Le Student Hospitality & Culinary World Tour : la nouvelle aventure de l'Institut Paul Bocuse (France)
Initiateurs du Student Hospitality & Culinary World Tour, François Jestin et Nicolas Ferber Grüner sont partis du 1er novembre au 23 décembre dernier, visiter sept pays en quête de nouvelles tendances. |
|
Le Student Hospitality & Culinary World Tour : la nouvelle aventure de l'Institut Paul Bocuse (France)
Initiateurs du Student Hospitality & Culinary World Tour, François Jestin et Nicolas Ferber Grüner sont partis du 1er novembre au 23 décembre dernier, visiter sept pays en quête de nouvelles tendances. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Gastronomie
- Gastronomie - Tendances, avis d'expert
Article rédigé par Sarah Sergent le 20-01-2020
Un tandem inspiré « En troisième année, nous avons deux mois de vacances après notre stage, explique François. Je me suis demandé comment je pouvais utiliser ces congés pour grandir professionnellement. J’avais besoin de partir à l’étranger pour observer ce qui se passait ailleurs dans l’hôtellerie et les arts culinaires, de m’imprégner de cultures différentes en général. Nicolas, issu de la branche gastronomie, m’a rejoint pour monter le projet ».
« Soyez fier de votre culture, partagez votre savoir, faites rayonner la France et voyager pour vous enrichir de l’expertise des autres ! » disait Paul Bocuse. Nos deux protagonistes ont donc suivi les préceptes du maître et se sont envolés pour le Moyen-Orient et l’Asie…
C’est bien en tant qu’ambassadeurs de l’art de vivre à la française qu’ils se sont rendus à Amman, Bangkok, Hong Kong, Tokyo, Dubaï, Singapour et Séoul. La mission Ils s’étaient fixés des objectifs précis, à savoir : repérer les nouvelles pratiques en vigueur dans leur domaine respectif, promouvoir le savoir-faire à la française par le biais d’ateliers et de conférences, promouvoir l’Institut en rencontrant les alumni et les expatriés : « Nous avons donné des cours le temps d’une journée, dans des écoles internationales, sur le thème de l’excellence du service et le nouveau service en restaurant gastronomique. Nicolas a fait des démonstrations en pâtisserie », ajoute François.
Pour cela, ils se sont rendus, entre autres, dans les hôtels St. Regis Amman, St. Regis Hong-Kong, Bulgari Shanghai, Raffles Singapour - Concept Lifestyle innovant LYF Singapour du groupe Ascott, Four Seasons Abu Dhabi, Four Seasons Séoul, Amanpuri. Même marathon pour les restaurants, avec parmi eux, l’Ossiano Atlantis Dubaï, le SeaFu Four Sesons Dubaï, la Maison Lameloise Shanghai *, Paul Pairet Ultraviolet ***, le Jag Singapour *, et le Zen Restaurant Singapour**. La récolte « Nous avons eu la chance de pouvoir visiter, séjourner, tester des restaurants et des hôtels incroyables, de l’auberge de jeunesse au palace, de la street food au triple étoilé Michelin. Rien de tel pour avoir une vision à 360° de notre industrie ! » confie François.
Pour ce qui est de la restauration, les grandes tendances identifiées ont été consignées via le programme Curioseaty, mis au point en collaboration avec Food Service Vision, partenaire de l’Institut. « Si je ne devais en citer que quelques unes, intervient Nicolas, je parlerais de la vogue du cru, de la nourriture healthy, des cuissons à basse température pour conserver toutes les qualités nutritives des aliments ».
« Pour ce qui est de l’hôtellerie, les tendances fortes sont les démarches durables qui vont des matériaux locaux, des LED, à la pose de rideaux qui filtrent la pollution, le wellness avec l’élaboration de programmes de prévention et de pratiques qu’on peut continuer chez soi, la restructuration de l’accueil, avec le check in en chambre par le majordome, et l’entertainment via par exemple des cours de yoga ou de cuisine, offerts, pour créer une différenciation » complète François.
François se spécialise actuellement en Stratégie, Meetings & Events, et Nicolas est devenu commis de l’équipe de France des Bocuse d’Or, sous la houlette de Davy Tissot.
Souhaitons-leur une magnifique carrière, internationale oblige !
|
|