Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

REPOSSI ET LE ROYAL MONCEAU - RAFFLES PARIS : QUAND LA HAUTE JOAILLERIE SUBLIME LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE (France)

A l'occasion du 10ème anniversaire de sa collection emblématique Serti sur Vide, incarnant l'avant-garde de la joaillerie Repossi, la Maison de la Place Vendôme s'associe au plus artistique des Palaces parisiens : Le Royal Monceau - Raffles Paris.

REPOSSI ET LE ROYAL MONCEAU - RAFFLES PARIS : QUAND LA HAUTE JOAILLERIE SUBLIME LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE (France)

A l'occasion du 10ème anniversaire de sa collection emblématique Serti sur Vide, incarnant l'avant-garde de la joaillerie Repossi, la Maison de la Place Vendôme s'associe au plus artistique des Palaces parisiens : Le Royal Monceau - Raffles Paris.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Gastronomie - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-11-2024




Crédit photo © Le Royal Monceau Raffles Paris

Un hommage au concept du plein et du vide

Inspirée par la collection Serti sur Vide, cette collaboration unique donne vie à des décorations de Noël qui reprennent l’esthétique singulière de Repossi : des lignes épurées et précises, agrémentées d’une touche d’aléatoire. Les décorations, déclinées en nuances de vert et d’argent - la signature chromatique de la Maison - incarnent une célébration du design sous toutes ses formes.

Un sapin entre tradition et modernité

Au cœur de cette scénographie festive, l’équilibre entre tradition et modernité est mis à l’honneur : des sapins décentrés, s’écartant des codes traditionnels, évoquent les collections emblématiques de Repossi, marquées par le stacking, l’asymétrie et la répétition de lignes minimalistes.

Une interprétation qui bouleverse les conventions d’un Noël classique. Au centre du lobby, un majestueux sapin plus traditionnel rend hommage au diamant “poire”, signature de la Maison Repossi.

Quand l’art de la Haute Joaillerie et la Pâtisserie s’entrelacent

Pour prolonger cette collaboration artistique, la Maison Repossi et Yazid Ichemrahen, Chef Pâtissier du Royal Monceau - Raffles Paris, signent une co-création inédite.

C’est au cœur de la Place Vendôme qu’est né le partenariat du Royal Monceau – Raffles Paris et de la Maison Repossi. Inspiré par la collection Serti sur Vide, Yazid Ichemrahen transforme son art pâtissier en hommage à la haute joaillerie.

Lors de sa visite du flagship Repossi au 6 place Vendôme - chef-d’œuvre architectural signé Rem Koolhaas - le Chef a été captivé par l’architecture minimaliste, l’éclat argenté des panneaux rotatifs et les lignes épurées. Ce sont cependant les diamants taille poire, flottant gracieusement grâce à un sertissage invisible, qui l’ont profondément inspiré, ils deviennent le fil conducteur de son interprétation pâtissière.

Avec une minutie digne des plus grands joailliers, Yazid Ichemrahen a imaginé une pâtisserie sculpturale mêlant raffinement visuel et saveurs d’exception.

Baptisée « pâtisserie Repossi », cette création prend la forme d’un finger élégant et raffiné : un biscuit vanille délicat, un crémeux aux deux vanilles rares de Madagascar et Tahiti issues de Pierre de Chalais, un croustillant à l’amande, et une fine couche de chocolat de La Chocolaterie de l’Opéra.

L’ensemble est nappé d’un glaçage argenté évoquant l’or blanc, et orné de «diamants» en sucre façonnés à la main, rappelant les pièces de joaillerie des ateliers historiques de Repossi. Ces éclats sucrés, semblant flotter en apesanteur, reflètent l’élégance et l’innovation de la collection Serti sur Vide.

Théâtralisée comme un bijou dans un écrin, cette pâtisserie éphémère est une ode au luxe et à la précision.

Disponible du 20 novembre 2024 au 6 janvier 2025, cette pâtisserie inédite, empreinte de la signature singulière de Yazid Ichemrahen, sera proposée au Bar Long au prix de 52€.

À propos de Repossi

Repossi, Maison de Haute Joaillerie et de Joaillerie, perpétue l’héritage créatif familial depuis trois générations. Une tradition joaillière familiale héritée dès les origines de la Maison, à Turin en 1957 ; où Constantino Repossi après des études de design industriel et un goût prononcé pour l’Art Déco, ouvre sa première boutique. L’histoire se poursuit quand son fils Alberto donne à Repossi une dimension internationale en s’installant à Monte-Carlo à la fin des années 70 et devient joaillier officiel de la couronne Monégasque. Du glamour des années 80 à l’élégance de l’avant-garde Parisienne où la Maison s’installe Place Vendôme en 1986, Repossi s’ancre dans son époque et se renouvelle, offrant en permanence une nouvelle incarnation de la joaillerie. Gaia Repossi sa fille, après lui, a régénéré la direction artistique de la Maison. Depuis, le Studio Repossi réinvente encore les codes traditionnels joailliers, mêlant bijoux primitifs à l’art moderne et à l’architecture pour des pièces audacieuses destinées à être portées comme un « Art à Porter ». Particulièrement renommées aujourd’hui, ses collections emblématiques jouent sur des systèmes, de subtils paradoxes comme le plein et le vide, à l’instar de Serti sur Vide, reconnaissable à ses diamants flottants, Antifer aux pics et angles acérés, ou Berbere, répétition de lignes minimalistes. Les créations intemporelles aux lignes résolument audacieuses et architecturales repoussent les limites des techniques d’un savoir-faire traditionnel et positionnent Repossi comme la maison de joaillerie la plus avantgarde de la Place Vendôme.



Crédit photo © Le Royal Monceau Raffles Paris




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !