SONEVA DÉVOILE SON DERNIER SECRET (Maldives)
Avec l’ouverture de son nouveau resort, Soneva Secret, le groupe Soneva réussit une nouvelle fois le mariage du luxe ultime et du développement durable, dans un archipel des Maldives toujours sous la menace du réchauffement climatique |
|
SONEVA DÉVOILE SON DERNIER SECRET (Maldives)
Avec l’ouverture de son nouveau resort, Soneva Secret, le groupe Soneva réussit une nouvelle fois le mariage du luxe ultime et du développement durable, dans un archipel des Maldives toujours sous la menace du réchauffement climatique |
Catégorie : Asie Pacifique - Maldives - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Article rédigé par Guillaume Chollier le 27-10-2023
Dans un paradis au bout du monde, baigné par les eaux turquoise de lagons préservés de l’océan Indien, dans l’atoll de Haa Dhaalu, dont le nom est à lui seul une promesse d’exostisme, Soneva Secret, le dernier resort du groupe Soneva, invite à bien davantage qu’un simple voyage. Dans l’hydravion aux couleurs vives qui nous y conduit, cette résidence posée sur un petit confetti de sable blanc, semble être figée dans un monde lointain, idyllique, au sein duquel ondulent dans un harmonieux ballet, raies manta, dauphins, requins-baleines et une myriade de poissons multicolores. Une atmosphère à 10.000 lieues de la réalité de notre monde.
« J'ai visité les Maldives pour la première fois avec Eva en 1987 et je suis tombé amoureux de l'endroit. Je n'avais jamais rien vu de tel. Eva, qui s'était rendue aux Maldives à la fin des années 1980 et au début des années 1990, aimait ce mode de vie simple et intact », se souvient Sonu Shivdasani, cofondateur, avec son épouse, Eva, de Soneva, contacté par le Journal des Palaces.
Pourtant, ce rêve existe bien et va accueillir ses premiers visiteurs en janvier 2024. Au cœur d’un cadre naturel totalement préservé, la nouvelle adresse de prestige du groupe sait soigner ses convives, avec 14 villas seulement, certaines, installées sur une plage immaculée, d’autres, sur pilotis, les dernières, les Villas Crusoe, situées sur le lagon, accessibles uniquement en bateau. Quant à la Villa Castaway, elle constitue la première villa flottante des Maldives.
Profitant d’un accès direct à la plage ou au lagon, ces villas disposent d’une suite parentale et de chambres spacieuses, et sont dotées d’un toit rétractable permettant de profiter d’une brise nocturne, le nez dans les étoiles. En outre, chaque hébergement intègre un « Barefoot Guardian », un « Barefoot Assistant », et un chef privé qui concocte, à la demande, des menus d’exception, à déguster dans la villa ou dans l’un des nombreux paysages de carte postale de l’île.
Autre expérience gastronomique, Out of This World, offre au sommet d’un observatoire accessible en tyrolienne, une opportunité unique de déguster l’un des crus classés de sa cave à vin.
Un retour aux fondamentaux, saupoudré d’un luxe rare
Soneva suggère, depuis sa création, un retour à l’essentiel, à la simplicité, sans pour autant renier son caractère luxueux. Des valeurs profondément ancrées dans l’ADN du groupe, qui, comme un symbole, milite au sein de ses resorts pour le luxe pieds nus. Un concept devenu un mantra : « no news, no shoes ». C’est il y a près de 35 ans, en 1995 plus exactement, que le groupe s’est lancé le défi d’une hôtellerie de luxe haut-de-gamme, mêlé à un tourisme durable aux Maldives, avec l’ouverture de Soneva Fushi. Une hôtellerie de luxe écoresponsable qui a permis à la marque de devenir le fer de lance du « luxe intelligent ».
Forte du succès immédiat qu’elle a rencontré, Soneva propose aujourd’hui trois eco-resorts aux Maldives – Soneva Secret, Soneva Fushi et Soneva Jani – ainsi qu’un yacht de luxe, Soneva In Acqua. Le groupe possède par ailleurs Soneva Kiri, en Thaïlande. Dans chacun d’entre eux, le groupe s’attelle à respecter les principes de la SLOW LIFE : Sustainable-Local-Organic-Wellness-Learning-Inspiring-Fun-Experiences.
« Lorsque nous avons décidé d'ouvrir notre premier complexe hôtelier, nous voulions créer quelque chose d'inégalé tout en veillant à protéger l'environnement. Nous pensons qu'une entreprise doit avoir un objectif clair, au-delà de la recherche du profit. Elle doit servir et contribuer à la société dans laquelle elle opère et ne doit pas avoir d'impact négatif sur l'environnement dans lequel elle est située », explique Sonu Shivdasani.
Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et son impact dans le domaine du tourisme, Soneva s’est fixée pour objectif d’atteindre un bilan zéro carbone dans l’ensemble de ses resorts. Le groupe, sous l’impulsion de Sonu et Eva Shivdasani, ses fondateurs, est par ailleurs à l'origine d'un nombre important de projets locaux et internationaux qui soutiennent la durabilité environnementale, la protection et la conservation de la biodiversité et des habitats, ainsi que des initiatives sociales et communautaires de grande envergure. « La durabilité a toujours été au cœur de l'éthique de Soneva, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en matériaux durables, des pratiques pionnières en matière de "transformation des déchets en richesses" ou du travail en partenariat avec nos communautés locales », complète Sonu Shivdasani.
Un groupe engagé dans la préservation de l’environnement
Symbole de cet engagement fort, la Soneva Foundation a été créée en 2008. Cette organisation à but non lucratif investit dans des initiatives novatrices ayant un impact positif sur l'environnement, la société et l'économie. Dans cette optique, une taxe de 2 % a été ajoutée aux séjours des clients pour financer ces actions. Cette taxe contribue également à compenser les émissions de carbone provenant des activités des resorts, ainsi que les transferts aériens des clients. En 2019, Soneva Namoona, un partenariat entre Soneva Fushi, des îles voisines et l'ONG internationale Common Seas, a été lancé avec l’objectif d’éliminer progressivement le plastique à usage unique dans toutes les îles maldiviennes, introduire le recyclage et inspirer une nouvelle génération de gardiens de l'océan. Fin 2021, onze îles adhéraient à ce programme, permettant de fait une économie de 101.680 bouteilles en plastique à usage unique, mais également la redirection de 100.191 kilogrammes de matières recyclables de décharges ou d’incinérations à ciel ouvert, au profit de partenaires experts en recyclage.
« Nous sommes fiers de la fusion harmonieuse du luxe durable et des expériences authentiques. Notre engagement en faveur de la protection de l'environnement ne se limite pas à de simples gestes, puisque nous avons intégré une conception et des pratiques innovantes afin de minimiser notre empreinte écologique. Cet engagement n'a pas seulement une résonance pour le voyageur conscient, mais il offre aussi une occasion unique de s'engager dans la beauté naturelle de notre île de manière responsable et respectueuse », souligne Sonu Shivdasani, qui indique s’approvisionner localement en ce qui concerne la nourriture – parfois même dans les jardins biologiques cultivés dans les resorts.
L’expérience érigée en priorité sur chaque resort
Soneva cultive donc un luxe différent, qui souligne le caractère ludique du groupe et son esprit novateur. Dîners dans les arbres, restaurants accessibles en tyrolienne, toboggans aquatiques, salles de bain en plein air, observatoires privés, cinémas flottants, et cabanes spectaculaires pour les petits explorateurs illustrent à la perfection la façon dont Soneva se démarque des autres groupes hôteliers, aussi bien aux Maldives qu’en Thaïlande.
Soneva Fushi, située dans la seule réserve de biosphère de l’UNESCO aux Maldives, se distingue par la surface de ses 63 villas, qui comptent parmi les plus luxueuses de l’archipel : jusqu’à 3.048 m2. Les plus grandes villas sur pilotis au monde composent ce resort. Dotées de toboggans aquatiques plongeant dans l’océan et de salles de bains extérieures, elles permettent en outre à ses occupants d’embrasser les étoiles, à la nuit tombée, en ouvrant le toit rétractable dont elles sont équipées. Le tout en dégustant un grand cru issu de la plus grande cave à vin de l’Océan Indien. Glamping sur un banc de sable et visionnage de films classiques au Cinema Paradiso sous les étoiles, nage avec des raies manta ou dîner sur un banc de sable privé, sans oublier la Chocolate room ou le studio de soufflage de verre, Soneva Fushi ne propose pas moins de 50 expériences uniques, à vivre à deux ou en famille.
À Soneva Jani, sur l’atoll de Noonu, chacune des 51 villas sur l’eau a été conçue pour maximiser le sentiment d’espace et bénéficie d’un service de majordome aux petits soins pour ses occupants. Chaque villa dispose de son propre accès au lagon turquoise, grâce à un toboggan et, là aussi, la plupart des hébergements permettent de s’endormir le nez dans les étoiles, une fois le toit rétracté. Le resort propose des expériences gastronomiques rares, avec, par exemple, le Crab Shack, élu par CNN « restaurant le plus romantique au monde » ou le Cinéma Paradiso, le seul cinéma silencieux sur l'eau des Maldives, où le son des films diffusés, est transmis via un casque Bluetooth afin de ne pas déranger la faune environnante, notamment les tortues en gestation. Autre expérience à ne pas manquer : un dîner au So Starstruck afin d’observer la Voie lactée au côté d’un astronome, au travers de l’un des plus grands télescopes de l’Océan Indien.
À quelques heures de vol de là, se trouve Soneva Kiri, située sur la quatrième plus grande île de Thaïlande, qui est aussi la moins peuplée. La résidence, qui dispose de son propre aéroport privé, abrite 34 luxueuses villas avec piscine, disposant d’une à six chambres. Sur la plage ou perchées au sommet d’un promontoire embrassant le golfe de Thaïlande, elles sont situées au cœur d’une jungle luxuriante et offrent une vue sur la mer cristalline et le récif qui recèle une faune riche et variée. Parmi les expériences incomparables que propose le lieu, le Treepod Dining : un dîner à la cime d’un arbre, suspendu dans une nacelle en bambou, les yeux noyés dans l’océan qui s’étend à perte de vue, avec un service qui s’effectue au moyen de tyroliennes. Unique !
Une offre de soins unique en son genre
Si Soneva se démultiplie pour permettre à ses visiteurs de « couper » totalement, elle soigne également les corps et l’esprit. Lancé en 2022, le concept Soneva Soul marie méthodes ancestrales de guérison et innovations scientifiques pour d’atteindre des objectifs de bien-être et de forme à long terme grâce à une offre pluridisciplinaire afin de reconnecter l'esprit, le corps et l'âme. « Soneva Soul est l'aboutissement de tout ce que nous avons appris depuis que nous avons lancé notre spa à Soneva Fushi en 1995, le tout premier spa au sein d’un resort aux Maldives. Nous lançons un concept précurseur qui marie des notions a priori contradictoires pour offrir à nos hôtes une expérience de bien-être transformatrice et personnalisée », explique Sonu Shivdasani, à propos de ce concept, qui, au-delà des spas, propose par ailleurs des programmes dédiés à l’exercice, au sommeil, au yoga et à la méditation. Une gamme de produits de bien-être, un réseau mondial de spécialistes reconnus, ainsi que des soins médicaux innovants et régénérateurs complètent cette proposition.
Un esprit sain dans un corps sain, sur une plage de sable blanc baignée par des eaux turquoise, habitées de tortues, dauphins, raies et autres poissons multicolores, ça fait rêver. Dans ses resorts, avec persévérance, conviction et humilité, Soneva est parvenue à rendre ce rêve réalité ! Pour le plus grand bonheur de Sonu Shivdasani. Et il serait vraiment dommage de le garder secret…
|
|