Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Les restaurants de Starwood Hotels & Resorts Paris mettent les producteurs locaux à l'honneur et lancent le menu '100% local' (France)

Les restaurants de Starwood Hotels & Resorts Paris mettent les producteurs locaux à l'honneur et lancent le menu '100% local' (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-10-2008


Les restaurants des hôtels du groupe Starwood Hotels & Resorts à Paris mettent en place du 21 Octobre au 19 Décembre 2008 un menu ‘100% Local’ inspiré des «locavores »

Des produits communs à chaque restaurants et provenant d’un rayon de moins de 160 kilomètres de Paris et des recettes laissant libre cours à la créativité des Chefs.

Une première étape de restauration réfléchie qui pourrait devenir permanente.

Menu disponible aux restaurants :

[i]L’Orénoc (Le Méridien Etoile),
le M’25 (Le Méridien Montparnasse),
le First, restaurant boudoir paris (The Westin Paris),
le Jardin des Cygnes (Hôtel Prince de Galles – Paris Champs Elysées) et
Les Etoiles (Sheraton Paris Airport Hotel & Conference Centre) [/i]

Pour expliquer le menu ‘100% Local’ lancé par les
restaurants des hôtels du groupe Starwood à Paris, il est nécessaire de remettre la démarche dans un contexte global : Un nombre croissant d’individus prennent conscience de l’impact de leurs habitudes de consommation sur l’environnement. Les consommateurs, où qu’ils se trouvent, souhaitent davantage s’investir au sein de leur
communauté locale et sont à la recherche d’initiatives positives pour l’environnement.

Le menu ‘100% Local’ développé par les talentueux Chefs des restaurants des hôtels Starwood Hotels & Resorts Paris est inspiré de ce désir de certains de nos clients de
rester en phase avec leurs habitudes de consommation, même lorsqu’ils mangent a l’extérieur. Cette nouvelle philosophie bien développée outre-Atlantique n’était pourtant pas nécessairement destinée à un grand groupe hôtelier international comme Starwood Hotels & Resorts. Mais le franc succès de différentes initiatives telles que le livre « The 100 Mile Diet » écrit par Alisa Smith et J.B. MacKinnon ou l’apparition du mouvement « Locavores » a San Francisco a séduit les Chefs des restaurants des hôtels de Starwood Paris et prouvé l’attrait grandissant pour la consommation de produits locaux.

L’HISTOIRE DU MENU ‘100% Local’ :

Le menu ‘100% Local’ c’est d’abord la passion de la bonne cuisine des Chefs des hôtels du groupe Starwood à Paris. C’est ensuite la rencontre entre le Chef Exécutif du
Méridien Montparnasse Jean-Luc Reymond et Renaud Lamoureux, Directeur de projet Six Sigma. Leur rencontre a été le point de démarrage de cette formidable aventure humaine et culinaire qui a permis d’aboutir au menu 100% Local.

L’enthousiasme des chefs de chaque restaurant a été immédiat ! Ces chefs, passionnés par leur métier, souvent en retrait dans leurs cuisines, sont néanmoins très concernés par les problématiques environnementales. Ils sont en première ligne pour constater la hausse des prix des ingrédients, le non respect des saisons et la perte totale des repères alimentaires au mépris de la nature et a fortiori de l’homme.

Ils ont effectué en coordination étroite avec Renaud Lamoureux et Jean-Luc Reymond, une recherche assidue de producteurs divers locaux situés dans un rayon de 160
kilomètres, capables de répondre aux demandes des cinq restaurants.

Chaque Chef a ensuite développé ses propres recettes autour des mêmes ingrédients. Cela permet de créer une synergie et une variété culinaire intéressante autour de même produit tout en laissant la place au talent gastronomique des Chefs.

Renaud Lamoureux, a l’initiative de ce projet déclare : « C’est une expérience qui se révèle positive pour l’environnement mais également l’occasion de découvrir les hommes et les femmes qui élèvent et cultivent parmi les meilleurs produits de nos régions. »

Jean-Luc Reymond, Chef Exécutif du Méridien Montparnasse et ‘chef d’orchestre’ du projet ajoute : Au-delà d’une aventure culinaire exceptionnelle, il s’agit avant tout et surtout d’une formidable aventure humaine. Nous espérons que cette initiative n’en restera pas là et qu’elle pourra être pérenne voire se dupliquer dans d’autres hôtels du groupe à travers le monde ! »

Le Menu ‘100% Local’ existe en deux versions dans chaque restaurant :

Formule à 59€ - Entrée, Plat et Dessert
Formule à 65€ - Entrée, Plat, Fromage et Dessert

LES CHEFS ET LEURS RESTAURANTS :

Eric Brujan, l’Orénoc – Le Méridien Etoile

Eric Brujan, compose à l’Orénoc des recettes originales, inspirées de souvenirs et de rêves de voyage.

A propos de l’initiative ‘100% Local’, Eric Brujan déclare : « Nous avons avec les exploitants une passion commune. Travailler directement avec eux nous invite à respecter davantage encore leurs produits, qui sont le fruit de leur travail. »

L’Orénoc - Le Méridien Etoile

81 boulevard Gouvion Saint-Cyr – 75017 Paris

Renseignements & Réservations au 01 40 68 30 40
Pour en savoir plus : www.lorenoc.com

Gilles Grasteau, le First, restaurant boudoir paris
The Westin Paris

Simple et authentique, la cuisine de Gilles Grasteau met en avant les produits de saison, en laissant une place privilégiée au goût et à la créativité.

A propos de l’initiative ‘100% Local’ Gilles Grasteau déclare : « Notre carte est toujours basée sur les produits de saisons. Ce menu est idéal pour revenir à des recettes simples, mettant en valeur la qualité des ingrédients utilisés. »

le First, restaurant boudoir paris – The Westin Paris

234 rue de Rivoli (ou 3 rue de Castiglione) – 75001 Paris

Renseignements & Réservations au : 01 44 77 10 40
Pour en savoir plus : www.lefirstrestaurant.com

Christian Moine, Montparnasse 25 – Le Méridien Montparnasse

Aux commandes du M’25 depuis 10 ans, ce chef étoilé cuisine
avec enthousiasme les plus beaux produits de l’hexagone dans une cuisine contemporaine et innovante.

A propos de l’initiative ‘100% Local’, Christian Moine déclare : « Ce projet est pour nous une belle occasion de travailler avec des personnes passionnées, qui comme nous, consacrent leur vie à atteindre un niveau d’excellence.»

Restaurant Le Montparnasse’25 (Le Méridien Montparnasse)

19, rue du commandant Mouchotte – 75 014 Paris

Renseignements & Réservations au : 01 44 36 44 25
Pour en savoir plus : www.m25.fr

Sylvain Piguet, les Etoiles
Sheraton Paris Airport & Conference Centre

Véritable globe-trotteur, Sylvain Piguet met son savoir-faire acquis à l’international au service d’une cuisine à la française, empreinte des saveurs du monde.

A propos de l’initiative ‘100% Local’ : « Un Chef aime souvent passer la tête en salle pour voir comment les clients apprécient ce qu’ils ont dans l’assiette. Je suis donc impatient de découvrir la réaction des producteurs face à mon interprétation de leurs produits. »

Restaurant Les Etoiles - Sheraton Paris Airport Hotel

Aérogare CDG 2 – BP 35 051 Tremblay en France – 95716 Roissy Cedex

Renseignements & Réservations au : 01 49 19 70 70

Benoist Rambaud, Le Jardin des Cygnes
Hôtel Prince de Galles - Paris Champs-Elysées

Ce disciple de Gérard Vié a pris les commandes des cuisines
de l’hôtel Prince de galles en Février 2005. Il y propose une carte raffinée et fidèle à la grande tradition de la gastronomie française.

A propos de l’initiative ‘100% Local’ il déclare : « Le degré d’exigence de nos restaurants requiert une bonne
connaissance des appellations et de la provenance des
produits que nous utilisons. Grâce à ce projet, je redécouvre tout le savoir-faire de ces régions de France. .

Le Jardin des Cygnes - Hotel Prince de Galles

33 Avenue George V - 75008 Paris

Renseignements et Réservations au 01 53 23 78 50
Pour en savoir plus : www.jardindescygnes.com

LES PRODUCTEURS DU MENU 100% LOCAL (visuels sur demande) :

Messieurs Pelletier, André, et Bernard (Lapin Bois Rouvray)
Messieurs Pelletier, André, et Bernard sont agriculteurs et éleveurs de lapins depuis 1992. Leurs lapins sont nés, élevés et transformés à la ferme, ce qui permet une traçabilité parfaite de chaque animal et surtout une gestion de la qualité à tous les niveaux de la production. Grâce à ce suivi, leurs lapins ont reçus l’appellation « Terre d’Eure et Loir ». Cette marque déposée regroupe plus de cinquante agriculteurs et artisans, réunis pour
faire découvrir leur métier et les goûts des produits locaux. Ils respectent, entre autre, une chartre définissant la provenance des produits et les conditions de production. De plus, l’exploitation où sont produits les lapins est qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée.

Gabriel Borde (Pisciculture des Puits Tournés)
La pisciculture de Métigny, créée en 1924, est située dans le département de la Somme, entre Amiens et Abbeville. Elle se trouve à 300 mètres en aval des sources de l’Airaines, petite rivière à truites qui se jette dans la Somme, 14 kilomètres plus bas. Ces sources d’eau pure et froide rendent possible l’élevage de tous les salmonidés même les plus exigeants. Monsieur Borde et son épouse ont acheté cet élevage artisanal en 1992, après avoir été salariés dans différentes piscicultures de grande taille. Leur volonté de produire des poissons « haut de gamme » tels que les ombles chevalier et les truites fario, s’est
imposée pour valoriser les atouts du site. Grâce à une température constante de 10 degrés et à l’abondance des sources qui alimentent la pisciculture, le pari est tenu. Depuis 1994 leurs poissons sont disponibles pour les amateurs de qualité.

Claudine Rouzaire (Fromagerie Rouzaire)

La fromagerie Rouzaire est une entreprise familiale indépendante depuis 3 générations. Leur production fromagère est dédiée à la culture du terroir. La laiterie et les caves d’affinage sont situés au coeur de la Seine et Marne dans le triangle Meaux, Melun, Coulommiers. Le lait, exclusivement issu de la région, est collecté chaque jour par leurs soins directement chez leurs producteurs. Ils sont tous situés dans les zones d’appellation
d’origine Brie de Meaux et Brie de Melun. Leurs fromages sont typiques de par leur zone géographique restreinte et leur technique de fabrication liée à l’histoire locale. C’est ce savoir faire spécifique qui caractérise la dimension régionale de leurs produits, tant en fabrication qu’en affinage.

Philippe Jumeau (Vin du Clos du Pas St Maurice)
Vestige de l’immense vignoble qui recouvrait jadis l’Ile-de-France, plantée sur le versant sud-est du Mont Valérien, la vigne du Clos du Pas Saint-Maurice s’étend sur un hectare regroupant 4055 pieds de vigne et rassemble deux cépages, le Chardonnay et le Sauvignon. L’emplacement, initialement acheté en 1926 par Henri Sellier, a été remis en état en 1965 par Etienne Lafourcade. A partir de 1983, Christian Dupuy confie à Jean-Louis Testud la mission de la renaissance du vin de Suresnes. S’entourant des meilleurs spécialistes, des investissements ont été entrepris afin de se doter d’un matériel de vinification digne des plus grands chais. Aujourd’hui, L’Association du Clos du Pas Saint- Maurice est chargée par la ville de Suresnes d’entretenir la vigne et de commercialiser le vin élaboré par Monsieur Philippe Jumeau, leur vigneron professionnel.

Marcelino Ribeiro (Bely Marée)
Monsieur et Madame Ribeiro sont aux commandes de l’exploitation Bely Marée depuis 2006. En saison, Monsieur Ribeiro se rend a la criée du port de pêche de Dieppe tous les matins pour y acheter ses Coquilles Saint Jacques ramenées le jour même par les pêcheurs locaux.

Hubert Piel (Vin du Clos Saint-Fiacre)
Monsieur et Madame Piel ont repris la propriété familiale, située sur la commune de Mareau-aux-Prés à 12 km d’Orléans, en 2001 avec la volonté de produire des vins
authentiques, typés et de grande qualité. Le vignoble représente aujourd’hui vingt hectares de vignes, réparti sur deux appellations, Orléans et Orléans Clery. Depuis
plusieurs années, ils produisent des raisins en respectant au mieux l’environnement. Toutes leurs interventions sont raisonnées. De plus tous les travaux sont faits à la main :
ébourgeonnage, effeuillage et vendange verte. Ils enherbent leurs vignes pour favoriser la vie microbienne de leurs sols et contribuer à obtenir une maturité optimale de leurs raisins. Leurs vins expriment toute la gourmandise et le fruit de raisins mûrs ainsi que toute la fraîcheur et la minéralité de leurs sols.

Jean-Hervé & Laurent Chiquet (Champagne Jacquesson)
Dès sa fondation en 1798 par Memmie Jacquesson, la Maison prospère si rapidement qu’elle attire l’attention de Napoléon 1er qui lui décerne, en 1810, une médaille d’or « pour la beauté et la richesse de ses Caves ». Succédant a son père en 1835, Adolphe Jacquesson poursuit le développement de la Maison tout en étant a l’origine de
nombreuses inventions destinées à améliorer des techniques champenoises encore balbutiantes a l’époque. Aujourd’hui, la Maison concentre ses efforts sur une production
annuelle contenue à 350.000 bouteilles, ce qui lui permet d’utiliser des méthodes d’élaboration non industrielles. La Maison exploite un vignoble de trente et un hectares
situés sur trois Grands Crus, Avize, Ay et Oiry, ainsi que trois Premiers Crus, Dizy, Hautvillers et Mareuil sur Ay.

Gérard et Corinne Hotte (Cidre Ferme d’Hotte)
Monsieur et Madame Hotte sont agriculteurs et cidriculteurs depuis quatre générations. Ils ont choisi de continuer à produire du cidre par tradition régionale car la ferme d'Hotte est située en pays d'Othe, pays du cidre depuis le XVIe siècle. A leurs débuts, ne voulant pas
abandonner la ferme, mais trop petite pour en vivre, ils ont décidés de restaurer les vergers en replantant des pommiers d'anciennes variétés locales. Disposant de nombreux matériels anciens sur la ferme, et par souci de sauvegarde du patrimoine cidricole, ils ont
aussi pris l’initiative d'ouvrir un musée dédié au cidre. Ainsi ils retracent trois siècles d'histoire et témoignent de l'activité très importante que représentait le cidre autrefois.

Jean-Luc Poujauran (Pain Poujauran)
Situé a la croisée de l’artisanat, de l’analyse scientifique et de l’alchimie, il est impossible de décrire en quelques lignes le quotidien de Monsieur Poujauran. Son objectif est simple, créer le pain parfait. Ses trente années d’expérience lui ont permis de développer une méthode de fabrication qu’il n’hésite jamais à remettre en question lors d’une nouvelle
découverte. De la sélection des ingrédients de base a l’épaisseur idéale de la tranche, Monsieur Poujauran est passionné. Afin de rendre l’expérience inoubliable aucun détail n’est ignoré, que ce soit la source, la méthode ou l’équipement de fabrication.

Noel Caboulet (Berry Viandes)
Le Pays d’Auge est connu avant tout pour ses stations balnéaires réputées mais c’est dans l’arrière pays, où les herbages destinés à l’élevage se trouvent, que Monsieur Noel a décidé de s’installer. Sa petite maison et son cheptel se situent au bout d’un chemin de terre sinueux bordé de verdure. Le temps se fige lorsqu’il décrit ses méthodes de fourrage, sa passion pour ses bêtes de race normande ou bien encore les petits plats mijotés de
ses clients.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !