Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - ANURAAG BHATNAGAR, CEO DE THE LEELA PALACES, HOTELS AND RESORTS : “LEUR DONNER UNE LONGUEUR D'AVANCE DANS LEUR PARCOURS DE LEADERSHIP » (Inde)

The Leela Palaces a développé son propre programme dédié au management et au leadership. Un outil pour attirer, fidéliser et développer les talents au sein de ce groupe au sein duquel l’excellence ne souffre aucune approximation.

INTERVIEW - ANURAAG BHATNAGAR, CEO DE THE LEELA PALACES, HOTELS AND RESORTS : “LEUR DONNER UNE LONGUEUR D'AVANCE DANS LEUR PARCOURS DE LEADERSHIP » (Inde)

The Leela Palaces a développé son propre programme dédié au management et au leadership. Un outil pour attirer, fidéliser et développer les talents au sein de ce groupe au sein duquel l’excellence ne souffre aucune approximation.

Catégorie : Asie Pacifique - Inde - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 17-01-2024


Au sommet de The Leela Palaces, Hotels and Resorts depuis plus de quatre ans, Anuraag Bhatnagar a traversé la galaxie du luxe hôtelier en Inde au fil des 35 dernières années. De ses débuts chez Oberoi, puis chez Méridien et Starwood, avant de monter les sommets au sein du groupe Marriott International à Bombay et à Goa, l’homme a acquis une solide expérience de l’hôtellerie de luxe et du service sur-mesure.

Pour celui qui considère que le luxe repose sur l'authenticité, l'anticipation, l'innovation, la personnalisation, et la collaboration, et qui est surnommé « l’homme au toucher de Midas » (qui transforme ce qu’il touche en or), le travail est la clé de la réussite. Pour ses équipes, il ne lésine pas sur les moyens leur permettant d’atteindre l’excellence. C’est dans ce cadre que le Leela Leadership Development Programme (LLDP) a été lancé en 2022.

Pour le Journal des Palaces, le CEO revient sur le fonctionnement et les vertus de ce programme, « conçu pour identifier et former les meilleurs talents de l'industrie et pour former les leaders du luxe de demain ».

Journal des Palaces : Qu'est-ce que le Leela Leadership Development Program ?

Anuraag Bhatnagar : Le Leela Leadership Development Program (LLDP) est un programme de formation au management de 15 mois, conçu pour identifier et préparer les meilleurs talents de l'industrie, et enrichir les leaders du luxe de demain pour la marque. Ce programme s'articule autour d'un cursus de niveau international, en partenariat avec l'Indian School of Hospitality (ISH), en alliance avec Les Roches. Il est associé à une formation en conditions réelles dans les propriétés emblématiques de The Leela.

Le LLDP est un programme sur mesure qui évalue les aptitudes et les compétences nécessaires, adapté aux besoins de l'industrie hôtelière et aux attentes du consommateur de luxe d'aujourd'hui. Il facilite la formation opérationnelle, incluant le socle de connaissance, de compétences et les aspects comportementaux, en combinant la formation en classe et sur le terrain, avec des modules d'apprentissage mixtes sur les compétences globales de l'hôtellerie.

Comment s'inscrit-il dans la stratégie de recrutement et de fidélisation du personnel de The Leela Palaces ?

Le programme favorise le recrutement et la fidélisation des talents de The Leela de plusieurs façons.
  • Il offre non seulement une formidable opportunité de développement aux hauts potentiels au sein de The Leela Palaces, Hotels & Resorts, mais attire également les talents les plus prometteurs des meilleures marques d'hôtellerie en Inde.
  • Un message positif puissant est envoyé, dans les établissements The Leela, sur l'engagement de la marque à « développer » et pour faire évoluer les talents internes vers des postes de direction, plutôt que de simplement les recruter dans d'autres marques.
  • Cela permet à la marque de construire une culture solide de managers et de futurs leaders employables immédiatement avec une forte influence The Leela.
  • The Leela devient ainsi la marque d'hôtellerie préférée des talents aspirant à une carrière dans l'hôtellerie.
  • La marque est en mesure de cultiver les talents grâce à la méthode The Leela qui les rend « prêts pour l'hôtellerie de luxe ».

Combien de diplômés ont déjà suivi le programme ? Quel est le taux de fidélisation au sein du groupe pour ces diplômés ?

La première promotion de LLDP du Leela comptait 23 stagiaires en management, qui ont terminé avec succès le programme et ont obtenu leur diplôme en 2023. Le taux de fidélisation depuis l'achèvement du programme est de 95 %. La « promotion 2024 » compte actuellement 29 stagiaires en management.

Comment fonctionne le programme de 15 mois ?

Le programme de 15 mois est divisé comme suit :
  • Deux formations sur le terrain, « on the job trainings », suivies dans deux établissements différents de la marque, sur une période de 14 mois ;
  • Trois camps d'entraînement de 10 jours sur le campus de l'Indian School of Hospitality (ISH), au cours desquels les stagiaires suivent un programme de développement en management conçu avec soin, suivi de cours hebdomadaires en ligne dispensés par un corps professoral de classe mondiale.
Les formations en ligne et la pédagogie de l'ISH sont organisées avec des évaluations périodiques, incluant des cas pratiques, qui permettent de vérifier les progrès, d'obtenir un retour d'information régulier, et d'organiser des séances de conseil et de mentorat. Cela permet de garantir autant la progression professionnelle que l'épanouissement personnel de chaque talent.

Quelles sont les conditions requises pour participer au programme ?

Un candidat au LLDP doit avoir une expérience d'un an dans l'industrie, dans une gamme similaire d'hôtels, réputés pour leur hôtellerie de luxe. En plus d'être issus des meilleures écoles hôtelières, ils doivent également posséder d'excellentes aptitudes à la communication et une personnalité agréable. En outre, ils doivent être capables de démontrer des compétences en leadership qui peuvent être perfectionnées grâce à la formation et au développement.

Quelles carrières les diplômés peuvent-ils envisager à l'issue du programme ?

Les stagiaires du LLDP sont affectés en tant qu'assistants managers au sein de The Leela Palaces, Hotels & Resorts à travers l'Inde. Le programme est conçu pour leur donner une longueur d'avance dans leur parcours de leadership. Leur parcours professionnel est fléché pour qu’ils deviennent des directeurs généraux ou occupent d'autres postes de direction en l'espace de 12 à 13 ans. Les stagiaires de la première promotion de LLDP ont été diplômés en août 2023 et ont le potentiel pour devenir des leaders de l'industrie hôtelière.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite évoluer dans le secteur de l’hôtellerie de luxe ?

L'hôtellerie de luxe consiste à créer des expériences et des souvenirs uniques et personnalisés pour les clients. C'est l'un des emplois les plus gratifiants au monde et il offre d'incroyables possibilités d'évolution, tant sur le plan professionnel que personnel. Les jeunes qui aspirent à travailler dans l'hôtellerie doivent se rappeler que la clé de la réussite dans ce secteur est la passion, le souci du détail et la poursuite des normes d'excellence les plus élevées lorsqu'il s'agit d'offrir des expériences inoubliables aux clients.

En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !