Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels - Projets hôteliers - Nouvelles enseignes et affiliations - Tourisme
Article rédigé par Romane Le Royer le 27-12-2024
Dans l’intimité feutrée de la rue du Mont-Thabor, entre l’élégance de la place Vendôme et la quiétude des Tuileries, la Maison Barrière Vendôme invite à une expérience dans laquelle luxe et personnalité se mêlent harmonieusement. Chaque chambre, suite ou appartement s’imprègne d’un caractère unique, pensé pour refléter une vision singulière du raffinement parisien. Plus qu’un simple séjour, une véritable immersion dans un univers à la fois intime et exceptionnel.
Dès l’entrée, les invités de la Maison Barrière Vendôme sont accueillis par le charme intemporel des tons vert d’eau des murs, accompagnés de sculptures de l’artiste parisienne Clémentine de Chabaneix et des bijoux Goralska, maison joaillière qui signe là sa troisième résidence hôtelière de luxe. Une mise en bouche simple, mais captivante, qui laisse transparaitre le voyage dans lequel nous embarque l’architecte d’intérieur Daniel Jibert, déjà à la manœuvre sur les deux premières résidences.
Vingt-six femmes pour vingt-six chambres
Pour cette nouvelle maison, Corinne Evens, propriétaire et dirigeante du groupe Evens, a voulu mettre en avant 27 femmes ayant vécu à Paris, ou ayant marqué son histoire. Simone de Beauvoir, Mata Hari ou encore Joséphine Baker : les 26 chambres, suites et appartements, qui se déclinent entre 22 et 94 m² portent le nom d’une icône. Chaque chambre se veut représentative de l’univers de l’une de ces femmes : alors que la chambre sur cour Camille Claudel, génie sculpteur, se pare de tons gris marbrés, le grand appartement Audrey Hepburn arbore des roses vifs et des pastels, à l’image de l’extravagance distinguée de l’actrice britannique. La tête de lit, objet central et sur mesure, impose le style de toute la pièce : des appliques Lalique aux rideaux de la maison passementière Declercq, tout est mis en œuvre pour créer une atmosphère rendant hommage à une femme marquante. Dans chaque chambre, on retrouve le portrait de sa figure emblématique éponyme, ainsi que des détails disséminés dans les pièces : des livres, un chandelier, un abat-jour…
La plus grande suite, la George Sand, est une chambre-appartement de 94 m², au septième étage de l’hôtel, donnant, par un balcon, sur le jardin des Tuileries et sur la place Vendôme. Dès l’entrée, les invités découvrent un vaste salon aux tons boisés et bordeaux, avec une bibliothèque remplie d’ouvrages et de décorations rappelant les intérieurs du domaine de la romancière. La suite dispose d’une cuisine professionnelle et tout équipée, disposant notamment d’une cave à vin. La chambre, aux tons clairs et lumineux, est attenante à une grande salle de bain, avec baignoire. Pour sa gamme de produits d’accueil, la Maison Barrière Vendôme fait appel à l’Officine Universelle Buly, marque parisienne de parfumerie et de cosmétique.
Un lieu inattendu
La vingt-septième femme, Frida Kahlo, est mise à l’honneur au bar-restaurant, Le Frida, dans une ambiance tamisée mais colorée, et qui proposera, du petit-déjeuner au diner, une cuisine chaleureuse aux airs sud-américains. Les visiteurs pourront également bientôt profiter de soins au spa sous les voûtes en pierre au niveau du sous-sol, avec deux cabines de soin.
La Maison Barrière Vendôme promet une expérience en dehors des sentiers battus à ses futurs visiteurs. De ses chambres dédiées aux figures féminines iconiques à son bar-restaurant vibrant d’inspirations sud-américaines, chaque détail a été pensé, par Corinne Evens et Daniel Jibert, pour célébrer l’élégance, l’audace et le charme intemporel de la capitale et des femmes qui l’ont marquée.
Le Grand appartement Audrey Hepburn, tout en élégance et en douceur, comme dans un rêve aux tons rosés Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces
La Grande suite Georges Sand, plus grand appartement de la Maison Barrière Vendôme et son salon idéal pour recevoir Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces
Le restaurant Le Frida, à l'image de la peintre mexicaine : tout en couleur Crédit photo © Julie Frontali / Journal des Palaces
|