Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

CLUB MED DÉVOILE LE NOUVEAU VISAGE DE SON RESORT DES ALPES DU SUD : CLUB MED SERRE CHEVALIER (France)

et confirme son rôle de champion mondial français du tourisme en montagne.

CLUB MED DÉVOILE LE NOUVEAU VISAGE DE SON RESORT DES ALPES DU SUD : CLUB MED SERRE CHEVALIER (France)

et confirme son rôle de champion mondial français du tourisme en montagne.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur vRénovation ou nouveauté dans un établissement - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-12-2024


De gauche à droite : Marine Michel, Agnès Rossi, Arnaud Murgia, Dalila Zane, Henri Giscard d’Estaing, Jean Marie Bernard, Émeric Salle, Éric Peythieu, Jean-Michel Arnaud, Valérie Rossi, Laurent Maugoust (Architecte d'intérieur), Yvan Chaix

De gauche à droite : Marine Michel, Agnès Rossi, Arnaud Murgia, Dalila Zane, Henri Giscard d’Estaing, Jean Marie Bernard, Émeric Salle, Éric Peythieu, Jean-Michel Arnaud, Valérie Rossi, Laurent Maugoust (Architecte d'intérieur), Yvan Chaix
Crédit photo © Club Med

Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, a inauguré ce vendredi 20 décembre le nouveau Club Med Serre Chevalier, entièrement transformé, en présence de :
• Mme Dalila Zane, Sous-Préfète de Briançon ;
• Mme Valérie Rossi, Députée des Hautes-Alpes ;
• M. Jean-Michel Arnaud, Sénateur des Hautes-Alpes ;
• Mme Agnès Rossi, Conseillère Régionale déléguée à l’Économie Sociale et Solidaire, Présidente de la commission tourisme ;
• M. Jean Marie Bernard, Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes ;
• Mme Marine Michel, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge des sports ;
• M. Émeric Salle, Maire de la Salle-les-Alpes ;
• M. Arnaud Murgia, Maire de Briançon et Président de la communauté de communes ;
• M. Yvan Chaix, Directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

De nombreux élus, décideurs, partenaires, investisseurs, personnalités et médias ont également assisté à l’événement.

Le renouveau du Club Med Serre Chevalier

Présent depuis 1957 à Serre Chevalier, Club Med ne cesse d’améliorer son accueil et ses infrastructures pour offrir une expérience de vacances tout compris toujours plus complète, et innove pour répondre à ses clients en quête de vacances l’esprit libre à la montagne.

En 2001, Club Med ouvre son Resort de Serre-Chevalier, inspiré d’un hameau alpin et idéalement situé au pied des pistes, aux portes du Parc national des Écrins.

En 2024, après 9 mois de travaux, le Club Med Serre Chevalier, d’une capacité de 349 chambres, dévoile son niveau visage, entièrement rénové par l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust.

Avec son partenaire immobilier, Bâtipart, Club Med a investi près de 50 millions d’euros pour la transformation du Club Med Serre Chevalier, pour offrir à ses clients une expérience exceptionnelle dans un nouveau décor inspiré des Alpes du Sud et de son emblème, le cadran solaire.

Par ailleurs, le bien-être des équipes étant un sujet qui tient particulièrement à cœur au Club Med, 20% de l’investissement total a été dédié aux infrastructures des équipes et à la construction d’un nouveau bâtiment, avec 115 nouveaux lits et 160 autres rénovés. Des efforts confirmant la volonté du Club Med d’être un employeur de choix dans la région : à Serre Chevalier, ce sont plus de 300 emplois directs et 120 emplois indirects qui contribuent par ailleurs de manière forte à la dynamisation économique de la région.

Club Med : champion mondial français de la montagne

La réouverture du Club Med Serre Chevalier, rénové et monté en gamme, marque une étape importante pour le Club Med : celle de proposer une offre 100 % premium ou très premium à la montagne, répondant aux attentes des voyageurs du monde entier.

Henri Giscard d’Estaing, Président du Club Med, a déclaré :
« Depuis 2014, nous avons investi avec nos partenaires, 825 millions d’euros dans les Alpes françaises pour soutenir la transformation et l’innovation dans nos stations de montagne. Nous avons ainsi ouvert 8 nouveaux Resorts en 10 ans, qui contribuent à l’économie locale et à l’emploi.
C’est une fierté d’accompagner le dynamisme et l’attractivité de nos destinations alpines ainsi que leur rayonnement international, pour faire découvrir chaque année ces magnifiques territoires à des clients venus de plus de 45 pays. »

Club Med, pionnier du tourisme de montagne, est désormais le champion mondial français du secteur, avec 24 resorts dans le monde, en Italie, en Suisse, en Chine, au Japon, au Canada et en France.

Avec 14 resorts dans les Alpes Françaises, Club Med est fier d’accompagner le dynamisme et l’attractivité des destinations alpines ainsi que leur rayonnement international, représentant aujourd’hui 45% des nuitées de l'hôtellerie de luxe (4* et 5*) en stations d'altitude, soit près de la moitié.

Une rénovation responsable

Acteur engagé du tourisme, Club Med déploie son programme baptisé « Happy to Care » dans tous ses resorts à travers le monde et ce, depuis de nombreuses années. C’est le cas également au Club Med Serre Chevalier, dont la rénovation a été menée dans une logique responsable et durable. Un choix guidé par le respect de la nature environnante et une volonté de contribuer à la dynamique à la fois économique et écologique de la région. À ce titre, la station de Serre Chevalier est la première à produire sa propre électricité, en vue de couvrir entre 30 et 50% de la consommation électrique du domaine d’ici à 2030.

Le parti pris de la rénovation du Club Med Serre Chevalier a été de limiter toute empreinte sur l’environnement. Le maintien de tous les codes architecturaux d’un hameau au cœur de la nature et au pied des pistes a ainsi été respecté, afin d’intégrer au mieux le resort à l’écosystème alpin. Dans cette même veine, un travail minutieux a été réalisé quant à l’origine des matières premières utilisées. Une opération de réemploi d’une partie de l’ancien mobilier, de certains matériaux et des déchets de chantier a également été menée, en vue de leur offrir une seconde vie.

Rien ne se perd, tout se transforme

Dans une logique de récupération et de réemploi, la rénovation du Club Med Serre Chevalier a permis de donner 250 matelas, ainsi que 900 couettes et oreillers à la Croix Rouge, à Médecins sans frontières et à un foyer lyonnais dédié à l’accueil de personnes sans abri. Parallèlement, des centaines de chaises, tables, sommiers, commodes, étagères, racks à skis… ont été rénovés, puis revendus à petits prix par les recycleries La Miraille et ses partenaires de Briançon, Gap, Embrun… Autres exemples de cas de réemploi : 150 chaises du restaurant, 115 luminaires et bon nombre d’éléments de décoration ont été réparés, puis restaurés par des artisans régionaux, pour mieux retrouver leur place dans le resort rénové.

Un écolabel de mire

Grâce à une mise aux normes énergétiques, la rénovation des menuiseries, l’installation d’une ventilation double flux, l’isolation intérieure des bâtiments, le remplacement des chaudières et des résistances, le Club Med de Serre Chevalier vise la certification BREEAM1 « Very Good » pour l’ensemble du resort.

Par ailleurs, le nouveau bâtiment pour les équipes a été conçu en modules de bois préfabriqués. En ligne de mire pour cette bâtisse : la certification BREEAM « Excellent », ce qui serait une première pour un resort dans les Alpes. Cet écolabel se base sur 10 critères, parmi lesquels figurent la gestion de l’énergie, la valorisation des déchets, la sélection des matériaux du bâtiment ou encore le paysage autour du bâtiment. Quant au niveau « Excellent », il signifie que les résultats et points obtenus le sont à plus de 70% des attentes.

Tous les resorts alpins Club Med sont certifiés Green Globe. Reconnu par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel and Tourism Council (WTTC), cet écolabel international accompagne et récompense les professionnels du tourisme qui adoptent une gestion environnementale et sociale de leurs activités.

Après 9 mois de travaux, le Club Med Serre Chevalier, d’une capacité de 349 chambres, dévoile son niveau visage, entièrement rénové par l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust

Après 9 mois de travaux, le Club Med Serre Chevalier, d’une capacité de 349 chambres, dévoile son niveau visage, entièrement rénové par l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust
Crédit photo © Jonathann Dupieux / Club Med




L’architecte d’intérieur Laurent Maugoust propose un nouveau décor inspiré des Alpes du Sud
Crédit photo © Jonathann Dupieux / Club Med



Après une rénovation menée dans une logique responsable et durable, le Club Med Serre Chevalier propose 349 chambres
Crédit photo © Jonathann Dupieux / Club Med



En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !