Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'industrie du voyage est en faveur d'une réglementation rationnelle de l'industrie des SIR en Europe

L'industrie du voyage est en faveur d'une réglementation rationnelle de l'industrie des SIR en Europe

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-10-2005


La Business Travel Coalition (BTC) a aujourd'hui prié la Commission européenne - la branche exécutive de l'Union européenne - de tenir compte des voix des personnes qui font des voyages d'affaires ou de loisir et de maintenir des garanties de base contre les abus lorsqu'elle projète de modifier des réglementations ayant fait leur preuve et qui gouvernent l'industrie des systèmes de réservation informatisés (SIR). << Sans ces garanties, il est très probable qu'une déréglementation complète en Europe se traduise par une transformation des systèmes de réservation informatisés et des agences de voyage qui les gère en simples intermédiaires de grandes compagnies aériennes >>, a déclaré Kevin Mitchell, Président de BTC. << Une réglementation rationnelle, en revanche, pourrait stimuler la concurrence tout en protégeant les intérêts des consommateurs >>, a déclaré Mitchell.


En juin dernier, BTC a organisé une conférence à Bruxelles dans le but d'entendre les points de vue de chacun. La conférence, qui a réuni des représentants des principaux systèmes de réservation informatisés ainsi que des agents de voyage et des tours operators, des gestionnaires de voyages, des représentants de compagnies aériennes, de la Commission européenne, du Parlement européen et des experts indépendants de l'industrie des SIR, a démontré qu'il s'agissait d'un thème très sérieux pour les voyageurs d'affaires. L'issue du débat permettra de déterminer le choix et le prix futurs des tickets disponibles. La BTC vient juste de placer un compte-rendu vidéo de la conférence, qui a duré une demi-journée, sur son site Web http://events.powerstream.net/002/00267/BTC/link.asp.


Un certain nombre de conclusions clés ont émergé lors de la conférence : 1) les règles ont initialement été imposées à l'industrie des SIR en Europe et aux Etats-Unis à la suite d'une série d'abus commis par les compagnies aériennes propriétaires de SIR ; 2) la propension aux abus n'a pas fondamentalement changé ; et 3) les agents de voyages, les consommateurs et les compagnies ne possédant pas de SIR souhaitent que certaines règles claires restent en place aussi longtemps que les grandes compagnies aériennes continuent à avoir une mainmise aussi importante sur des SIR.


Depuis que cette conférence a eu lieu, Amadeus est devenu une entité privée loin d'être privée du contrôle des compagnies aériennes ; Air France-KLM, Lufthansa et Iberia ont en fait légèrement augmenté leurs parts dans Amadeus, celles-ci étant passées de 46,69 %(1) à 46,72 %(2) via des actions dans sa société parent.


A la lumière de ce contrôle continu exercé par les compagnies aériennes et des raisons énumérées ci-dessus, BTC exhorte la Commission européenne à mettre en place des règles interdisant aux transporteurs propriétaires de systèmes de réservation informatisés de refuser de prendre pleinement part aux SIR concurrents de crainte d'aboutir à un rejet du contenu de voyage disponible et à un monopole des SIR sur les marchés européens. Par ailleurs, la Commission européenne devrait prévoir une clause pour le traitement non discriminatoire des vols des compagnies aériennes concurrentes en Europe. La BTC croit fermement que l'Europe serait mal avisée d'abandonner complètement toute garantie contre les abus commis par les transporteurs propriétaires de SIR et par les compagnies aériennes qui les contrôlent aussi longtemps que l'un des SIR les plus importants en Europe, Amadeus, reste sous le contrôle partiel de trois des plus grosses compagnies aériennes en Europe, Lufthansa, Air France-KLM et Iberia, chacune d'elles jouissant déjà d'une position dominante sur le marché de son pays. L'Histoire nous enseigne que les compagnies aériennes propriétaires de SIR ont les moyens et la motivation de nuire aux intérêts de tous les acteurs de l'industrie du voyage, les consommateurs y compris.


Fondée en 1994, la mission de la Business Travel Coalition est de réduire la structure des coûts à long terme du voyage d'affaires. La BTC souhaite lever le voile sur les politiques et pratiques de l'industrie et du gouvernement de manière à ce que les clients puissent faire des choix d'une importance stratégique pour eux.

(1) Parts initialement détenues par les 3 compagnies aériennes : Air
France-KLM - 23,36 % ; Iberia - 18,28 % ; Lufthansa - 5,05 % -
Total: 46,69 %

(2) Parts actuellement détenues par les 3 compagnies aériennes : Air
France-KLM - 23,364 % ; Iberia - 11,682 % ; Lufthansa -11,682 % -
Total: 46,728 % (Source : http://www.amadeus.com/en/404010.jsp)

Source: The Business Travel Coalition






Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !