PRIX VERSAILLES 2024 : LES PLUS BEAUX RESTAURANTS DU MONDE
En parallèle de la Liste 2024 des Plus beaux hôtels du monde, le Prix Versailles dévoile la Liste 2024 des Plus beaux restaurants du monde : seize restaurants, nouvellement ouverts ou réouverts, qui témoignent d'une empreinte exceptionnelle. |
|
PRIX VERSAILLES 2024 : LES PLUS BEAUX RESTAURANTS DU MONDE
En parallèle de la Liste 2024 des Plus beaux hôtels du monde, le Prix Versailles dévoile la Liste 2024 des Plus beaux restaurants du monde : seize restaurants, nouvellement ouverts ou réouverts, qui témoignent d'une empreinte exceptionnelle. |
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-07-2024
Tous concourront pour l’attribution de trois Titres mondiaux 2024 (Prix Versailles, Mention Intérieur, Mention Extérieur), dont l’annonce interviendra au Siège de l’UNESCO d’ici fin novembre.
Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles, tient à saluer ces 16 restaurants qui représentent le meilleur des ouvertures récentes dans le monde :
« Les Plus beaux restaurants du monde rendent hommage à l’architecture dans ce qu’elle a de plus proche avec les gens. La convivialité est ainsi magnifiée autant par la singularité du cadre que par l’expérience gastronomique.
Tout l’art des designers et des restaurateurs est de contribuer à la cohérence, à la légèreté et à l’harmonie de l’ensemble.
Dans leur recherche permanente d’assortir le bon et le beau, ces plus belles tables sont aussi celles où nature et culture se marient admirablement. »
Après la Liste 2024 des Plus beaux musées du monde, dévoilée le 13 juin, les autres Sélections mondiales (Grands magasins, Aéroports, Campus, Gares et Stations, Sports) seront annoncées en septembre.
- Ariana’s Persian Kitchen Dubaï, Émirats arabes unis
- Reine & La Rue Melbourne, Australie
- Tuju São Paulo, Brésil
- Cristal Room by Anne-Sophie Pic Hong Kong, Chine
- Tomacado Hong Kong, Chine
- Virador Beach Club Péninsule de Papagayo, Costa Rica
- Blanc Paris, France
- Ladurée Champs-Élysées Paris, France
- Riviera Fuga Paris, France
- Beefbar Milan, Italie
- The Oreum Goyang, République de Corée
- Auyl Almaty, Kazakhstan
- Madi Hiyaa Malé du Nord, Maldives
- Harudot Chonburi, Thaïlande
- Nusara Bangkok, Thaïlande
- Ilis New York, États-Unis
Présentation des lauréats
Ariana’s Persian Kitchen
Dubaï, Émirats arabes unis
Kashan, dans le désert iranien, est une oasis somptueuse qui a connu un très long âge d’or grâce à la dextérité de ses artisans céramistes.
Originaire de cette ville, la cheffe Ariana Bundy y a rénové sa propre maison, vieille de 300 ans, avant d’ouvrir ce nouvel havre à Dubaï. Cette aventure est la source de l’inspiration authentique d’Ariana’s Persian Kitchen.
Le flamboiement des couleurs – dont le fameux turquoise de Kashan – et la lumière se jouent des vitraux et des paravents traditionnels, créant des motifs irisés sur le sol en marbre blanc.
Les distillations d’herbes et de fleurs s’inscrivent dans le concept du lieu car l’eau de rose, la menthe, la cannelle et la fleur d’oranger notamment, sont des éléments de la pharmacopée coutumière iranienne.
Éclosion des sens, saveurs colorées et complexes : Ariana Bundy célèbre ici la féminité avec splendeur.
Reine & La Rue
Melbourne, Australie
Depuis 1891, la Bourse de Melbourne, au coin des rues Queen et Collins, était le symbole austère du quartier financier et juridique de la ville.
Au sein de cet édifice classé au patrimoine, la salle de la cathédrale, ainsi nommée en raison de sa conception et qui accueillait la corbeille, fut finalement abandonnée pendant des décennies, jusqu’à l’arrivée de Reine & La Rue.
Dans cet espace monumental, les agences Akin Atelier et Roger Beeston Architects ont su inscrire un élégant restaurant de 130 places, doté d’une cour extérieure pour 30 convives et d’un petit bar à vin raffiné (La Rue) de huit places.
Ce dernier, intime, fait l’antithèse de la grandeur de la salle à manger. Le design met en relation la symétrie des colonnes, les détails du plafond et l’axe des deux ouvertures.
Une conception à échelle humaine, contemporaine et sobre, qui offre un contrepoint apaisant à la gravité des détails architecturaux et aux hauteurs vertigineuses.
Tuju
São Paulo, Brésil
À São Paulo, le chef Ivan Ralston définit sa cuisine en fonction du temps et des saisons, avec des menus aux noms évocateurs : Umidade, Chuva, Ventania et Seca. Feuille de route audacieuse confiée aux agences d’Angelo Bucci et de Raul Pereira afin de donner corps à ce stimulant concept.
Aujourd’hui, dans une rue calme du quartier Jardim Paulistano, un élégant jardin vertical déployé sur trois niveaux est ainsi devenu un univers parallèle luxuriant entièrement dédié à la restauration haut de gamme.
Au rez-de-chaussée une cave à vin en verre de cinq mètres de haut et un patio intérieur sont un sas de fraîcheur avant, pour le visiteur, de gagner au premier étage la salle à manger et sa cuisine ouverte.
Boîte en os de baleine trouvée à Ilhabela, pièges à crevettes pitú utilisés à Bahia, crâne de taureau ramené de Goiás…
Si les conditions climatiques déterminent la composition du menu dégustation, le mobilier, le bois et le design brésilien prévalent toute l’année pour animer les espaces et les belles soirées.
Cristal Room by Anne-Sophie Pic
Hong Kong, Chine
En 1855, la cristallerie Baccarat participe à la première Exposition universelle de Paris et reçoit la grande médaille d’honneur.
170 ans plus tard, dans la ville cosmopolite de Hong Kong, Cristal Room by Anne-Sophie Pic – la cheffe la plus étoilée au monde – représente un nouveau jaillissement où l’art, l’ingénierie et l’artisanat français se rencontrent.
Pour ce restaurant, avec vue imprenable sur le port Victoria, le cabinet Gilles & Boissier propose une esthétique futuriste qui naît du jeu avec la lumière du cristal.
Dès l’entrée, un fascinant lustre prend vie avec les reflets lumineux de miroirs engloutis dans les flammes à travers une illusion d’optique.
Le feu, élément à l’origine de toutes les créations Baccarat, contribue à créer une atmosphère mystérieuse et éthérée qui rend le spectacle culinaire captivant.
Tomacado Hong Kong
Hong Kong, Chine
Pékin, Shenzhen, Chengdu, Hangzhou, Shanghai... Tomacado continue de développer son concept « une ville, une fleur, un restaurant, un thème ».
Pour cette nouvelle édition par Liang Architecture, c’est l’orchidée de Hong Kong, une plante locale, qui est la source d’inspiration d’un espace jardin à la fois grandiose et intime.
Les convives sont ainsi immergés dans un environnement naturel et stylisé. Les bouquets soigneusement disposés, les majestueuses sculptures florales, les fleurs en papier plus grandes que nature de la salle à manger participent à la rêverie.
On ne saurait d’ailleurs deviner qu’un restaurant se cache derrière l’apparente vitrine d’un artisan fleuriste, amateur de profusion.
C’est dans cette atmosphère naturelle et parfumée, insolemment romantique, que les tables s’agencent, enfin, en fonction des histoires de chacun.
Virador Beach Club
Péninsule de Papagayo, Costa Rica
À moins de l’avoir connu avant, les visiteurs auront sans doute l’impression que le Virador Beach Club, littéralement sur la plage, n’a pas changé depuis longtemps.
Comment sauraient-ils que le restaurant lui-même et la surélévation de la piscine, dotée d’une terrasse intime, sont tout à fait récents ?
Autant de délicatesse dans un projet de transformation et d’extension pourtant d’envergure est due à l’humilité de l’architecte mexicain Jorge Borja qui a su fondre un nouvel espace dans un tout et lui donner l’apparence telle qu’il aurait été auparavant.
Pour autant, subtilement, des matériaux contemporains tels la pierre et le bois locaux valorisent la propriété et soulignent le concept arboré de l’ouvrage.
Une architecture d’inspiration mexicaine et costaricaine, une cuisine aux saveurs de la Méditerranée orientale... Du point de vue de l’expérience, le nouveau Virador séduit par sa philosophie de l’immanence.
Blanc
Paris, France
Rue de Longchamp, l’entrée passerait inaperçue si l’on ne remarquait ces éléments nobles en façade, en parfait accord avec la pierre de taille.
L’architecte Kengo Kuma aime à perpétuer tradition, savoir-faire et matériaux japonais qu’il réinterprète pour le XXIe siècle. C’est le cas ici pour Blanc, avec cette fois le chef Shinichi Sato, artisan étoilé en sa maison.
Depuis le seuil discret ouvert sur un vestibule, un cheminement né de la forme étroite et en profondeur du site mène doucement au bar en noyer plongé dans une semi-obscurité.
Enfin, un jaillissement de lumière. La salle principale, couronnée d’une voûte de bois et capitonnée de lames tapissées, invite aux conversations feutrées et à la dégustation des mets fins qui se succèdent.
Mystère et transparence ? Une table installée dans une bulle de verre au cœur de la cuisine offre à ses hôtes une expérience digne du théâtre.
Un corridor habillé de bronze selon la technique yamato-bari prolonge l’ambiance de la scène menant aux espaces réservés et à la salle de dégustation.
|
|