Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

RÉCOMPENSES - D'ALAIN DUCASSE À BRUNO DE MONTE, LA PROMOTION 2024 DE L'ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR ET DE L'ORDRE DU MÉRITE AGRICOLE EST UN BON CRU (France)

Cette année encore, les promotions de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite agricole ont reconnu les contributions exceptionnelles de personnalités issues du secteur.

RÉCOMPENSES - D'ALAIN DUCASSE À BRUNO DE MONTE, LA PROMOTION 2024 DE L'ORDRE DE LA LÉGION D'HONNEUR ET DE L'ORDRE DU MÉRITE AGRICOLE EST UN BON CRU (France)

Cette année encore, les promotions de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite agricole ont reconnu les contributions exceptionnelles de personnalités issues du secteur.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 11-07-2024


Parmi les plus de 500 personnalités mises à l’honneur, la promotion civile de la Légion d'honneur du 14 juillet 2024, publiée le 9 juillet au Journal officiel, a distingué plusieurs figures emblématiques du secteur de l'excellence dans l'hôtellerie de luxe, la haute gastronomie et le voyage de luxe.

Les promus de la Légion d'honneur

Selon la publication du Journal officiel, « par décret du président de la République, pris sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Europe des Affaires étrangères et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur », plusieurs personnalités du secteur ont ainsi été élevées aux grades d'officier et de chevalier pour leurs contributions exceptionnelles.

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Alain Ducasse, « de nationalité monégasque, chef cuisinier et président-fondateur d'un groupe spécialisé dans les domaines de la cuisine et de l’art de vivre », a été promu au grade d'officier. Chevalier depuis le 15 mars 2004, Alain Ducasse continue de marquer l'univers de la gastronomie de son empreinte indélébile.

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Paul Pairet, chef cuisinier multi-étoilé et propriétaire de restaurants gastronomiques, a également été nommé chevalier, reconnaissant ainsi ses 37 ans de dévouement culinaire.
Jean-François Rial, président-directeur général de Voyageurs du Monde, a été distingué au grade de chevalier pour ses 37 ans de services et pour sa contribution à l’univers du voyage de luxe.
Sandrine Bayle-Gosse, directrice de l’École des Métiers du Gers, a été nommée chevalier pour ses 28 ans de services.
Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Éric Frechon, chef cuisinier lui aussi multi-étoilé, a été promu au grade d'officier. Chevalier depuis le 6 mars 2008, Éric Frechon a influencé des générations de cuisiniers, devenant un véritable ambassadeur de l’excellence dans le domaine culinaire.

Ministère de la Justice

Michel Portos, chef cuisinier et consultant culinaire bénévole au centre pénitentiaire de Marseille-Baumettes, a été nommé chevalier, honorant ainsi ses 40 ans de service et son engagement social à travers la gastronomie.

Les promus de l'ordre du Mérite agricole

L'arrêté du 1ᵉʳ juillet 2024 a également promu des personnalités du secteur de l'hôtellerie et de la sommellerie pour leur contribution à l'agriculture et à la formation dans ces domaines. L’ordre du Mérite agricole, l’un des quatre ordres ministériels, vient récompenser « les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l'agriculture. »

Bruno de Monte, directeur général de Médéric, école hôtelière de Paris, a été promu au grade d'officier, en reconnaissance de son rôle majeur dans la formation des futurs professionnels.
Frédéric Devautour, professeur de sommellerie au lycée hôtelier de Saint-Yrieix, a également été élevé au grade d'officier.

Ces distinctions honorifiques mettent en lumière l'engagement et le dévouement des personnalités du secteur de l'excellence dans l'hôtellerie de luxe, la haute gastronomie et le voyage de luxe. Elles illustrent également la reconnaissance de l'État français envers ceux qui, par leur talent et leur passion, contribuent au rayonnement de la France dans le monde.


A propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !