LE TOO HÔTEL PARIE SUR LUTRON POUR SON EXPÉRIENCE LUMINEUSE (France)
Ouvert en octobre dernier, le Too Hôtel de Laurent Taïeb s’est associé à la société américaine Lutron pour ses équipements lumineux dans les parties communes, mais aussi dans les chambres, et ainsi garantir une ambiance soignée à ses clients. |
|
LE TOO HÔTEL PARIE SUR LUTRON POUR SON EXPÉRIENCE LUMINEUSE (France)
Ouvert en octobre dernier, le Too Hôtel de Laurent Taïeb s’est associé à la société américaine Lutron pour ses équipements lumineux dans les parties communes, mais aussi dans les chambres, et ainsi garantir une ambiance soignée à ses clients. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Article rédigé par Christopher Buet le 23-02-2023
Il est des mariages qui peuvent surprendre et celui du TOO Hôtel et de Lutron n’avait rien d’une évidence. Inauguré à l’automne dernier, l'établissement trône au sommet d’une des tours Duo imaginées par Jean Nouvel, en périphérie du XIIIe arrondissement de Paris, tout près de la bibliothèque François-Mitterrand ou du ministère des Sports. Véritable ovni dans une offre parisienne plus classique, l’hôtel se veut comme un château suspendu.
Onze étages occupés à plus de 100 mètres de haut pour une expérience unique, avec une vue inédite et panoramique sur Paris.
Une expérience complète
Pour habiller son établissement, Laurent Taïeb a fait appel au célèbre architecte Philippe Starck, en charge des espaces intérieurs, puis confié l’éclairage et l’ambiance lumineuse à Lutron.
S’il règne sur le marché américain depuis 1961, le premier fabricant mondial de contrôle d’éclairage souhaite accélérer sa croissance en Europe et en France. Surtout, Lutron a fait sa réputation dans des hôtels de luxe. Pas vraiment le terrain de jeu du Too Hôtel, qui impose une offre lifestyle plus accessible, dédiée à une clientèle jeune. Qu’importe, Laurent Taïeb avait une idée précise de ce qu’il voulait proposer et cela passait par travailler avec les meilleurs.
Par l’exemple, il démontre que de recourir aux services du géant américain n’est pas si onéreux et représentera une plus-value certaine pour la suite. Son hôtel sera équipé par Lutron et pas seulement dans les parties communes.
Laurent Taïeb pousse le sens du détail jusqu’à inclure la technologie américaine dans les chambres. L’idée est de donner toutes les cartes à son partenaire pour créer une expérience complète.
Lutron intervient dès le check-in
Grâce à l’expertise de la marque américaine, l’expérience client commence dès le check-in.
Sitôt la chambre réceptionnée, le système s’active. En trois minutes, il réchauffe la chambre pour accueillir à une température optimale le client.
La domotique a de la même façon été repensée, avec une plaque murale sobre se fondant dans le décor et agrémentée de quelques boutons très identifiables, ainsi qu’un détecteur contrôlant sans cesse la présence ou non du client dans la pièce afin d’adapter la climatisation notamment.
Sur les lits, positionnés en travers de la pièce pour casser les codes et orientés face à la large baie vitrée pour profiter du panorama unique du lieu, les commandes répondent au même esprit avec un mode jour et nuit. Le rétroéclairage est discret et permet de voir ce que l’on fait sans déranger. Un système qui a également été installé dans la salle de bain et les toilettes.
En outre, une télécommande active les stores, présentés comme les plus silencieux du marché. Seul élément indépendant, les veilleuses de la tête de lit, afin que chacun puisse s’en servir à sa convenance.
Lutron a également épousé les spécificités du lieu, jouant de la lumière abondante déversée par les immenses baies vitrées de cet établissement unique en son genre dans la capitale.
Ainsi, au restaurant et au bar, un étage plus haut, avec sa terrasse avancée à 127 m de haut, les spots accompagnent la course du soleil et assurent une ambiance tamisée, la nuit venue, pour ne pas gâcher la vue sur une ville lumière, qui, du haut de cet éblouissant point de vue, n’a jamais aussi merveilleusement porté son nom.
Au TOO Hôtel, Lutron a incontestablement réussi son pari, en mettant son expertise et son savoir-faire au service d’un concept haut perché, avec les défis qu’il suppose mais aussi ses opportunités.
Là-haut, le « château suspendu », comme l’a qualifié Philippe Starck, peut briller comme une lanterne dans le ciel parisien.
|
|