Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LA BADIRA INAUGURE UNE NOUVELLE SUITE EN HOMMAGE À LEÏLA MENCHARI, DÉCORATRICE DE LA MAISON HERMÈS PENDANT PRÈS DE 40 ANS (Tunisie)

Pour son 10ᵉ anniversaire, le seul Leading Hotels of the World de Tunisie enrichit ainsi sa collection de suites LEGEND dédiées à des personnalités iconiques d'Hammamet.

LA BADIRA INAUGURE UNE NOUVELLE SUITE EN HOMMAGE À LEÏLA MENCHARI, DÉCORATRICE DE LA MAISON HERMÈS PENDANT PRÈS DE 40 ANS (Tunisie)

Pour son 10ᵉ anniversaire, le seul Leading Hotels of the World de Tunisie enrichit ainsi sa collection de suites LEGEND dédiées à des personnalités iconiques d'Hammamet.

Catégorie : - Tunisie - Économie du secteur vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-04-2025


La Suite Cardinale

La Suite Cardinale
Crédit photo © La Badira


La Badira, le plus luxueux hôtel d’Hammamet, vient d’inaugurer ce jour une toute nouvelle grande suite d’exception dédiée à Leïla Menchari. Créatrice des décors des vitrines de l’emblématique boutique principale de la Maison Hermès au 24 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, cette Tunisienne à la vie de contes de fées s’est fait connaître dans le monde entier grâce à l’univers flamboyant et singulier qu’elle a créé dans ces espaces restreints.

En 2017, quatre ans avant son décès, elle se voyait consacrer une exposition au Grand-Palais, « Hermès à tire-d’aile – Les mondes de Leïla Menchari », hommage vibrant à ses décennies d’invention au service de la légendaire maison de luxe familiale.

Le concept

La suite Leïla Menchari célèbre la créativité et l'élégance intemporelle de cette artiste qui a su sublimer sa culture tunisienne en marquant l'histoire de la mode et du luxe sur toute la planète.

Offrant une vue imprenable sur la Méditerranée, cet appartement de 160 m² avec piscine privée retranscrit son esthétique unique, grâce à un subtil mélange de matériaux nobles, couleurs chatoyantes et artisanat tunisien. Certaines touches rappellent sa propre maison d’Hammamet, Dar Henson, havre de paix niché dans la verdure où elle aimait se ressourcer. Un travail réalisé sous la houlette de deux décoratrices de son pays, Arlette Zouaoui et Chebilya Sayah Kaouel.

"Nous avons voulu célébrer l’héritage de Leïla Menchari à travers un espace qui lui ressemble, alliant élégance, authenticité et poésie. Cette suite est une invitation à découvrir Hammamet sous un nouveau jour, à travers les yeux d’une artiste qui l’a tant aimée", souligne Mouna Ben Halima, propriétaire de La Badira.

Tunisianité et modernité, luxe et artisanat contemporain :Une de nos bases de travail a été l’ouvrage de Leïla Menchari “Les Vitrines Hermès, Contes nomades” où sont décrites toutes ses vitrines qui sont des pures merveilles du point de vue de la composition, de l’originalité et de la création » explique Arlette Zouaoui, une des deux créatrices tunisiennes qui ont présidé à la décoration de la suite.

« Nous avons voulu mêler couleurs vibrantes, objets rares et ce sens si aigu du théâtre qu’elle projetait dans les espaces réduits où elle s’exprimait ».

C’est en passant devant 5 vitrines miniatures évoquant celles de la créatrice que les hôtes entameront leur entrée dans l’univers somptueux et poétique de la suite.

Le salon

« Pour le salon, nous nous sommes notamment inspirées de ses créations de vitrines automnales, qui faisaient la part belle à des tons forts et riches », explique Mme Zouaoui.

C’est Mehdi Benedetto, un artiste bien souvent sollicité en son temps par Leïla Menchari, qui a réalisé l’un des meubles-phares de cette pièce : une table en mosaïque de marbre aux thématiques maritimes - poissons, vagues et branches de corail, avec des incrustations de pierres semi-précieuses dont des lapis-lazuli pour rappeler le bleu de la Méditerranée – et bucoliques.

Cette table est complétée par un tableau de l’artiste tunisienne Sinda Belhassen, qui reprend des motifs de branches de coraux et d'algues marines, en 3D dans l’axe du salon.

Deux grands tableaux aux tons pastel de la même Sinda Belhassen, inspirés par les croquis de Leïla Menchari et réalisés avec des matériaux naturels évoquant les jardins d’Hammamet, trônent de part et d’autre de la table à manger.

Véritable pièce de musée, une selle traditionnelle, entièrement brodée à la main au fil d’argent, avec des motifs colorés, rappelle que Leïla Menchari faisait elle-même tisser des éléments de sacs pour Hermès par un artisan des souks de Tunis. Cette selle date du milieu du siècle dernier, et était utilisée pour les spectacles de fantasia pendant les fêtes traditionnelles.

L’artisanat tunisien est encore à l’honneur dans le salon à travers une suspension en verre soufflé tunisien rappelant l’atmosphère des palais anciens de l’époque du beylicat de Tunis ainsi que d’un coffre en bois clouté, qui servait traditionnellement de malle de voyage.

La chambre

Les teintes de la chambre sont de leur côté beaucoup plus nuancées, apaisées et douces.

L’une de ses pièces maîtresses est sa tête de lit, un hanout hajjem (objet décoratif en bois) datant du XVIIème siècle. Son bois sculpté et incrusté de miroirs rappelle les décors des mille et une nuits. Dans l’axe, un tableau typiquement tunisien fixé sous verre évoque les amours d’Antar et Abla, les « Roméo et Juliette de la littérature arabe », comme les décrit Amin Maalouf. Une légende du VIème siècle, reprise par Alphonse de la Martine dans son livre « Antar ».

Accroché sur le mur face au lit, un panneau décoratif aux tonalités tout en douceur, dominées par du blanc et du bleu, est inspiré de la vitrine « Les vagues de marbre » de Leïla Menchari, très joliment décrite dans le livre « Leïla Menchari, la Reine Mage », édité par Hermès chez Actes Sud.

Une chaise et une table en nacre rappelant les maisons tunisiennes d’antan complètent le décor.

La terrasse

La terrasse et sa piscine privée sont bordées de plantes, une évocation du magnifique jardin du Dar Henson, la maison de Leïla Menchari à Hammamet. La verdure et la vue panoramique sur la baie d’Hammamet font plonger dans l’ambiance de cette bâtisse nichée entre végétation et mer.

De grands pots de céramique de Nabeul sont, là encore, un clin d'œil à l'artisanat tunisien et à la région.

Avec cette nouvelle suite Leïla Menchari lancée pour célébrer son dixième anniversaire, La Badira enrichit ainsi sa collection exclusive de grandes suites LEGEND avec piscines privées.

Ces 6 appartements emblématiques sont chacun dédié à une figure illustre ayant marqué l’histoire et contribué au rayonnement international d’Hammamet : aux côtés de Leïla Menchari, Paul Klee, George Sebastian, Wallis Simpson, Claudia Cardinale et Jean Cocteau.


Crédit photo © La Badira




Crédit photo © La Badira



Crédit photo © La Badira



Crédit photo © La Badira



Crédit photo © La Badira



Crédit photo © La Badira



En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !