Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

EQUIPHOTEL 2024 : UNE ÉDITION QUI CONFIRME LA MONTÉE EN GAMME DU SALON (France)

Le salon EquipHotel, rendez-vous international de l'hôtellerie-restauration et événement leader des métiers de l'hospitalité, organisé par RX France, vient de se terminer à Paris, Porte de Versailles.

EQUIPHOTEL 2024 : UNE ÉDITION QUI CONFIRME LA MONTÉE EN GAMME DU SALON (France)

Le salon EquipHotel, rendez-vous international de l'hôtellerie-restauration et événement leader des métiers de l'hospitalité, organisé par RX France, vient de se terminer à Paris, Porte de Versailles.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-11-2024


Visite de Marina Ferrari, ministre déléguée à l’Économie du tourisme

Visite de Marina Ferrari, ministre déléguée à l’Économie du tourisme
Crédit photo © EQUIPHOTEL

Cette édition, menée du 3 au 7 novembre 2024 sur le thème « Osons ! », a été marquée par la présence de 1 200 exposants et quelque 80 000 professionnels présents sur 5 jours.

Des profils ciblés venus trouver une pléiade de solutions, idées, conseils et sources d’inspiration, tant auprès des fournisseurs du secteur que dans les espaces expérientiels, originaux et incarnés, ou lors de la centaine de conférences et événements programmés.

« Depuis l’édition 2022 d’EquipHotel, nous mettons tout en œuvre pour monter en gamme le salon. Nous attirons ainsi un public de professionnels de l’hospitalité engagés dans des projets d’ouvertures, de créations ou de rénovations d’établissements. Des visiteurs en quête d’informations pratiques et techniques, de nouveautés et surtout d’innovations pour répondre aux défis d’aujourd’hui, en termes d’attractivité, positionnement, performance et rentabilité », explique Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel.

Les professionnels au rendez-vous

80 000 participants en 5 jours de salon.
15% de visiteurs internationaux en provenance de 114 pays
Top 5 des pays étrangers représentés : Belgique, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne

Des exposants conquis

La qualité du profil des visiteurs – principalement des porteurs de projets et des donneurs d’ordres - a été plébiscitée par les exposants.
« En venant à EquipHotel cette année, nous avons gagné en notoriété. Nous avons également confirmé que notre offre de produits et de services était pertinente sur le marché de l’hôtellerie. » Thomas Liault, responsable produits et innovations chez Meubles Celio, s’est dit satisfait de cette édition EquipHotel 2024.

Et pour cause : « Nous avons décroché des rendez-vous pour équiper les chambres de plusieurs hôtels. ».

Même engouement pour Nathalie Kuhn, chef de produit chez Ada Cosmetics, qui parle de 110 personnes reçues chaque jour sur le stand de la marque de cosmétiques. Marque, de surcroît, récompensée par un trophée des Innovation Awards, pour une pompe hygiénique mono-matériau. Une fréquentation de qualité également constatée par Isabelle Viale, directrice marketing du pôle hospitality de Septeo.

« Nous avons eu beaucoup de visites sur notre stand, avec encore plus de porteurs de projets qu’en 2022. Les décideurs étaient là. En 4 jours, nous avions déjà capitalisé quelque 350 contacts, tous liés à des projets clairement identifiés. » Quant à Maxime Dittlo, directeur général de l’Orfèvrerie Royale, il a déjà réservé un stand pour l’édition 2026 d’EquipHotel.

Un positionnement international

1 200 exposants réunis à EquipHotel 2024.
40% d’exposants internationaux en provenance de 40 pays.
Top 5 des pays représentés : Italie, Espagne, Belgique, Grèce et Portugal.

Des experts de haute volée

Patrons de groupes hôteliers, chefs étoilés, directeurs d’écoles prestigieuses, mais aussi investisseurs, politiques, patrons de syndicats, fabricants de mobilier, architectes, architectes d’intérieur, designers… ils ont été nombreux à apporter leur expertise dans le cadre de la centaine de conférences qui ont rythmé EquipHotel 2024, durant ces 5 jours de salon.

Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne et ancien ministre délégué en charge des PME, a ainsi débattu des enjeux du secteur notamment avec Thierry Marx, président de l’Umih (Union des métiers des industries de l’hôtellerie) et Catherine Quérard, à la tête du GHR (Groupement des hôtelleries & restaurations de France).

De son côté, Marina Ferrari, ministre déléguée en charge de l’Économie du tourisme, est allée à la rencontre des professionnels. Autant d’occasions pour parler circuit court, « made in France », RSE, attractivité, semaine de 4 jours, formation, transmission, inclusion…

« Le salon EquipHotel Paris s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, a déclaré Marina Ferrari, ministre déléguée en charge de l’Économie du tourisme. L’accueillir en France, première destination touristique mondiale, est un honneur mais aussi une opportunité pour les acteurs du tourisme tricolore. Ils y présentent leur savoir-faire, leurs talents mais aussi toutes les initiatives déployées pour bâtir un Tourisme encore plus attractif, durable et responsable. L’hospitalité à la française est devenue une référence mondiale : pouvoir en faire la promotion tous les deux ans tout en partageant les bonnes pratiques avec les plus grands acteurs internationaux est une chance. »

Quant aux organisateurs de la 7e édition de La Fabrique du Tourisme*, parrainée cette année par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ils ont planché sur l’IA et ses conséquences sur le secteur de l’hospitalité. Lors des Brain-trusts de l’hospitalité organisé par MKG Consulting, Georges Sampeur, gérant principal chez Financière Gaspard, a souligné que la recherche de rentabilité doit s’allier à « une connexion humaine sincère ». Serge Trigano, co-fondateur du groupe Mama Shelter, a lui rappelé que le F&B peut devenir « un moteur d’attractivité et de création de valeur ».
* Think tank né d’une réflexion commune entre Bpifrance, MKG Consulting et Extendam.

Prochaine édition en novembre 2026

En attendant 2026, la totalité des conférences et des espaces expérientiels d’EquipHotel 2024 - dont « La Collab’ » entre l’Ameublement Français et le groupe OKKO Hotels, ciblée sur la co-conception et l’éco-conception - sont à retrouver, à partir de la fin novembre 2024, sur equiphotel.com

À propos de RX France

RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchs, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activit. RX France, filiale française de RX, organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une vingtaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, Paris Photo et bien d’autres… Nos vnements se droulent en France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis. La volonté de RX est d'avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs. RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information et les données pour des clients professionnels. www.rxglobal.com


Crédit photo © EQUIPHOTEL




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !