Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PEOPLE FIRST - CRAIG COCHRANE, CHIEF PEOPLE OFFICER, MINOR HOTELS : « NOUS AVONS LA RÉPUTATION DE PERMETTRE AUX PERSONNES AMBITIEUSES DE S'ÉPANOUIR ET SE DÉVELOPPER »

Dans notre série "People First", des leaders des ressources humaines nous font part de leur stratégie de recrutement et de fidélisation.

PEOPLE FIRST - CRAIG COCHRANE, CHIEF PEOPLE OFFICER, MINOR HOTELS : « NOUS AVONS LA RÉPUTATION DE PERMETTRE AUX PERSONNES AMBITIEUSES DE S'ÉPANOUIR ET SE DÉVELOPPER »

Dans notre série "People First", des leaders des ressources humaines nous font part de leur stratégie de recrutement et de fidélisation.

Catégorie : Monde - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Sonia Taourghi le 29-03-2024


Comment attirer, recruter et fidéliser les talents dans le secteur de l'hôtellerie de luxe ? Pour répondre aux enjeux de ressources humaines d'un marché de l'emploi très concurrentiel, les groupes hôteliers ont mis en place de nouveaux outils de recrutement, des programmes de développement de carrière et des stratégies de communication innovantes.

Craig Cochrane, Chief People Officer pour Minor Hotels, répond à six questions sur le recrutement, le processus d'intégration, le développement de carrière et donne des conseils clés pour une carrière réussie dans l'hôtellerie de luxe.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre processus de recrutement ?

Chez Minor Hotels, le processus de recrutement associe une image de marque forte aux dernières technologies pour trouver des employés qui ne sont pas seulement talentueux, mais qui partagent également notre amour de l'hôtellerie de haut niveau. Nous avons la réputation de permettre aux personnes ambitieuses de s'épanouir et se développer. Notre recette secrète ? Un système numérique global qui relie nos opportunités de carrière à des plateformes telles que LinkedIn, ce qui permet aux candidats de postuler facilement à tous les stades de leur carrière. Pour les nouveaux diplômés, nos programmeurs "Explorer" et "Ascent" nous aident à intéresser les jeunes des écoles et des universités à une carrière dans les hôtels Minor. Il s'agit de donner à la nouvelle génération un coup de pouce dans le monde de l'hôtellerie.

Comment intégrez-vous les nouveaux talents ?

Notre processus d'intégration, appelé "Strong Start", est l'ultime wagon de bienvenue pour nos nouveaux arrivants. Depuis 2016, nous veillons à ce que chacun, au sein de l'organisation, entre dans le monde des Minor en étant enthousiasmé par le voyage qui l'attend et prêt à briller. Il s'agit essentiellement d'un travail d'équipe dans lequel nos chefs de département, nos équipes People & Culture et Learning & Development s'investissent pour aider les nouveaux arrivants à se mettre au diapason de tout ce que représente Minor. Et il ne s'agit pas seulement de les accueillir ou de leur fournir une formation de base à l'hospitalité ; nous avons également des programmes sur mesure pour ceux qui sont au sommet de la hiérarchie. Et si vous nous rejoignez au siège, vous pourrez peut-être prendre un café avec notre fondateur légendaire, William E. Heinecke !

Quel type de programme de développement proposez-vous à vos collaborateurs ?

Nous avons toute une série de programmes dans le cadre de notre Leadership Development Series - une constellation de ressources de formation visant à donner à nos dirigeants, des débutants aux professionnels chevronnés, les outils nécessaires pour se développer et laisser leur marque chez Minor Hotels. Pour commencer, il y a un cours de base qui aborde tout ce qu'un dirigeant doit savoir, comme la gestion des performances et le coaching. Il s'agit d'une session de deux jours remplie d'activités et de discussions, toutes dirigées par nos experts en ressources humaines.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent affiner leurs compétences, nous proposons des cours spécialisés. La formation "Agile Leader" est parfaite pour les chefs de département et de section, tandis que les formations "Commercial Leader" et "Enterprise Leader" s'adressent à ceux qui visent les postes les plus élevés, en mettant l'accent sur le sens des affaires et les compétences en matière de gestion. Mais mon préféré est le module "Wavelength Learning Journey", qui encourage le travail d'équipe et le partage des connaissances dans tous les domaines. En bref, notre objectif est de former des leaders prêts à affronter le monde avec nous.

Quelles opportunités de mobilité interne offrez-vous à vos collaborateurs ?

Chez Minor Hotels, nous sommes proactifs en matière de mobilité interne, surtout dans le contexte actuel d'évolution rapide du secteur de l'hôtellerie. Notre initiative "Grow With Us" est au cœur de cette démarche, agissant comme une plateforme mondiale où les membres de notre équipe peuvent présenter leur CV pour des postes futurs. Nous avons également le programme "Task Force", qui vise à trouver des solutions rapides et innovantes. Il nous permet de constituer une équipe d'experts de rêve pour répondre à toute question urgente grâce à leur expertise.

À la base de tout cela, il y a la conviction que le développement de carrière n'est pas seulement entre les mains de nos équipes "People & Culture" ; c'est un parcours dont chaque membre de l'équipe prend la responsabilité. Pour illustrer mon propos, permettez-moi de vous faire part de quelques principes directeurs que je ne jure que par eux :

"Pay It Forward" : il s'agit de l'effet d'entraînement de la gentillesse. En grimpant, nous tendons la main vers le bas pour tirer les autres vers le haut, en leur offrant mentorat et soutien. Cela crée un cycle de croissance qui nous profite à tous, tant sur le plan personnel que professionnel.

"Find Your DIS-comfort Zone" : la véritable croissance naît des graines du défi. Il s'agit d'accepter l'inconnu et d'aller au-delà de ce qui nous est familier. N'oubliez pas que le confort peut sembler sécurisant, mais que c'est dans les moments d'incertitude que nous élargissons véritablement nos horizons et découvrons notre potentiel. Alors, osez sortir de l'ombre du confort et vous verrez que vos plus grandes réussites vous attendent à la lumière de nouveaux défis.

Quel serait votre meilleur conseil pour réussir une carrière dans l'hôtellerie de luxe ?

Tout d'abord, le service est roi - faites en sorte qu'il soit exceptionnel et personnel. Apprenez à connaître vos visiteurs, leurs goûts et leurs manies, et faites un effort supplémentaire pour les épater. Il en va de même pour votre équipe. Acceptez la diversité des cultures et des styles de communication. Ce n'est pas seulement une question de politesse, c'est aussi une question de bon sens. Cela crée une atmosphère où chacun est apprécié.
Votre marque personnelle est tout aussi importante. Pour la construire, assurez-vous d'avoir une présence en ligne solide où vous pouvez présenter vos réalisations, vos idées et votre connaissance du secteur sur des plateformes telles que LinkedIn ou un blog personnel. Prenez le temps d'assister à des événements, des conférences et des ateliers du secteur. Nouez des contacts avec des pairs, des mentors et des leaders. Rejoignez des associations pertinentes et tenez-vous au courant des tendances du secteur. Veillez à ce que votre marque corresponde à vos valeurs et à ce qu'elle représente toujours le meilleur de vous-même.

Et n'oubliez pas que ce qui compte, ce n'est pas seulement ce que vous savez, c'est la magie que vous créez. Restez affamé, restez flexible et ne cessez jamais de vous perfectionner.

Quelles sont les qualités humaines que vous recherchez chez les talents ?

Nous recherchons un mélange de passion, de travail d'équipe et de capacité à faire face aux coups. Dans la chasse aux nouveaux talents, nous recherchons des personnes qui s'investissent à fond dans ce qu'elles font et qui « jouent bien dans le bac à sable » avec les autres. La capacité à s'adapter et à évoluer est essentielle pour nous, car nous aimons les fonceurs qui repoussent les limites.

N'oublions pas non plus que nous vivons à l'ère du numérique. Les personnes qui maîtrisent la technologie et qui ont l'esprit d'entreprise sont donc avantagées. De plus, si vous êtes prêt à partir en voyage et à essayer de nouvelles scènes, vous êtes le genre de personne qui bouge et qui est à la recherche d'un emploi. Il s'agit d'évoluer et d'acquérir de nouvelles expériences. Alors, si vous avez ce feu sacré et cette flexibilité, Minor Hotels est l'endroit qu'il vous faut !

Quels labels avez-vous obtenus en tant que lieu de travail de qualité ?

En 2023, Minor Hotels a obtenu le HR Excellence Award (Gold) pour la gestion des talents, qui récompense les organisations qui excellent dans leur capacité à définir une vision et un plan convaincants. Nous avons également été certifiés par Great Place To Work l'année dernière. C'est comme les Oscars de la culture d'entreprise, et cela permet au monde entier de savoir que nous sommes une organisation de premier ordre lorsqu'il s'agit de fournir un environnement exceptionnel où chacun peut s'épanouir sur le plan professionnel et personnel. C'est un badge d'honneur qui montre que notre réelle volonté de faire de notre entreprise un lieu où les gens aiment venir travailler, où ils se sentent valorisés et où ils peuvent faire partie de quelque chose de spécial.

Quelles sont les principales mesures de RSE que vous avez mises en place ?

Pour avoir un impact positif, nous suivons le cadre ESG holistique du Minor Group. Nous avons pour mission d'aider 3 millions de personnes d'ici à 2030 grâce à des initiatives dans les domaines de l'éducation et de la santé. L'année dernière, nous avons touché la vie de plus de 230 000 personnes dans le monde entier, et nous avons accueilli 395 nouveaux membres de l'équipe souffrant d'un handicap. Au Viêt Nam, grâce à notre fantastique partenariat avec la Fondation Kianh, nous avons récolté en 2023 plus de 20 000 USD pour les enfants ayant des besoins spéciaux et nous avons employé un membre de la Fondation dans notre restaurant.
Une autre initiative dont je suis extrêmement fier est "Shanga", une entreprise sociale interne en Tanzanie qui fabrique des produits artisanaux à partir de matériaux recyclés. En 2023, Shanga employait 54 personnes, dont 60 % de personnes handicapées, qui recyclaient en moyenne 18 tonnes de verre usagé et utilisaient 35 500 litres d'huile usagée pour alimenter ses fours à souffler le verre, générant un revenu brut de plus de 576 000 USD, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2022.
L'éducation est également un sujet important pour nous. Nous soutenons les écoles, offrons des bourses d'études et, grâce à notre Minor Corporate University, nous préparons les étudiants aux opportunités du monde réel. Plus de la moitié de nos diplômés ont fini par rejoindre notre équipe !
Sur le plan environnemental, nous réduisons notre empreinte carbone, économisons l'eau, gérons les déchets et refusons les plastiques à usage unique dans l'ensemble de l'organisation. Enfin, nous appliquons une politique de la porte ouverte pour permettre à notre équipe de s'exprimer et nous veillons à ce que tout le monde soit en sécurité et en bonne santé.

En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !