Salon Maison&Objet : entre Paris des Chefs et dernières tendances pour hôtels de luxe (France)
|
Salon Maison&Objet : entre Paris des Chefs et dernières tendances pour hôtels de luxe (France)
|
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-12-2009
Le salon Maison&Objet se tiendra du 22 au 26 janvier prochains. Le grand objectif de cette édition est de faire de Paris la capitale de la création en renforçant la notoriété du salon par une plus forte présence sur le terrain, et notamment le terrain technologique : internet, blog, réseaux sociaux…
Les mots clé de l’année 2010 seront design, diversité, rencontres et partages. Ces axes se retrouvent dans les différents salons à l’intérieur de Maison&Objet et dans la communication qui l’entoure durant cette année.
Projets, Solutions pour l'architecture d'intérieur
Pour passer des rêves à la réalité d’un aménagement réussi, il faut une chaîne de compétences techniques spécialisées pour relever le défi de l’excellence. Cette partie du salon proposera des solutions et expertises au service de la création et du bien-être. Les professionnels de
l’aménagement y retrouvent des compétences pointues, matériaux d’exception, technologie de pointe et savoir-faire préservés pour la rénovation de grandes demeures ou la création de nouveaux lieux.
Le bon goût des belles saveurs
Un nouveau secteur appelé « Histoire de goût » rendra hommage à l’univers des saveurs où un nouvel art de vivre met la cuisine sur le devant de la scène. Désormais, conditionnement, vocabulaire, design culinaire… suivent une révolution moderne.
Le Paris des Chefs
En collaboration avec Omnivore, Maison&Objet propose une rencontre entre créateurs et grands chefs. Il s’agira là de la seconde édition de cet événement grand public qui se tient en parallèle du salon. Pendant deux jours, 500 personnes pourront assister au dialogue ouvert entre douze chefs internationaux et autant de créateurs, designers, architectes ou photographes. Ces rencontres de 40 minutes chacune retransmises en direct sur écran géant au sein du salon dans le secteur « La Table » seront l’occasion d’une confrontation pour mieux établir des passerelles entre la mode, la maison, le design et la cuisine qui ne cesse, elle aussi, d'innover dans les formes (nouveaux restaurants, nouveaux concepts, boutiques, resorts) et dans le fond (nouveaux goûts, nouvelles manières de traiter les aliments et matières premières).
Le programme pressenti est le suivant (sous réserve, programmation en cours de constitution)
William Ledeuil (Paris) & Daniel Humair (jazzman peintre)
Nuno Mendes (Londres) & Karim Rashid (designer) *
Cracco Carlo (Milan) & Sylvie Amar (designer)
René Redzepi (Copenhague) & Pierre Tachon (designer) *
Gérald Passédat (Marseille) & Gérard Tranquandi (peintre)
Eric Guérin (Saint Joachim, 44) & Erwan Balança, (photographe)
Jean-François Rouquette (Paris) & Patricia Urquiola (designer) *
Anne-Sophie Pic (Valence) & Bruno Borrione (architecte d’intérieur)
Guy Martin (Paris) & JC de Castelbaljac (designer) *
Petter Nilsson (Paris) & Per Anders Jorgensen (photographe)
Pierre Hermé (Paris) & Matali Crasset (designer) *
Intérieur Spa & Senteurs
Pour cette seconde session, le secteur « Intérieur Spa & Senteurs » suit la tendance du bien-être. Les cinq sens sont désormais à l’honneur dans la salle de bains, la chambre ou encore le salon… Ainsi, la salle de bains est de plus en plus spacieuse, n’hésitant plus à s’ouvrir totalement sur la chambre. Lumières, mobilier, textile ont aussi toute leur importance pour se ressourcer. Le beau ne suffit plus, le bien doit aussi faire partie des intérieurs modernes.
Now ! Design à vivre
Now !, salon dédié au design, fête ses 10 ans. Pour l’occasion, les organisateurs ont souhaité choisir un parrain d’exception. Ils ont donc invité Philippe Stark qui devient ainsi le « Créateur Maison&Objet 2010 ». Pour Philippe Stark « chaque action a son moment, chaque moment a son action, donc il faut toujours qu’un créateur fasse l’action juste, l’action dont nous avons réellement besoin, toujours en avance » mais il faut se demander « quel genre d’action ? Il ne faut jamais oublier que tout action humaine, tout projet, tout objet, doit absolument s’inscrire, contribuer dans l’évolution » L’humanité vient de quelque part et poursuit sa route, son évolution. Les designers doivent répondre à cette question : « Que nous manque-t-il aujourd’hui pour continuer ce travail fait par des milliards d’êtres humains pour prendre le contrôle de la vitesse et de la qualité de notre évolution ? » Devant les designers d’aujourd’hui s’ouvre un eldorado extraordinaire : « Il faut continuer à croire, il faut réinventer, nous avons devant nous des nouveaux territoires qui vont apporter de nouvelles valeurs, des nouvelles façons de créer mais en répondant à la question : qu’est ce qu’il nous manque réellement ? »
Dix designers élus Talents 2010 auront la lourde tâche de répondre à cette question. Ils seront les porte-paroles de la modernité et de la créativité. Ils représentent la « Génération 2020 ». Parmi eux, nous avons été séduits par Les 5.5 designers et Sam Baron.
Ces designers auront un premier rendez-vous avec les visiteurs lors du salon de janvier. Puis en juin lors des Designer’s days.
Scènes d'intérieur
Le salon Scènes d’Intérieur a choisi pour sa part de mettre en avant un créateur espagnol à l’univers coloré, moderne et graphique : Jaime Hayon. Il sera présent sur le salon de janvier pendant une journée et une exposition retracera son travail lors du salon de septembre. Il sera entouré des talents à la carte français, six designers qui présenteront leur travail en janvier.
Parcours d’influence 2010/2011
La nouvelle session de l’Observatoire Maison&Objet se fera avec un parcours de trois étapes à retrouver dans le Cahier d’Inspirations n°16, sur le thème de la cohabitation.
Tout d’abord, Transculture sera le lieu d’une cohabitation multi-culturelle où identités, différences, histoires singulières de chacun se croisent dans un enrichissement mutuel. Les objets naissent de ces savoir-faire.
La deuxième étape porte le nom de Coopérative. Dans le monde d’aujourd’hui, on invite à jouer collectif et on privilégie les attitudes de solidarité et d’entraide. Les modes coopératifs, associatifs ou participatifs remettent l’humain au cœur du système. Les meubles et objets s’inspirent de ces nouveaux modes de vie et deviennent coopératifs, modulaires. Ils se combinent, s’emboîtent, s’empilent, se personnalisent…
Enfin, la dernière étape relève l’importance de l’environnement, de l’écologie : Hybride sera l’espace où intérieur et extérieur se mêlent. Murs végétaux, toiture végétale, textile et matière organiques… Technologie et nature s’associent alors que l’urbanisation s’accélère. Le bien-vivre devient important.
Voilà donc une nouvelle édition qui s’annonce, une fois de plus, pleine de surprises et de bonnes idées pour ceux qui pensent que le design et la décoration d’intérieur jouent un rôle essentiel dans la réussite d’un établissement.
|
|