UNE SOLUTION RÉVOLUTIONNAIRE ÉCOLOGIQUE IMPORTÉE DE CORÉE ARRIVE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS POUR LES RESTAURATEURS, HÔTELIERS ET RESPONSABLE DE COLLECTIVITÉS DANS L'OBLIGATION DE GÉRER LEUR BIO-DÉCHETS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2024 (France)
La gestion des biodéchets, une obligation légale depuis le 1er janvier 2024. |
|
UNE SOLUTION RÉVOLUTIONNAIRE ÉCOLOGIQUE IMPORTÉE DE CORÉE ARRIVE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS POUR LES RESTAURATEURS, HÔTELIERS ET RESPONSABLE DE COLLECTIVITÉS DANS L'OBLIGATION DE GÉRER LEUR BIO-DÉCHETS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2024 (France)
La gestion des biodéchets, une obligation légale depuis le 1er janvier 2024. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Produits et Fournisseurs
- Développement durable - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 06-01-2025
Mme Yejin Mulot et son mari, directeur du Groupe Mulo Crédit photo © ZÉRO Biodéchet Les bio-déchets, déchets organiques d'origine végétale ou animale, issus de la cuisine, de la restauration, représentent aujourd’hui près d’un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français, soit 30 % et 720 000 tonnes de déchets chaque année pour la consommation de repas hors du domicile (CHD) selon l’Ademe.
Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, les entreprises et les collectivités dont la production annuelle dépasse 10 tonnes ou 60 litres pour les huiles ont l’obligation de trier leurs bio-déchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées. Le volume a été abaissé à 5 tonnes le 1er janvier 2023, jusqu’à la suppression de ce minimum depuis le 1 er janvier 2024.
Dans le cadre de cette loi Agec, les restaurants, hôtels, EHPAD, hôpitaux et collectivités ont l’obligation depuis le 1er janv. 2024 de réduire, trier et valoriser leurs bio-déchets. Selon l'article L. 123-1 du code de la construction et de l'habitation qui complète cette loi, les responsables de restaurants et collectivités doivent prévoir dans les cuisines des bacs dédiés à la gestion des bio-déchets distincts des autres déchets.
Une innovation écologique arrive en France avec ZÉRO Biodéchet, créée par une alliance de savoir-faire franco-coréen
Importée de Corée par Mme Yejin Mulot et son mari, directeur du GROUPE Mulot, spécialiste du matériel ostréicole, cette machine transforme les bio-déchets en eau usée non polluante en seulement 24 heures et est désormais disponible en France.
Grâce à des microbiotes naturelles, cette technologie décompose entièrement les déchets alimentaires tels que les retours de service, les restes de nourriture, les épluchures, le poisson ou le pain.
Commercialisée par la société ZÉRO Biodéchet, cette innovation comporte de nombreux avantages par rapport aux solutions existantes à ce jour comme les broyeurs déshydrateurs ou les compost, beaucoup plus énergivores et qui comportent de nombreux désagréments en terme d’odeurs et de chaleurs :
- Elle réduit les déchets à 95% de leur volume initial
- Conçue pour être économe en énergie, elle fonctionne de manière optimale sans impacter les coûts d’électricité.
- Parfaitement adaptée aux cuisines professionnelles, elle s’intègre facilement dans les espaces existants
- Sans odeur et sans nuisible, elle élimine les désagréments liés aux mauvaises odeurs et aux nuisibles
- Elle supprime les espaces du stockage des déchets avec un espace de travail plus hygiénique et organisé
- Écoresponsable, elle contribue à la réduction de l’empreinte carbone
Une co-conception franco-coréenne plébiscitée lors du dernier salon EQUIPHOTEL
Depuis vingt ans, Yejin Mulot, originaire de Corée du Sud, vit en France, pays où elle a consacré sa carrière à l'industrie de la construction en inox.
En février 2024, lors d'une visite chez son beau-père, elle apprend que la nouvelle réglementation française exige désormais le tri obligatoire des biodéchets.
Elle pense alors à son enfance en Corée du Sud, un pays pionnier en matière de gestion des déchets, où le tri est une norme depuis plus de vingt ans.
«Je me souviens de la surprise que j'ai ressentie en arrivant en France en 2004 : ici, tout se jetait mélangé ! », se remémore Yejin.
Avec ce souvenir en tête, et inspirée par l’efficacité coréenne, elle se lance dans une recherche approfondie à la recherche des technologies les plus avancées comme éprouvées et découvre alors en Corée des machines utilisant des microbiotes pour transformer les déchets alimentaires en eau non polluante en seulement 24 heures, avec une efficacité magique. »
Déterminée à offrir une solution adaptée au marché français, Yejin sélectionne la meilleure technologie coréenne et l’optimise grâce à un partenariat avec un laboratoire français spécialisé en microbiotes et l’appui de son mari, directeur d’une entreprise de matériel ostréicole.
Ensemble ils adaptent la machine au marché français et commencent de la commercialiser. Cette synergie unique donne naissance à ZÉRO Biodéchet, une solution capable de répondre aux besoins grandissants de gestion des biodéchets, dans les restaurants, hôtels, collectivités, EHPAD, hôpitaux etc. partout où on produit des déchets alimentaires.
En novembre dernier, Mme Mulot présente ZÉRO Biodéchet au salon EQUIPHOTEL 2024 et c’est un véritable succès.
L’innovation fait sensation et suscite l'intérêt de nombreuses personnalités dont Mr Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et ambassadeur de la gastronomie française.
« Voir l'enthousiasme de professionnels, conscients des défis à venir et leur offrir des solutions durables et performantes, a été un moment fort », déclare Yejin.
ZÉRO Biodéchet est désormais commercialisée en France par une force de vente interne et un réseau de distributeurs cuisinistes.
A propos de ZÉRO Biodéchet
Créée par Mme Yejin Mulot et son mari, la société ZÉRO Biodéchet propose une gamme innovante de gestion des déchets à base de technologies révolutionnaires pour les professionnels de la restauration, hôtellerie, EHPAD, cantines, écoles et collectivités publiques composée de trois solutions. ZÉRO Déchets de coquillages permet de supprimer les déchets coquillages. ZÉRO Déchets d’emballage détruit les emballages et ZÉRO BioDéchet transforme tous les bio-déchets en eau usé non polluante en 24 h. Les innovations sont disponibles partout en France par abonnement ou achat. Infos sur zerobiodechet.fr
La gestion des biodéchets, une obligation légale depuis le 1er janvier 2024 Crédit photo © ZÉRO Biodéchet
|
|