Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES POUR LE XXIIE TROPHÉE DU CDRE FRANCE

Le Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation France (CDRE) a dévoilé le sujet de ce 22e trophée et a ouvert les inscriptions aux étudiants

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES POUR LE XXIIE TROPHÉE DU CDRE FRANCE

Le Club des Directeurs de la Restauration et d’Exploitation France (CDRE) a dévoilé le sujet de ce 22e trophée et a ouvert les inscriptions aux étudiants

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Associations et Syndicats
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 27-09-2023


C’est l’évènement attendu par ceux qui souhaitent déjà affronter les défis des directeurs d'hôtels. Le trophée du CDRE France est un repère annuel pour les étudiants en école hôtelière. Chaque année, partenaires du Club et professionnels des écoles participent à ce trophée qui permet non seulement de valoriser le métier, mais surtout de mettre en avant les jeunes générations, tout en créant une synergie au sein des écoles.

Un outil de cohésion hors pair

Si le trophée est un défi personnel pour les étudiants, qui participent évidemment pour gagner, mais souvent pour se dépasser, tisser un réseau professionnel, et se démarquer, les vertus du trophée sont réelles pour tout leur entourage. À commencer par les professeurs qui les accompagnent. « Je crois sincèrement que ce réseau de connaissances est important pour les professeurs référents, car l'un de leurs rôles, dans ce cadre-là, est de développer en permanence le tissu si important avec les restaurateurs et hôteliers » soutient Laurent Mézière, en charge de la communication pour le CDRE France.

Toute la classe, voire l’établissement, est également entraînée dans la dynamique de la préparation d’un tel concours. Pour Laurent Mézière, « la préparation de l'étude de cas pour se qualifier en finale peut être un travail d'équipe en classe. Ceci est déjà une belle réussite. La qualification de l'étudiant(e) peut aussi apporter une certaine émulation auprès de ses collègues et ça, c'est top ! ».

Du rayonnement de l’école, dont sera issu le gagnant, à la synergie hors norme créée par un tel évènement au sein d’une classe, en passant par la création d’un lien fort entre les membres et partenaires de l’association et les candidats, les raisons de participer au Trophée CDRE France sont multiples, mais surtout encourageantes.

Un sujet de compétition

Ancré dans la réalité du terrain et des métiers, le thème de l’étude de cas de cette édition est naturellement l’évènement international qui va toucher toute la France en 2024, les Jeux Olympiques.

Avec un sujet très clair : « Il est attendu des candidats, de revêtir la casquette du Directeur d’Exploitation d’un hôtel**** de 200 chambres d’une des cinq villes proposées. Ils répondront à l’appel d’offres lancé par une fédération nationale sportive dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques, et ce, pour une durée consécutive de 15 jours, tout en continuant à travailler avec la clientèle classique de l’établissement. Une capsule vidéo de deux minutes est également demandée et illustrera l’emplacement géographique et les atouts de l’hôtel ». Un sujet concret, complet, formateur et moderne, avec cette capsule vidéo, qui devrait susciter des ambitions auprès des jeunes candidats.

Participer au Trophée du CDRE France

En pratique, les étudiants de moins de 23 ans en sections BTS 1e et 2ᵉ année, licence et bachelor, peuvent s’inscrire jusqu’au 13 novembre 2023 pour être candidat à cette XXIIe édition du trophée, via l’adresse https://www.cdrefrance.com/fr/concourir-au-trophee/ ou en contactant le club via secretariat@cdrefrance.com.

Une fois inscrits, ils auront alors jusqu’au 31 janvier 2024 pour soumettre leur étude de cas numérique, avant une proclamation des résultats qualificatifs individuels en février.

Les finales prendront alors un format hybride, avec « des épreuves en visioconférence le 9 mars via la plateforme pédagogique Lutice et en présentiel le 15 mars 2024, au Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden. Enfin, la communication des résultats sera assurée lors de la soirée de gala à Strasbourg, en présence des étudiants, professeurs référents, partenaires du Club et les membres du CDRE France » indique le communiqué de l’association.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !