication de paiement immédiat apparaissant sur l’avis d’émission de la taxe de séjour était bien évidemment inexacte. La date limite de paiement fixée est bien celle du 20 janvier de l’année suivante soit le 20 janvier 2010 pour la taxe de séjour 2009.

Enfin Monsieur Jean-Bernard BROS et Monsieur Bernard GAUDILLERE nous ont invités à étudier l’opportunité d’en terminer avec le caractère forfaitaire de la taxe de séjour pour désormais passer à un calcul dit « au réel ».
Aussi, nous invitons nos adhérents hôteliers qui ne l’auraient pas fait à nous adresser le questionnaire que vous trouverez en lien ci-dessous afin que nous puissions vérifier l’opportunité d’une telle modification dans le calcul de la taxe de séjour.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !