TENDANCES - LE TRAVEL TECH SUMMIT DE VIRTUOSO DEVIENT RÉGIONAL (États-Unis)
Alors que le programme du 3ᵉ Virtuoso Tech Summit vient d'être annoncé, plongeons dans le premier sommet régional qui a conclu un Symposium Virtuoso couronné de succès à Dubaï. |
|
TENDANCES - LE TRAVEL TECH SUMMIT DE VIRTUOSO DEVIENT RÉGIONAL (États-Unis)
Alors que le programme du 3ᵉ Virtuoso Tech Summit vient d'être annoncé, plongeons dans le premier sommet régional qui a conclu un Symposium Virtuoso couronné de succès à Dubaï. |
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert - Tourisme
Article rédigé par Sonia Taourghi le 11-07-2024
Matthew Upchurch, PDG de Virtuoso Travel ouvre le Travel Tech Summit à Dubai en mai 2024 Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces Introduit à l'origine comme session annuelle lors de la Virtuoso Travel Week à Vegas, le premier Travel Technology Summit régionala vu le jour cette année, à Dubaï.
L'événement a eu lieu à la fin du mois de mai de cette année. Il a permis au public de bénéficier d'une liste de conférenciers triés sur le volet, allant des cadres supérieurs de l'hôtellerie aux fondateurs des entreprises les plus innovantes de l'industrie du voyage.
Qu'est-ce que le Virtuoso Travel Tech Summit ?
L'événement est l'occasion de réunir des conseillers en voyages et des journalistes pour une conversation autour de l'innovation et des défis technologiques, et d'apporter un éclairage unique sur la façon dont la relation hors ligne et en ligne crée des possibilités infinies pour l'industrie du voyage de luxe.
Gilad Berenstein, entrepreneur en IA, investisseur en capital-risque et membre de conseils d'administration, notamment chez Virtuoso Travel, a animé et modéré l'événement, aux côtés de Sarah Schnierer, influenceuse technologique et chef de produit chez Virtuoso Travel.
« Le concept du Virtuoso Travel Technology Summit est né après des années d'observation ; bien qu'il y ait de nombreux événements technologiques formidables dans notre secteur, aucun n'était axé sur le secteur du luxe et les segments des agences de voyages, des conseillers et de la gestion des voyages de notre secteur », explique Gilad. « C'est en août 2022 que nous avons organisé notre premier sommet phare à Las Vegas. Nous avons toujours envisagé d'emmener le sommet sur la route avec nous pour mettre en lumière les innovateurs du monde entier. Nous avons été ravis d'accueillir le premier sommet technologique régional à Dubaï le mois dernier, afin d'approfondir et d'apprendre des innovateurs de cette région : leurs leçons en matière d'innovation et les choses incroyables qu'ils sont en train de construire ».
L'événement s'est articulé autour d'une présentation des régions, des tendances, des conversations sur le leadership intellectuel et d'une exposition de startups. Voici quelques points clés à retenir.
Dubaï, un centre technologique
Après une introduction de Matthew Upchurch, président-directeur général de Virtuoso Travel, Gilad Berenstein est monté sur scène pour présenter les thèmes et tendances à surveiller dans la technologie du voyage. Grâce à un phénomène d'exubérance rationnelle, les investissements ont grimpé en flèche après le COVID, entraînant l'essor de nouvelles entreprises d'hôtellerie de luxe, et le financement de startups avec un retour sur investissement incroyable, rappelant que l'IA a pris cinq jours pour atteindre un million d'utilisateurs (Netflix a pris 1277 jours). « Certaines entreprises mondiales n'auraient pas été possibles avant les téléphones portables, et l'on s'attend à ce qu'il en soit de même avec l'IA ». Un fait qui devait être prouvé lors du Startup Showcase du sommet.
L'innovation à Dubaï et aux Émirats arabes unis a été mise en lumière par Aida Al Busaidy, vice-présidente chargée de la défense des consommateurs à l'Office de l'économie et du tourisme de Dubaï. « Le souverain de Dubaï a dit que l'avenir appartient à ceux qui peuvent l'imaginer. Dubaï n'a pas été construit sur le pétrole et le gaz, et a donc dû très tôt diversifier ses activités. Aujourd'hui, nous sommes à l'aise dans l'inconfort ». L'approche « construisez et ils viendront » ayant guidé l'essentiel de l'expansion de Dubaï, le pays a enregistré 17,5 millions de visiteurs en 2023 et devrait pulvériser ce chiffre en 2024. Avec les deux tiers de la population mondiale à moins de huit heures de vol, un éventail de nouveaux visas pour découvrir la ville et les nouveaux plans de l'aéroport récemment dévoilés, l'Agenda économique D33 de Dubaï est au premier plan de tout effort marketing, avec principalement des entreprises et des innovateurs accueillis à bras ouverts.
Malgré l'agenda de l'entreprise, M. Mishal Kanoo, cofondateur et président de KAAF Investments, a tenu à partager un aspect essentiel de sa philosophie d'entreprise. « J'investit avec une conscience. Je ne veux pas gagner de l'argent en faisant du mal aux gens ».
Clio Andriopoulos, responsable de l'innovation chez Miral, une société de gestion de destinations et d'expériences dans les régions, a conclu le segment en affirmant l'attrait de la ville jumelle d'Abou Dabi et la manière dont la région continue de répondre aux besoins des visiteurs de loisirs et d'élargir son offre.
Leur passion pour la région allait être relayée plus tard par d'autres orateurs et dirigeants sur scène.
Innover pour un monde nouveau
Pour lancer le segment de l'innovation, Travis McElfresh, SVP, Digital and Consumer Products, a présenté le Virtuoso Innovation Spotlight pour partager son point de vue sur certains points de discussion actuels concernant la technologie dans l'hôtellerie. Il a notamment confirmé « la puissance des first-party data, qui sont les données les plus directes et les plus précises recueillies avec le consentement des personnes concernées », ainsi que la complexité de l'intégration et l'évolution de la couche de données, qui constituent des défis majeurs pour l'industrie du voyage. Dans la quête d'expériences personnalisées ultimes et de voyages connectés, son point de vue résonne avec les préoccupations plus larges autour de la cybersécurité qui ont été à l'origine des plus récentes entreprises technologiques au niveau mondial.
Pour un point de vue local sur l'innovation locale, deux investisseurs, Bilal Baloch, partenaire de Shorooq Partners, et Jordan Bay, vice-président de Plug and Play Tech Center, ont expliqué ce qui fait de Dubaï et de la région un lieu si attrayant pour l'innovation. Avec 90 % d'immigrés dans les Émirats arabes unis, et donc une diversité de talents, le Moyen-Orient a l'avantage de disposer d'un réseau de sites qui relient la technologie et l'innovation. Les deux leaders technologiques ont salué le dynamisme du gouvernement et l'environnement favorable, soutenu par Aida Al Busaidy, mais ils ont également souligné la nécessité d'un plan d'affaires adéquat. « Il peut y avoir beaucoup de liquidités, mais il faut être partie prenante du marché. Vous avez besoin d'une réflexion sérieuse et d'un intérêt organique pour la région dans votre business model».
Faisant écho à certaines des premières déclarations, Philippe Zuber, PDG de Kerzner International, a qualifié Dubaï et la Corée du Sud de pays les plus innovants en raison de leur approche de l'innovation fondée sur la prise de risque. Lors de la conférence « Leading Innovator Fireside », il a expliqué que « ce sont des pays qui n'ont pas peur de faire des erreurs et d'en tirer des leçons. À Dubaï par ailleurs, l'écosystème soulage le stress et stimule la créativité. Il y a une fierté d'être ici ».
Une chose que l'on n'entend pas beaucoup dans le domaine de la technologie, et qu'il a tenu à défendre, est la nécessité de « protéger les personnes créatives ; leur donner un espace sûr et protecteur pour la créativité, pour qu'elle soit correctement guidée et portée à un groupe plus grand et plus élevé ».
Son intervention a été la transition idéale pour présenter les startups sélectionnées, afin de permettre aux startups locales de briller.
Startups à suivre et AI in the Wild
Une grande partie du sommet a été consacrée à l'exposition de startups, avec les dirigeants suivants, qui ont tous réussi à marquer l'auditoire par de courtes, mais percutantes, présentations :
Aamir Saleem, Eilago (Bahreïn)
Hanin Alsubaie, Ph.D., Darent (Arabie saoudite)
Kristina Melsova, Atlaseek (Dubaï)
Abhimanyu Dasgupta & Vijay Anand, Unravel (Haryana, Inde)
Madj Baik, Mohammed Aswani & Sultan Aswani, Spiders (Arabie Saoudite)
Charaf El Mansou, DHARMA (Abu Dhabi)
Le sommet s'est terminé par AI in the Wild, un segment au cours duquel Courtney Scharf, Chief Client Officer chez Trend Hunter, a présenté une démonstration en direct de la manière dont les idées de produits générées par l'IA, les rapports personnalisables et l'assistance peuvent conduire à des tendances de voyage et à des prédictions de comportement. Malgré le besoin de relations humaines, elle a montré comment l'IA peut aider les voyageurs à comprendre les tendances et les comportements.
Pour conclure la session, Janet Semenova, cofondatrice de Boutique Travel Adviser, une agence de voyage primée par Virtuoso, a partagé des applications concrètes de toutes ces innovations, confirmant que l'intégration de la technologie peut offrir un service plus personnalisé et faciliter l'expérience de réservation.
L'avenir du sommet régional
L'événement a donné matière à réflexion, nous nous assurerons de suivre toutes les startups présentées et de les voir grandir dans les années à venir.
Gilad Berenstein ne pouvait pas être plus enthousiaste à propos de cette première édition régionale. « Nous avons la chance que de nombreux entrepreneurs et leaders de notre secteur aient été ravis de rejoindre Virtuoso Travel lors de nos sommets et de partager leurs accomplissements sur les thèmes de l'innovation. Bien que nous ne soyons pas encore prêts à annoncer quoi que ce soit, nous sommes très enthousiastes à l'idée de poursuivre l'expansion de cette initiative et, bien sûr, nous sommes ravis d'accueillir notre troisième sommet phare cet été, le 10 août ».
Espérons que cette initiative se développera et donnera à d'autres régions l'occasion de se présenter comme des champions de l'innovation dans le domaine de l'hôtellerie. En attendant, Dubaï s'est confirmé, une fois de plus, comme une ville pionnière pour les clients de luxe.
D'ici là, nous nous tiendrons au courant des dernières nouveautés en matière de technologie des voyages lors du Tech Summit de la Virtuoso Travel Week à Las Vegas, du 10 au 16 août 2024.
Gilad Berenstein a animé la première session du Travel Tech Summit : "Themes & Trends to Watch in Travel Technology" Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Aida Al Busaidy, Vice-Présidente Associée, Consumer Advocacy au Département de l'Économie et Tourisme de Dubaï, et Sarah Schnierer, Product Manager à Virtuoso Travel, lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Mishal Kanoo, Co-Fondateur et Président de KAAF Investments, lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Clio Andriopoulos, Head of Innovation à Mira, lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Travis McElfresh, SVP, Digital and Consumer Products, lors de la présentation du Virtuoso Innovation Spotlight Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Bilal Baloch, Partner à Shorooq Partners, et Jordan Bay, Vice-Président à Plug and Play Tech Center, lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Philippe Zuber, PDG de Kerzner International, lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Participants au Startup Showcase lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Courtney Scharf, Chief Client Officer à Trend Hunter, lors du Travel Tech Summit Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
Janet Semenova, Co-Fondatrice de Boutique Travel Adviser lors du Travel Tech Summit, Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces
|
|