INTERVIEW - MARTA MACHADO, DIRECTRICE GÉNÉRALE D'HOTREC : « LA DURABILITÉ DOIT ÊTRE ABORDÉE DE MANIÈRE HOLISTIQUE »
Face aux enjeux écologiques, l’association HOTREC a publié une étude pour accompagner le secteur hôtelier sur la voie de la transition énergétique avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2050.
INTERVIEW - MARTA MACHADO, DIRECTRICE GÉNÉRALE D'HOTREC : « LA DURABILITÉ DOIT ÊTRE ABORDÉE DE MANIÈRE HOLISTIQUE »
Face aux enjeux écologiques, l’association HOTREC a publié une étude pour accompagner le secteur hôtelier sur la voie de la transition énergétique avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2050.
C’est un enjeu de société dont l’industrie hôtelière s’est déjà emparée et sur lequel elle ne cesse d’avancer, tant par intérêt, engagement que nécessité. Veiller à réduire son impact écologique n’est plus une option, mais une préoccupation du quotidien pour les hôteliers. Et si certains ont pris de l’avance en proposant une approche vertueuse, en harmonie avec leur lieu d’implantation, d’autres commencent seulement à réfléchir à une feuille de route pour les conduire à une activité plus responsable écologiquement.
Une démarche protéiforme portant sur la lutte contre le gaspillage, tant alimentaire que de produits cosmétiques, le recours aux plastiques à usage unique, la gestion de la consommation d’eau, la collaboration avec les producteurs et artisans locaux, sans oublier la préservation directe ou indirecte de la biodiversité, la formation des collaborateurs ou encore la production d’énergie dite verte comme le solaire. Les solutions sont innombrables et il est aisé de se noyer, sans savoir par où commencer.
Face aux disparités de connaissances et de sensibilité, l’association européenne HOTREC se pose en alliée des hôteliers pour les aider à entamer ou poursuivre, voire approfondir leur transition énergétique. En ce sens, elle a publié un rapport à destination des professionnels pour leur indiquer les bonnes pratiques et les bons outils pour infléchir leur impact et tendre vers une neutralité carbone des activités hôtelières d'ici à 2050, en accord avec les objectifs fixés par les Nations Unies ainsi que l’Union européenne. Directrice générale d'HOTREC, Marta Machado a accepté pour le Journal des Palaces de revenir sur ce rapport important et le rôle de l’association auprès des hôtels en Europe.
Journal des Palaces : Vous avez publié une étude dans laquelle vous définissez une trajectoire pour que les hôtels atteignent la neutralité carbone d'ici à 2050. Pourquoi est-il important pour HOTREC de définir ces lignes directrices et pourquoi est-ce essentiel pour l'avenir de l'industrie hôtelière ?
Marta Machado : L'HOTREC reconnaît l'urgence de la lutte contre le changement climatique et soutient l'objectif des Nations Unies de neutralité carbone d'ici à 2050. Bien que le secteur soit confronté à des défis pour atteindre cet objectif, il n'existe actuellement aucune méthodologie commune pour mesurer l'empreinte environnementale, ce qui entrave les comparaisons. L'HOTREC, en collaboration avec TOPOSOPHY, a commandé un rapport pour identifier les outils et les méthodologies permettant d'aider les entreprises, y compris les PME, à devenir plus écologiques.
Parallèlement, l'HOTREC fait partie d'un projet financé par l'Union européenne qui travaille sur l'empreinte environnementale des produits pour le secteur de l'hébergement. Cette méthodologie commune ne sera prête que dans trois ans. En attendant, HOTREC recommande à toutes les entreprises d'utiliser les outils et les méthodologies proposés dans l'étude : A Roadmap to Net Zero for European Hospitality (Une feuille de route vers le net zéro pour l'hôtellerie européenne).
Dans votre introduction, vous évoquez une conclusion faite en 2021 selon laquelle le bon moment pour atteindre le "Net Zero" était il y a 20 ans. Comment expliquez-vous ce retard ? Quels sont les principaux obstacles à la mise en œuvre de mesures concrètes pour atteindre cet objectif ?
Ce n'est que récemment que le changement climatique a attiré l'attention du monde entier, ce qui a conduit à la mise en œuvre de la législation de l'Union européenne, comme le Green Deal. Cependant, le secteur hôtelier a besoin de temps pour s'adapter aux changements infrastructurels, en particulier après avoir été gravement touché par la crise du COVID.
Pour surmonter les obstacles, il faut un soutien à la fois au niveau de l'UE et au niveau national, compte tenu des défis tels que le remboursement des prêts, les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, l'inflation, les conflits géopolitiques et les effets du changement climatique. Le secteur a besoin d'aide pour relever ces défis et atteindre les objectifs du Green Deal.
Par où conseilleriez-vous à un hôtel de commencer pour réduire son impact et s'engager sur une voie vertueuse ?
Nous recommandons vivement l'adoption d'une approche méthodique, étape par étape, décrite dans notre étude détaillée intitulée « A Roadmap to Net Zero for European Hospitality ».
La durabilité doit être abordée de manière holistique, en intégrant des considérations économiques, environnementales et sociales. Commencez par mesurer et réduire activement la consommation d'énergie et d'eau, la production de déchets et les émissions de carbone. Il est essentiel de donner également la priorité à des initiatives telles que la réduction de l'utilisation de plastiques à usage unique, la contribution au bien-être de la communauté, la lutte contre les inégalités et la promotion de l'équilibre entre les hommes et les femmes au sein de vos opérations. L'adoption de ces mesures, même à petite échelle, peut avoir un impact positif substantiel sur votre empreinte environnementale et sociale.
Par exemple, comment résoudre la complexité de l'écosystème touristique et comment harmoniser les différents acteurs concernés ?
Pour répondre aux complexités de l'écosystème touristique, il est nécessaire de mettre en place un réseau solide qui relie de manière transparente les associations européennes et nationales, les entreprises, les offices nationaux du tourisme, les gouvernements et les parties prenantes. Pour atteindre cet objectif aux multiples facettes, il est essentiel de faciliter le partage des connaissances pratiques et des meilleures pratiques aux niveaux national et européen.
La création de plateformes de collaboration par l'organisation de conférences et de webinaires offrant des possibilités de mise en réseau pour les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration jouera également un rôle important. Enfin, nous devrons encourager l'échange d'idées sur les possibilités de formation entre les parties prenantes et suivre avec diligence les initiatives de mise en réseau afin de garantir une approche cohérente et alignée entre les différents acteurs du secteur.
Quelles sont les initiatives que vous considérez comme prometteuses ?
Notre étude met en lumière des initiatives prometteuses, telles que l'adoption par les hôtels de pratiques durables comme les économies d'énergie et d'eau, la gestion de l'environnement et la communication avec les clients. Parmi les exemples, citons l'utilisation de bois local, de pompes à chaleur, d'un éclairage économe en énergie et de meubles en plastique recyclé.
Dans les restaurants, les plats à base de plantes issues de l'agriculture biologique sont d'autres exemples de la manière de devenir plus écologique. En outre, un club a exploité la chaleur corporelle des spectateurs pour minimiser son empreinte carbone. Le rôle de l'HOTREC est de rassembler et de partager ces bonnes pratiques, en encourageant l'apprentissage et la collaboration entre ses membres et les entreprises.
Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.