CHRIS K. FRANZEN, MANAGING DIRECTOR, BÜRGENSTOCK RESORT LAKE LUCERNE : « APPRENDRE CHAQUE JOUR REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE. » (Suisse)
Chris Franzen est un personnage plus grand que nature dont la personnalité s'accorde parfaitement avec l'imposante propriété du lac des Quatre-Cantons. Notre entretien est trop bref pour passer en revue son expérience de plus de trente ans dans l'hôtellerie de luxe, mais cela suffit pour sentir son énergie et les raisons qui en font un dirigeant aussi respecté et apprécié. |
|
CHRIS K. FRANZEN, MANAGING DIRECTOR, BÜRGENSTOCK RESORT LAKE LUCERNE : « APPRENDRE CHAQUE JOUR REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE. » (Suisse)
Chris Franzen est un personnage plus grand que nature dont la personnalité s'accorde parfaitement avec l'imposante propriété du lac des Quatre-Cantons. Notre entretien est trop bref pour passer en revue son expérience de plus de trente ans dans l'hôtellerie de luxe, mais cela suffit pour sentir son énergie et les raisons qui en font un dirigeant aussi respecté et apprécié. |
Catégorie : Europe - Suisse - Carrières
- Interviews et portraits
- Carrière - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Sonia Taourghi le 04-02-2025
Chris K. Franzen, Managing Director du Bürgenstock Lake Lucerne Resort, lors de l’ILTM Cannes 2024 Crédit photo © Sonia Taourghi Après plus de 20 ans passés chez Hyatt et des projets réussis dans les États du Golfe, Chris K. Franzen s'est lancé dans une nouvelle aventure en tant que Managing Director du Bürgenstock Resort Lake Lucerne en avril 2024. Il succède alors à Thomas Goval à la tête de l'établissement. Ce retour au pays marque une nouvelle étape importante pour l'hôtelier de troisième génération originaire de Zermatt.
Un hôtelier né
Né dans l'hôtellerie, le parcours de Chris K. Franzen a commencé par des rencontres dans son enfance avec des visiteurs légendaires. « J’ai grandi en ayant le plaisir d'accueillir dans notre hôtel des visiteurs comme Charles Bronson, Audrey Hepburn, Roger Moore », se souvient-il en souriant. « Je trouvais cela fantastique de rencontrer des gens d'ailleurs, principalement des Américains, des Italiens et des Français fortunés. J'aimais bien me retrouver avec des gens d'autres pays ». Cette exposition précoce à la clientèle internationale a façonné son avenir.
Contrairement à de nombreux professionnels du secteur qui découvrent leur vocation par l'expérience ou les circonstances, l'orientation de Chris Franzen était claire dès le départ. « Il n'y a jamais eu de moment pareil parce que je n'ai jamais envisagé quoi que ce soit d'autre », déclare-t-il avec franchise. « Si vous n'avez pas beaucoup de passion pour ce que vous faites, il est très difficile de travailler de longues heures et très dur. J'ai toujours considéré que ce n'était pas un travail, mais plutôt une forme de hobby. »
Un leader aux multiples talents
Son approche globale de l'industrie l'a conduit à occuper différents postes, d'abord comme chef cuisinier, puis comme sommelier, avant d'entrer à l'école hôtelière. Cette expérience de terrain s'est révélée inestimable pour son style de leadership. « Lorsque vous discutez d'un problème avec un visiteur ou avec un employé, et que vous comprenez comment fonctionne un processus, comment une situation s'est développée, vous avez beaucoup plus d'empathie et vous trouvez des solutions qui fonctionnent. »
Après 23 ans passés chez Hyatt, Chris K. Franzen a pris une décision cruciale. L'année de mes 50 ans, j'ai dit à ma femme : « J'ai 50 ans maintenant, soit je reste dans l'entreprise jusqu'à la retraite, soit je veux essayer quelque chose de nouveau ». Cela l'a conduit tout d'abord au Waldorf Astoria de Doha, mais la Suisse l'appelait. « Je n'ai jamais voulu rentrer chez moi. Puis, un matin, je me suis réveillé en pensant : « Je veux rentrer à la maison ». Ma femme m'a dit : « Tu dois être fou ! »
Au Bürgenstock Resort Lake Lucerne, Chris K. Franzen dirige un établissement qui allie son expérience internationale à l'excellence suisse. Grand et charismatique, il apparaît comme l'incarnation naturelle de l'hôte prestigieux lorsqu'il accueille ses visiteurs dans l'élégant et renommé Lakeview Bar & Cigar Lounge. Le complexe, qui possède le plus grand spa d'Europe, reçoit régulièrement des visiteurs de l'élite mondiale.
Son mandat a commencé par ce qu'il appelle un « départ de rêve » : l'organisation de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, un véritable baptême du feu pour lui et son équipe de 700 personnes. L'importance de l'événement a été renforcée par les spéculations autour de la participation potentielle du président américain Joe Biden. « Pendant la conférence, à la mi-juin, j'ai regardé autour de moi dans le hall. Nous avions 57 chefs d'État, comme des visiteurs anonymes, qui discutaient entre eux. C'est comme ça que la politique fonctionne, là, dans votre hall », se souvient-il avec une fierté mesurée qui témoigne de son expérience dans la gestion d'événements de grande envergure.
Une philosophie tournée vers l'avenir
Pour l'avenir, sa vision du Bürgenstock Resort Lake Lucerne allie l'innovation à l'excellence. « Nous voulons rester à la pointe de l'innovation et de l'analyse comparative. Souvent, nous disons : “Non, nous ne faisons pas ceci parce que cela ne fonctionne pas chez nous”. Mais pourquoi ne pas essayer d'enseigner aux gens quelque chose de nouveau ? Essayons. »
Le conseil qu'il donne à la prochaine génération d'hôteliers reflète l'évolution du secteur. « Ne faites pas ce que nous avons fait. Notre génération s'est cantonnée à une seule marque pour construire sa carrière. C'est une bonne chose de changer et d'essayer de nouvelles choses, d'apprendre des autres entreprises, de se déplacer, d'acquérir de l'expérience. » Toutefois, certains principes restent intemporels, en particulier lorsqu'il s'agit de s'occuper des gens et de veiller à leur satisfaction : « Prenez soin de vos employés. Prenez soin de vos visiteurs. Si vous avez ces deux valeurs, les affaires iront bien ».
Pour Chris K. Franzen, le retour en Suisse représente plus qu'un changement de carrière – c'est l'occasion de ramener son expérience mondiale à la maison tout en continuant à se développer. « C'est probablement ce qui me plaît le plus, de devoir réapprendre. Après 30 ans d'absence, il y a beaucoup de choses que vous ne savez pas sur les réglementations locales et le comportement des consommateurs. Mais le fait d'apprendre tous les jours rend la vie plus intéressante. »
Le Bürgenstock Lake Lucerne Resort offre des panoramas spectaculaires sur le Lac des Quatre-Cantons et le paysage alentour Crédit photo © Sonia Taourghi
Le Bürgenstock Hotel & Alpine Spa est l’hôtel contemporain du Bürgenstock Lake Lucerne Resort Crédit photo © Sonia Taourghi
Profiter de la piscine extérieure chauffée est une des expériences les plus prisée et offre une vue incomparable sur le coucher de soleil Crédit photo © Sonia Taourghi
Le Bürgenstock Lake Lucerne Resort s’étend sur 60 hectares boisés et propose une large variété d’activités et de randonnées Crédit photo © Sonia Taourghi
|
|