INTERVIEW - MARIE GUYOT, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES, HOTEL ROYAL SAVOY LAUSANNE : « UN ÉTABLISSEMENT EXTRAORDINAIRE AVEC UN MANAGEMENT TOXIQUE NE PEUT PAS ESPÉRER ATTIRER LES TALENTS » (Suisse)
Face à la pénurie de profils, Marie Guyot et le Royal Savoy Lausanne ont diversifié leur stratégie afin d’attirer les talents, à l’image de la journée de recrutement, qui s’est tenue le 2 mai dernier, et que l’hôtel organise plusieurs fois par an. |
|
INTERVIEW - MARIE GUYOT, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES, HOTEL ROYAL SAVOY LAUSANNE : « UN ÉTABLISSEMENT EXTRAORDINAIRE AVEC UN MANAGEMENT TOXIQUE NE PEUT PAS ESPÉRER ATTIRER LES TALENTS » (Suisse)
Face à la pénurie de profils, Marie Guyot et le Royal Savoy Lausanne ont diversifié leur stratégie afin d’attirer les talents, à l’image de la journée de recrutement, qui s’est tenue le 2 mai dernier, et que l’hôtel organise plusieurs fois par an. |
Catégorie : Europe - Suisse - Carrières
- Interviews et portraits
- Carrière - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 31-05-2023
Au cœur de Lausanne, à quelques foulées seulement du lac Léman, une institution contemple la cité vaudoise depuis sa création en 1909. Le Royal Savoy est aisément identifiable, mêlant un style art nouveau teinté d’une touche de modernité. Le tout, saupoudré d’un confort et d’un service irréprochables dont profitent les heureux occupants des 191 chambres et suites qu’offre l’établissement de The Bürgenstock Collection, membre de The Leading Hotels of the World. Des qualités qui lui ont permis de se forger une réputation flatteuse bien au-delà du canton de Vaud dans lequel il est implanté.
Marie Guyot y évolue au sein du département des ressources humaines depuis 18 mois. Après des études juridiques et un Master 2 en droit, la jeune femme a auparavant officié dans l’aéronautique, l’univers de la restauration rapide, chez McDonald’s, chez Joa, dans le secteur des jeux d’argent, chez Mille et Un Repas et pour les restaurants et brasseries Paul Bocuse. Ellea accepté de livrer au Journal des Palaces la stratégie RH du Royal Savoy Lausanne.Journal des Palaces : Cela fait désormais 18 mois que vous avez intégré le Royal Savoy Lausanne. Par quoi avez-vous été séduite lors de votre intégration dans cet établissement ? Marie Guyot : L’histoire de ce lieu emblématique de la ville de Lausanne, sa beauté ainsi que la qualité de mes échanges avec le management m’ont immédiatement intéressée. Je suis arrivée en Suisse en 2021 et je me considère extrêmement chanceuse d’intégrer le milieu de l’hôtellerie de luxe et le Royal Savoy.Comment analysez-vous la situation actuelle du marché de l’emploi en Suisse ? Est-elle comparable à celle du secteur français ? Le marché de l’emploi en Suisse est très prospère et dynamique. Le taux de chômage y est d’ailleurs très faible quand on le compare à la France : 2,2% pour la Suisse, contre 7,2% en France.
Néanmoins, dans ces deux pays, l’industrie de l’hôtellerie restauration connait un manque de personnel qualifié et il y a davantage d’offres à pourvoir que de candidats disponibles. L’hôtellerie restauration ne connait pas la crise dans ces deux pays !Comment faites-vous face à la pénurie de profils ?Il y a plusieurs manières de remédier à cette pénurie réelle : - Revoir nos critères d’exigence en acceptant des profils moins qualifiés que nous serons en capacité de former aux techniques métier. Il faut pour cela construire une solide politique de training en interne en impliquant des managers opérationnels ;
- Communiquer de manière transparente sur nos métiers sur les réseaux sociaux – LinkedIn, Instagram, voire TikTok – afin de donner envie aux candidats de nous rejoindre ;
- Aller au contact des jeunes dans les écoles, et ce, dès le plus jeune âge, pour motiver les plus jeunes à rejoindre nos métiers ;
- Revoir nos modes d’organisation pour permettre à nos collaborateurs d’avoir un « work life balance » : pas de travail en coupure, deux jours de repos consécutifs…
Comment recrutez-vous aujourd'hui ?Il existe plusieurs manières de recruter : - Diffuser des annonces sur le site carrière de notre établissement, ainsi que sur les différents job boards,
- Diffuser nos offres également sur les réseaux sociaux,
- Être présents sur les forums d’emploi et les forums des écoles,
- Ouvrir nos portes lors de recruitment days comme celui qui s’est tenu le 2 mai dernier au Royal Savoy,
- Mobiliser la cooptation pour que nos équipes recrutent dans leur réseau…
Quelles actions mettez-vous en œuvre pour revaloriser les métiers de l’hôtellerie et du service ?La revalorisation des métiers de l’hôtellerie, et plus particulièrement du service, passe par le management des équipes. La réputation des établissements en la matière se fait et se propage très vite. Un établissement extraordinaire avec un management toxique ne peut pas espérer attirer les talents.
C’est la qualité de travail au quotidien qui prime pour les équipes. Au Royal Savoy, nous pouvons nous féliciter d’être, pour la troisième fois, certifiés Great Place to Work !Concernant les étudiants, pouvez-vous nous en dire plus sur ce que les stagiaires des écoles hôtelières et les jeunes diplômés peuvent attendre de vous ? Nous offrons aux étudiants en stage une formation opérationnelle en lien avec leur cursus, le mentorat d’un professionnel expérimenté dans chaque département et la possibilité d’effectuer une partie de leur stage dans un autre département, en fonction de leurs attentes et de leur diplôme.Disposez-vous de partenariats avec les écoles hôtelières afin de favoriser votre recrutement ? Nous sommes en lien étroit avec de nombreuses écoles hôtelières en Suisse et en France : l’EHL Hospitality Business School, l’École Hôtelière de Genève, Vatel, Glion, le César Ritz, ou encore l’Institut Lyfe (ex Paul Bocuse), pour ne citer qu’elles.Comment se passe l'intégration des collaborateurs ?Chaque collaborateur est convié à son arrivée à une matinée de « welcome day » pour lui permettre de mieux connaitre le groupe, l’histoire de notre établissement, les différents départements, les actualités…
Nous avons également un réseau social interne, Beekeeper, sur lequel chaque nouveau salarié peut se connecter sur son smartphone afin d’accéder aux actualités de notre établissement, mais également à une bibliothèque de documents : livret d’accueil, règlement d’entreprise…
Nous organisons aussi un training animé par un collaborateur expérimenté lors des premiers jours pour permettre à chaque nouveau membre de l’équipe de se former à son rythme à sa nouvelle équipe.Quels avantages proposez-vous pour fidéliser vos collaborateurs ? Il y a plusieurs éléments de fidélisation au sein du Royal Savoy : un restaurant du personnel très qualitatif avec un chef dédié midi et soir, l’accès à notre salle de fitness, des réductions sur l’ensemble de nos points de vente ainsi que des tarifs préférentiels pour la famille et les amis…
D’un point de vue RH, nous faisons évoluer nos collaborateurs en interne de manière régulière en accord avec leurs managers. C’est un élément clef de fidélisation des équipes.Parmi ces avantages, lequel vous rend la plus fière ?Sans hésitation les évolutions internes ! Quelle fierté de voir des collaborateurs s’épanouir et prendre des responsabilités à nos côtés ! C’est ce que je trouve le plus gratifiant !Comment vous assurez-vous de la qualité de vie de vos salariés au travail ? Un suivi précis de leur temps de travail est effectué grâce à la timbreuse (pointeuse, NDLR), qui permet d’avoir une vision immédiate des durées de temps de travail quotidiens.
Notre établissement ne propose pas de travail en coupure, nos collaborateurs disposent de deux jours de repos consécutifs et nous proposons une proximité RH très forte. Ainsi, les salariés ont accès à nos bureaux directement et peuvent nous voir sans passer par leur manager.Vous avez organisé une journée de recrutement le 2 mai. Comment s’est-elle déroulée ? Nous sommes très satisfaits de cette journée de recrutement, que nous organisons tous les trois à quatre mois. Nous avons rencontré des candidats pour le front office, le Housekeeping, les métiers du service et de la cuisine. Nous avons proposé des essais à plusieurs candidats rencontrés ce jour-là.Le management est parfois pointé du doigt dans les départs de salariés. Que conseillez-vous aux managers ? Que leur apportez-vous pour mener à bien leurs missions ? On ne nait pas manager, on le devient. Pour cela, il est nécessaire de former les équipes de management en poste et celles en devenir, et de les accompagner tout au long de leur parcours dans l’entreprise.
Le conseil très simple, que je donne souvent aux managers est : treat people the way you want to be treated ! (Traitez les gens comme vous souhaiteriez que l’on vous traite, ndlr.)
J’accompagne au quotidien les managers dans leur montée en compétences sur les sujets RH, mais également sur la façon d'encadrer les moments clés de la vie avec l’équipe : entretiens de recrutement, entretiens durant la période d’essai, entretiens de recadrage managérial, entretiens annuels…
Je suis toujours disponible pour les aider dans leurs questionnements vis-à-vis de la gestion de leurs équipes et mes fonctions me donnent le recul nécessaire à une prise de décision la plus objective possible.Avez-vous mis en place du mentoring ? Nos métiers restent des métiers de compagnonnage. Le mentoring est essentiel pour qu’un collaborateur soit bien dans son poste et en phase avec les attentes de l’entreprise. Chaque nouveau collaborateur commence au Royal Savoy lors de ses premiers jours à travailler en « shadow » avec un professionnel plus expérimenté, avant de pouvoir voler de ses propres ailes.Aujourd'hui, pourquoi travailler dans l'hôtellerie de luxe ? L’industrie du luxe ne connait pas la crise et les chiffres en sont la preuve, les clients du monde entier sont de retour dans nos établissements.
Cette industrie permet d’évoluer dans des environnements de travail hors du commun et de côtoyer une clientèle internationale. L’hôtellerie de luxe donne la chance aux collaborateurs d’occuper des postes dans tous les pays du globe, ce qui est une opportunité extraordinaire quand on aime voyager et rencontrer d’autres cultures.Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite vous rejoindre ? Les candidats qui désirent nous rejoindre doivent posséder, outre des compétences « métier », des qualités fondamentales : aimer prendre soin des clients, avoir la volonté de bien faire et de toujours vouloir mieux faire que la veille, être dynamique avec une belle énergie. Nous passons tous plus de temps au travail que chez nous, autant le faire avec le sourire !Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui envisage de lancer sa carrière dans ce secteur de l'hôtellerie de luxe ? Je lui dirais tout d’abord qu’il fait un très bon choix : les opportunités sont nombreuses en termes de catégorie d’établissements et de localisation, ce qu’aucune autre industrie ne permet. Je lui dirais également de ne pas hésiter à voyager, découvrir d’autres environnements afin de se découvrir et d’affiner ses choix professionnels.
Enfin, ma dernière recommandation et c’est la DRH qui parle : l’hôtellerie restauration est un milieu dans lequel tout le monde finit par se connaitre. Il est par conséquent indispensable de laisser derrière soi une bonne image et de toujours partir en bons termes, en même temps qu’il faut savoir cultiver son réseau. Particulièrement en Suisse qui possède un adage selon lequel, « En Suisse, on croise toujours les gens deux fois ! »
|
|